Explorateur se fige sur dossiers videos ou importants

Gerapa
Bonjour à vous tous,

J'ai effectué pas mal de recherches via Google Groups concernant le
problème que je vais vous présenter. J'ai vu plusieurs personnes le
soumettre, mais n'ai jamais trouvé aucune réponse. Peut-être quelqu'un
parmi vous aura une idée ...

J'utilise Windows XP. Le driver de la carte graphique est mis à jour.
Lorsque j'ouvre un dossier contenant de nombreuses vidéos dans
l'explorateur Windows, il arrive quelquefois que l'ordinateur en
entier se fige. Je n'ai aucun message d'erreur. Ctl-Alt-Del sont sans
effet. Le curseur souris ne bouge plus. Seule possibilité alors :
rebooter. Il n'est pas nécessaire de lancer une vidéo pour que le
problème apparaisse ; le simple fait d'ouvrir le dossier qui les
contient suffit. J'utilise l'affichage détaillé.

Je ne suis pas certain que le problème vienne du fait que le dossier
incriminé ne contient que des vidéos. Je pense que cela se produit
également sur des dossiers qui comprennent des fichiers importants en
taille (peut-être contenant des vidéos également, je n'ai pas eu
l'occasion de vérifier). Je précise également que le problème
n'apparaît pas à chaque fois , mais plutôt une fois sur cinq environ.
Et si cela fonctionne lors d'une session Windows, je n'aurai pas le
problème au cours de cette session.

Quelqu'un aurait une piste ? En ce qui me concerne, je bloque un peu.

Merci de m'avoir lu.

Gerapa.

--
Enlever "pasde" pour me répondre.
Remove "pasde" to reply.

Myriam
Salut !

J'ai eu le même problème lors de l'ouverture de fichier extension RAR ou ACE
(fichiers compressés)...

C'était tout simplement mon antivirus qui monopolisait toutes les ressources
système (100%) pour le contrôle de ces gros fichiers...

As tu essayé de patienter vraiment longtemps ??? En fait j'arrivais à
reprendre la main au bout de 10 à 15 mn... galère...

--
J'aime ces forums, mais ôter 'virgule.' pour me répondre par e-mail !!!
< >

"Gerapa" a écrit dans le message de

[...]

Julien
Bonjour !

Je pencherais plutot pour un problème de prévisualisation...
Pour certains types de formats - notament les vidéos, images, etc - XP
propose d'avoir un aperçu du fichier sous forme d'un vignette en bas à
gauche de la fenêtre

Pour peu qu'il y ait beaucoup de fichiers et tous d'un taille conséquente,
ça peut prendre un peu de temps...
Un petit test rapide =>
Ouvris un dossier
Outils / Options des Dossiers / Général...
Là, cocher "Utiliser les dossiers classiques de Windows" à la place de
"Afficher les taches habituelles dans les dossiers" (1er encart) et
Appliquer
Cela a pour effet d'enlever la barre de menu présente sur la gauche des
fenêtres (et la prévisualisation en même temps ;) )

Ensuite, essayez d'accéder au dossier contenant les fichiers posant problème
afin de voir si le blocage se fait toujours.

[...]

Gerapa
Bonjour Myriam,

Désolé de répondre si tardivement, j'ai été pas mal occupé ces
derniers jours. Merci pour ta réponse.

[...]

Ah, c'est une piste. Je vais essayer cela.

As tu essayé de patienter vraiment longtemps ??? En fait j'arrivais à
reprendre la main au bout de 10 à 15 mn... galère...

Ouf, 10 min - un quart d'heure, quelle horreur. C'est vrai que je n'ai
jamais attendu plus de une ou deux minutes. J'essayerai aussi
d'attendre un peu plus longtemps lors du prochain crash, pour autant
que j'en aie encore (croisons les doigts).

J'ai modifié le registre afin de faire fonctionner l'Explorateur dans
un processus indépendant, selon les conseils trouvés ici :

http://www.topastuces.com/win_xp/wxp103.htm

Pour l'instant, je n'ai plus eu de crash. Tant mieux si cela vient de
l'utilisation d'un processus séparé. Si ce n'est pas le cas, je
devrais pouvoir fermer l'Explorateur sans crasher tout le système la
prochaine fois que le problème apparaîtra.

Encore merci à toi, j'essayerai les pistes que tu me donnes également.

Gerapa.

--
Enlever "pasde" pour me répondre.
Remove "pasde" to reply.
Merci.

Gerapa
On Thu, 21 Aug 2003 00:13:11 +0200, "Julien"
wrote:

[...]

Bonjour Julien,

Merci pour ta réponse, et désolé de répondre avec un peu de retard.
Comme je l'ai indiqué à Myriam, j'ai modifié le registre de sorte que
l'Explorateur fonctionne dans un processus séparé, selon les conseils
trouvés ici : http://www.topastuces.com/win_xp/wxp103.htm. Pour
l'instant, plus de crash, mais je ne suis pas certain que cela soit dû
à la modification.

Merci pour ta suggestion. Je l'ai appliquée, et il me semble que
l'affichage (ralenti suite à la modification du registre que j'ai
effectuée) se fait depuis beaucoup plus rapidement. Rien que pour
cela, ton conseil a été judicieux dans mon cas. Je verrai à l'usage et
en testant si c'est utile de conserver l'usage d'un processus séparé,
qui consomme quand même un peu plus en ressources selon ce que j'ai
lu.

Merci encore,

Gerapa.

--
Enlever "pasde" pour me répondre.
Remove "pasde" to reply.
Merci.

Cob
Gerapa nous expliquait dans le message
:

wrote:

[...]

Salut
Perso je fonctionne avec deux processus, et depuis mon win est 300000 fois
plus stable, et si par malheur un plantage arrive, il suffit de fermer le
processus de l'exploratueur, et de laisser celui du bureau et de tout le
reste (qui utilise d'ailleurs plus de ressources, qui doit donc gerer plus
de choses, beaucoup plus), ca evite donc de fermer aussi le bureau et tout
ce qui est géré par le deuxieme processus: par exemple la barre de
notification avec les petites icones a cote de l'horloge, elle ne disparait
plus avec un plantage de l'explorateur :o)

--
@++
Damien

"Ne formatez pas sans avoir lu la FAQ !"
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
Allez faire un tour là aussi, la caverne d'Ali Baba de XP:
http://members.aol.com/axcel216/xptoy.htm
Et vérifiez qu'il n'y a pas un PEBKAC éventuellement :op

Gerapa
On Mon, 25 Aug 2003 17:14:02 +0200, "Cob" wrote:

[...]

Salut Cob,

Effectivement, tout semble aller beaucoup mieux chez moi depuis. Je
n'ai plus eu de plantage. Par contre, l'Explorateur est un rien plus
lent lorsque j'ouvre des dossiers importants. Par exemple, le curseur
suit les mouvements de la souris avec un rien de retard. mais bon,
c'est vraiment peu génant.

Gerapa.

--
Enlever "pasde" pour me répondre.
Remove "pasde" to reply.
Merci.

phmm
En fait le pb vient de la dll qui affiche les infos
propres aux fichiers AVI qd l'explorateur est en
mode 'detail'. Si un fichier n'est pas integre
(generalement le cas de divx) la dll plante. Pour
resoudre le pb, supprimer la valeur par defaut
(shmedia.dll) dans la cle de registre
HKLMSOFTWAREClassesCLSID{87D62D94-71B3-4b9a-9489-
5FE6850DC73E}InProcServer32

(sauvegarder le registre avant toute manip)

Voila !

"Gerapa" a écrit dans le
[...]

.

Gerapa
On Mon, 13 Oct 2003 06:13:28 -0700, "phmm" wrote:

En fait le pb vient de la dll qui affiche les infos
propres aux fichiers AVI qd l'explorateur est en
mode 'detail'. Si un fichier n'est pas integre

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications. C'est très intéressant. Je vais
essayer cela.

Gerapa.