Explications re: MTU

Mike S.
Bonjour,

Extrait de la page : http://www.technicland.com/article.php3?sid=80 : "Si
vous avez souvent le message d'erreur sites non accessibles avec une
connexion ADSL , il est important de faire cette manipulation".

Il m'arrive, de façon intermittente, d'avoir le message "Impossible
d'afficher la page". Un click sur le bouton "actualiser" suffit pour
afficher correctement la dite page. Est-ce bien le message dont il est
question dans cet article ?

Comme recommandé dans l'article, j'ai fait le test de ping avec différentes
valeurs de taille du tampon sur le serveur DNS de mon FAI, et les résultats
sont plutôt bizarres. En bref:

- si la taille est >= 1473, j'ai bien le message "Le paquet doit être
fragmenté mais paramétré DF"

- si la taille est entre 975 et 1472, j'obtiens un très haut taux de paquets
perdus; pour ceux qui survivent, le temps est très élevé (> 2000 ms).
Par contre, dans cet intervalle, il existe des valeurs (ex: 1300) pour
lesquelles le temps est normal et aucun paquet n'est perdu (??!!).

- si la taille est <= 974, la performance est bonne (< 50 ms), mais il
arrive à l'occasion que des paquets soient perdus (mais beaucoup moins que
pour les valeurs précédentes)

Y'a-t-il des explications à ce phénomène ??

Je suis connecté à mon FAI en ADSL et j'ai un routeur/pare feu qui relie mon
modem à l'ordinateur.

Dans ce routeur, j'ai un paramètre "Enable default MTU" qui est activé.
Selon la documentation, la valeur par défaut est de 1492 pour PPPoE et de
1500 pour Static/Dynamic. Mes options de routage dynamique et statique
sont désactivées.

J'aimerais savoir où le programme "FixMTU" intervient au juste. Dans la
config de la carte réseau ? Dans les paramètres de la connexion internet ??
Ailleurs ??

Comment est-il possible de connaître la valeur actuelle de ce paramètre ?

Est-ce que je dois modifier la valeur qui est dans le routeur pour qu'elle
corresponde à celle qui est mise dans FixMTU ?

Merci à l'avance !!

technicland
Mike S. nous a dit :
[...]

Bonjour
Pour les parametres du MTU par defaut c'est ici
http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid14496
Pour plus d'info sur le calcul du MT?U c'est ici
http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;283165
Tu dois regler le mtu de ta carte reseau sur le poste ou tu fait la manip
Ensuite si tu as un doute utilise cet outil qui le calcule tout seul
http://www.speedguide.net/files/TCPOptimizer.exe

--
Laurent [MVP IE www.technicland.com - http://faq.ie6.free.fr]
Co auteur de Internet + de 1000 trucs de pros :
Mike S.
Laurent,

Merci pour les informations. Beaucoup de lecture en perspective ! :-o

Mais j'aimerais bien savoir si ces efforts permettront de régler mon
problème initial !!

Donc, est-ce que le message intermittent "Impossible d'afficher la page" que
j'ai à l'occasion correspond bien au message "sites non accessibles" dont il
est question dans l'article de Technicland dont il est question dans mon
message original ?

J'ai oublié de préciser: j'utilise IE6 (sp1) sous Win98SE; j'ai remarqué
que les articles s'adressent principalement à NT, 2000 et XP. Puis-je
considérer que c'est aussi valable pour 98 ??

Merci !!

[...]

technicland
Mike S. nous a dit :
[...]

Salut
sous 98 si je me rapelle c'est pas exactement les memes clefs mais si tu te
sert de l'outil ca regle bien ce qu il faut pour le systeme specifie, tu
peux comparer les resuktats avec les deux outils