Explorateur Windows en folie !...

27 réponses
jyM
Salut au groupe

Peut on reparer l'Explorateur Windows ? J'ai une nouvelle machine XP Pro-SP3) et de gros disfonctionnements avec l'Explorateur.
Par exemple:
- A l'ouverture de l'explorateur, la plupart des répertoires ne s'affichent pas, j'obtiens le sablier...
- Le contenu des répertoires ne se met pas à jour (par ex. si une application créé un fichier dans un rep., il n'est pas affiché par l'explorateur (ou alors il faut changer de repertoire, puis revenir au précédent).
- Le lancement d'applications par double-clic (par ex un fichier jpg qui s'ouvre avec l'Aperçu) provoque un plantage (sablier....)
- A le fermeture de l'explorateur, l'icone reste affichée dans la barre des taches

Qui aurait rencontré ce type de problème, et les aurait résolus ???
Merci

10 réponses

1 2 3
Le Novice °¿°
Azo4 wrote:

59ème victime : utilises-tu la sauvegarde du registre avant
modification?

Bonjour

Allez ! c'est encore et toujours Ccleaner le fautif !
A en croire certains, Ccleaner serait responsable de tout !

Je l'utilise pourtant depuis plus de 3 ans, et je suis loin d'être un As
de l'informatique ...
J'accepte bien sûr ses sauvegardes du Registre, mais je n'ai jamais eu
besoin d'y revenir
( Je n'ai jamais eu besoin de restaurer ces sauvegardes ! )

Je précise que j'utilise le " Nettoyeur " de Ccleaner quotidiennement
( Tous les soirs avant de fermer ma cession de Windows )
Et j'active le nettoyage du Registre aprés chaque installation ou
désinstallation de logiciels
( Et également aprés chaque MAJ de Windows ou d'autres applications )

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec Ccleaner
Mais, je me demande si ceux qui le critiquent l'ont au moins essayé ???
J'en doute ...
--
Le Novice °¿°
Luc
Toto a écrit...

En réponse à *jyM* s'exprimant dans :
<news:
Je confirme que les fichiers Thumbs.db ne figurent pas dans des rep.
contenant des jpg.
Je ne pense pas que Ccleaner soit à l'origine de mes maux, je l'ai
installé bien après apparition des problèmes de l'Explorateur...

[couic]

Et tu penses bien.
J'utilise _quotidiennement_ (*) CCleaner et, contrairement à la
"légende urbaine" qui circule avec insistance ici,
je n'ai *jamais* eu le moindre problème avec cet utilitaire !

Les cas d'utilisateurs en proie à de sérieux bugs bien difficiles à corriger
suite au récurage de Ccleaner existent, ils ne sont pas rares et ce n'est
pas parce que toi tu n'en as pas été directement concerné que cette réalité
devient légende urbaine. Les contributeurs qui se prennent la tête à porter
secours aux malheureuses victimes ne les ont pas inventées, ce ne sont pas
des affabulateurs colporteurs de légendes urbaines. Qu'il y ait parfois
tendance à soupçonner un peu vite les nettoyeurs du registre avant d'en
avoir la preuve absolue de leur responsabilité, c'est possible, mais on ne
prête qu'aux riches n'est-ce pas.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
jyM
Merci pour toutes ces réponses, mais mon problème concerne
l'Explorateur, et non pas CCleaner (qui en l'occurence a bien peu de
chances d'être à l'origine de mes soucis)...

jyM a exposé le 08/02/2009 :
Salut au groupe

Peut on reparer l'Explorateur Windows ? J'ai une nouvelle machine XP Pro-SP3)
et de gros disfonctionnements avec l'Explorateur. Par exemple:
- A l'ouverture de l'explorateur, la plupart des répertoires ne s'affichent
pas, j'obtiens le sablier... - Le contenu des répertoires ne se met pas à
jour (par ex. si une application créé un fichier dans un rep., il n'est pas
affiché par l'explorateur (ou alors il faut changer de repertoire, puis
revenir au précédent). - Le lancement d'applications par double-clic (par ex
un fichier jpg qui s'ouvre avec l'Aperçu) provoque un plantage (sablier....)
- A le fermeture de l'explorateur, l'icone reste affichée dans la barre des
taches

Qui aurait rencontré ce type de problème, et les aurait résolus ???
Merci

Alain Naigeon
Ca y est, le débat repart sur les nettoyeurs.

Quid de faire une base de données des gens qui extrapolent
leur cas pour dire que c'est sans problème ? Histoire de ne
pas leur répondre le jour où... ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
JF
*Bonjour jyM * !
<news:

Merci pour toutes ces réponses, mais mon problème concerne l'Explorateur, et
non pas CCleaner (qui en l'occurence a bien peu de chances d'être à l'origine
de mes soucis)...

Réponds à Fabrice alors.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
Herser
jyM wrote:
Merci pour toutes ces réponses, mais mon problème concerne
l'Explorateur, et non pas CCleaner (qui en l'occurence a bien peu de
chances d'être à l'origine de mes soucis)...

Bonjour
CCleaner peut faire des dégâts collatéraux, c'est vrai.
Ceux qui dépannent assidûment ici, l'ont tous constater un moment ou
l'autre.
Mais il est aussi vrai qu'il n'est pas responsable de tout.
Je l'utilise et le fait utiliser, avec vérification de ce qu'il fait.
Et avec sauvagarde systématique des modifications, et du registre (ERUNT).

Mais tu as donné la réponse par ailleurs :
Installation de CCleaner postérieure, donc ce n'est pas le fautif.
Et j'arrête pour ma part le troll su CC

Par contre tu as une autre piste intéressante de Fabrice : shexview
Qui va examiner toutes tes applications et voir s'il n'y en a pas une qui
foire et pourrait bloquer Explorer.
Tu n'as pas dit si tu avais des programmes à problème (en rose)

Enfin, mais tu y a pensé sans doute : as-tu essayé une restauration système
antérieure au problème
Je rappelle qu'on peut revenir à la situation initiale si la restauration ne
donne rien.
Ca vaut le coup de tenter, tu en seras quitte à un aller retour
Rappel Restauration système :
"démarrer" / "Exécuter" et copier coller :
%SystemRoot%system32restorerstrui.exe
Choisir une date avant le constat du bug Explorer

Herser
jyM
re-bonjour
J'ai bien utilisé shexview, mais je dénombre plus de 200 applications
(j'ai 2 disks de 500 Gb) en rose, donc je ne suis pas sorti de
l'auberge, si je dois les tester une par une...
De plus, il s'agit pour la plupart d'apps professionnelles, je crains
de faire une boulette...
Donc je réfléchis encore, tous les avis sont les bienvenus...

Herser a utilisé son clavier pour écrire :
jyM wrote:
Merci pour toutes ces réponses, mais mon problème concerne
l'Explorateur, et non pas CCleaner (qui en l'occurence a bien peu de
chances d'être à l'origine de mes soucis)...

Bonjour
CCleaner peut faire des dégâts collatéraux, c'est vrai.
Ceux qui dépannent assidûment ici, l'ont tous constater un moment ou l'autre.
Mais il est aussi vrai qu'il n'est pas responsable de tout.
Je l'utilise et le fait utiliser, avec vérification de ce qu'il fait.
Et avec sauvagarde systématique des modifications, et du registre (ERUNT).

Mais tu as donné la réponse par ailleurs :
Installation de CCleaner postérieure, donc ce n'est pas le fautif.
Et j'arrête pour ma part le troll su CC

Par contre tu as une autre piste intéressante de Fabrice : shexview
Qui va examiner toutes tes applications et voir s'il n'y en a pas une qui
foire et pourrait bloquer Explorer.
Tu n'as pas dit si tu avais des programmes à problème (en rose)

Enfin, mais tu y a pensé sans doute : as-tu essayé une restauration système
antérieure au problème
Je rappelle qu'on peut revenir à la situation initiale si la restauration ne
donne rien.
Ca vaut le coup de tenter, tu en seras quitte à un aller retour
Rappel Restauration système :
"démarrer" / "Exécuter" et copier coller :
%SystemRoot%system32restorerstrui.exe
Choisir une date avant le constat du bug Explorer

Herser

JF
*Salut jyM * !
<news:

re-bonjour
J'ai bien utilisé shexview, mais je dénombre plus de 200 applications (j'ai 2
disks de 500 Gb) en rose, donc je ne suis pas sorti de l'auberge, si je dois
les tester une par une...
De plus, il s'agit pour la plupart d'apps professionnelles, je crains de
faire une boulette...
Donc je réfléchis encore, tous les avis sont les bienvenus...

Avec Erunt tu ne prends aucun risque, et tu peux décocher une partie,
puis l'autre, revenir à la sauvegarde précédente, .... jusqu'à isoler
le coupable
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Si le fonctionnement est normal en mode sans échec cela va dans le sens
d'une incompatibilité et Fabrice a très certainement raison. Ou bien
c'est viral.

Les autres idées seraient chkdsk /r, renettoyage, sfc /scannow ...
retour à un point de restauration, déverminages ...

L'observateur d'événement ne donne pas de piste ?

Dernière cartouche = PROCESS MONITOR
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/cb56073f-62a3-4ed8-9dd6-40c84cb9e2f5.aspx
http://technet.microsoft.com/fr-fr/cb56073f-62a3-4ed8-9dd6-40c84cb9e2f5.aspx
http://download.sysinternals.com/Files/ProcessMonitor.zip
http://www.hotline-pc.org/registre/process-monitor.html

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
Ascadix
Alain Naigeon n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Ca y est, le débat repart sur les nettoyeurs.

Quid de faire une base de données des gens qui extrapolent
leur cas pour dire que c'est sans problème ? Histoire de ne
pas leur répondre le jour où... ;-)

Le cas de CCleaner est un poil à part ...

Le "karcherizeur" de registre est une option secondaire, l'usage de base
c'est pour évacuer les résidus genre fichier temporaires, cookies, TIF et un
tas de trucs temporaire que certains softs planquent au fin fond des
arborescences au lieu d'utiliser %TEMP% et oublient de faire le ménage.

Dans ces conditions, il n'est pas surprenant de lire régulièrement que des
utilisateurs de CCleaner ..qui utilisent juste la fonction principale de
vidange des TEMP et assimilés n'ont pas les pbs que provoquent +/- souvent
les lipo-succeur de registre.

Et pour ceux qui passent un coup de spontex dans le registre, celui de
CCleaner n'est effectivement pas bien agressif, et même si le risque 0
n'existe pas, ça ne vaut p'tet pas le coup de le couler au pilori.

Perso, CCleaner avec un coup de vidangeur et un coup de spontex à registre
font souvent parti de la manip quand on me file une machine à décrotter.

Et sur mes PC, un p'tit coup du vidangeur de temps en temps, ça réduit
l'inflationnisme démentiel de certaines branches de "local setting/app data"

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Sniper
En ce dimanche 08/02/2009, jour de la Sainte Jacqueline, l'honorable
Ascadix dit à ses disciples:

Perso, CCleaner avec un coup de vidangeur et un coup de spontex à registre
font souvent parti de la manip quand on me file une machine à décrotter.

+1
ça permet de nettoyer aussi les scories laissées par beaucoup des
petits freewares que je teste réguilèrement.
Et toujours en gardant quelques jours une bonne sauvegarde... ;-)

--
Sniper

La fidélité, c'est quand l'amour est plus fort que l'instinct
1 2 3