Explorateur Windows, ic̓´nes et lecteurs r̓©seau

34 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Dans la barre des t͢ches de Windows (en l'occurrence Windows 11), l'icʹne
d'une fenêtre de l'explorateur de fichiers est généralement un dossier
jaune. Mais lorsqu'on remonte Í  la racine d'un lecteur réseau, il y a une
icÍ´ne différente de couleur majoritairement grise (avec un peu de vert).

J'aimerais bien avoir la même icÍ´ne dans tous les cas, ou au moins qu'elle
soit de la même couleur même si le dessin est différent. Comment faire ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

10 réponses

1 2 3 4
Sergio
Le 02/10/2022 Í  12:44, Olivier Miakinen a écrit :
Le 02/10/2022 01:38, Ray_Net m'a répondu :
Voici une partie de ma barre des t͢ches en Windows 11 :
<https://i.goopics.net/d4dyww.jpg>
Les dossiers (Plugins, Git) apparaissent avec une icÍ´ne jaune, sauf lorsque
c'est le dossier de plus haut niveau sur un lecteur réseau (deliveries).
Je voudrais que les icÍ´nes se ressemblent beaucoup plus, pour repérer plus
facilement que ce sont dans les deux cas des instances de l'explorateur
Windows.

C'est pourtant utile de savoir si ces dossiers sont sur ton disque dur ou sur le disque dur
d'un autre appareil.

Pourquoi pas. Et dans ce cas c'est complètement raté puisque les dossiers
Plugins et Git sont *aussi* sur le disque dur d'un autre appareil, alors
qu'ils apparaissent avec la même icÍ´ne que le dossier C:Windows qui, lui,
est sur mon disque dur.
Une autre idée ?

GETA : https://www.malekal.com/comment-changer-icone-lecteur-de-disque-dans-windows/
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
none
Le 01/10/2022 10:09, *Olivier Miakinen* a écrit :
Le 01/10/2022 07:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
J'ai essayé aussi avec une icÍ´ne téléchrgée depuis internet au format jpg,
d'abord de taille 512x512 puis de taille 32x32. Je n'ai aucun message
d'erreur mais l'image ne change pas.

Je ne comprend pas ton message.

Voici une partie de ma barre des t͢ches en Windows 11 :
<https://i.goopics.net/d4dyww.jpg>

C'est clair, quand on relit ton premier message, on ne peut pas deviner
ce que tu racontais puisqu'il est clair que tu as trafiqué ton Windows
11 pour avoir ce que tu montres avec cette capture. Qu'est-ce que tu
caches encore, hein ? 😜 ;-)
Normalement, sur Windows 11, il n'y a plus de paramètres pour ne pas
empiler les tÍ¢ches et afficher les étiquettes.
Les dossiers (Plugins, Git) apparaissent avec une icÍ´ne jaune, sauf lorsque
c'est le dossier de plus haut niveau sur un lecteur réseau (deliveries).

Normal, ce n'est pas un dossier mais un lecteur.
J'imagine que tu dois aussi avoir l’icÍ´ne d'un lecteur quand tu affiches
une instance de l'explorateur de fichiers depuis la racine d'un
lecteur/disque ?
Je voudrais que les icÍ´nes se ressemblent beaucoup plus, pour repérer plus
facilement que ce sont dans les deux cas des instances de l'explorateur
Windows.

Je pense que c'est bien moins simple que tu le dis.
Parce que si tes autres instances de l'explorateur de fichiers pointent
sur des dossiers partagés depuis une ou d'autres machines sur un réseau
local, tu n'es donc plus capable de faire la distinction entre un
dossier sur ta machine et un autre dont les règles de fonctionnement ne
sont pas les mêmes. Tout cela impliquerait pas mal de manipulations.
Olivier Miakinen
Bonjour Sergio,
Le 02/10/2022 15:07, Sergio a écrit :
GETA : https://www.malekal.com/comment-changer-icone-lecteur-de-disque-dans-windows/

J'avais bien trouvé ce lien avec G qui EMA, mais je suis passé rapidement
car il était écrit « lecteur de disque » et pas « lecteur réseau ».
D'ailleurs, même si cela fonctionnait (ce dont je doute) pour un lecteur
réseau, la méthode décrite me semble nécessiter d'abord que j'aie le droit
d'écriture sur ce répertoire d'une autre machine, et ensuite imposer Í
tous les autres utilisateurs l'icÍ´ne que j'aurais choisie.
Bon, j'essaierai quand même Í  l'occasion sur un lecteur réseau o͹ j'ai le
droit d'écrire, pour voir si ça marche ou pas. Merci en tout cas d'avoir
attiré mon attention sur cette solution que j'avais écartée Í  priori.
--
Olivier Miakinen
Le 02/10/2022 17:00, none a écrit :
Voici une partie de ma barre des t͢ches en Windows 11 :
<https://i.goopics.net/d4dyww.jpg>

C'est clair, quand on relit ton premier message, on ne peut pas deviner
ce que tu racontais puisqu'il est clair que tu as trafiqué ton Windows
11 pour avoir ce que tu montres avec cette capture.

Certainement pas.
Qu'est-ce que tu caches encore, hein ? 😜 ;-)

Avec ton pseudo anonyme, tu sembles d'une part me connaͮtre et d'autre part
avoir une dent contre moi (même si le souriard atténue un peu tes propos).
Qu'est-ce que je t'ai fait pour mériter cela ?
Normalement, sur Windows 11, il n'y a plus de paramètres pour ne pas
empiler les tÍ¢ches et afficher les étiquettes.

Si c'était vrai, ce serait une stupidité de la part de Microsoft.
Mais heureusement : <https://i.goopics.net/xi2ocr.jpg>.
Tu as aussi une dent contre Microsoft ?
Les dossiers (Plugins, Git) apparaissent avec une icÍ´ne jaune, sauf lorsque
c'est le dossier de plus haut niveau sur un lecteur réseau (deliveries).

Normal, ce n'est pas un dossier mais un lecteur.

Sur la machine distante, il n'y a aucune différence entre Plugins, Git et
deliveries qui sont tous les trois des répertoires. La seule différence,
c'est que lorsque j'ai fait « connecter un lecteur réseau » je l'ai fait
sur le répertoire deliveries au lieu de le faire sur l'un de ses répertoires
parents, alors que pour Plugins et Git je l'ai fait plus haut dans
l'arborescence.
J'imagine que tu dois aussi avoir l’icÍ´ne d'un lecteur quand tu affiches
une instance de l'explorateur de fichiers depuis la racine d'un
lecteur/disque ?

Oui. LÍ  aussi je trouverais plus logique d'avoir une icÍ´ne unique
puisque c'est le même logiciel, mais il se trouve que ça me gêne moins
parce que j'ai moins souvent besoin de garder une fenêtre ouverte
sur la racine des disques locaux.
Je voudrais que les icÍ´nes se ressemblent beaucoup plus, pour repérer plus
facilement que ce sont dans les deux cas des instances de l'explorateur
Windows.

Je pense que c'est bien moins simple que tu le dis.
Parce que si tes autres instances de l'explorateur de fichiers pointent
sur des dossiers partagés depuis une ou d'autres machines sur un réseau
local, tu n'es donc plus capable de faire la distinction entre un
dossier sur ta machine et un autre dont les règles de fonctionnement ne
sont pas les mêmes. Tout cela impliquerait pas mal de manipulations.

Comme je l'ai répondu Í  Ray_Net, il n'y a déjÍ  aucune distinction faite
entre le dossier partagé Plugins et le dossier local C:Windows, cet
argument n'est donc pas pertinent.
Soit dit en passant, je ne réclame pas forcément que les icÍ´nes soient
les mêmes : il me suffit qu'elles soient de la même couleur dominante.
Par exemple j'ai une icÍ´ne différente pour SeaMonkey lorsque c'est une
fenêtre de navigateur ou une fenêtre de lecteur de news, mais toutes les
deux sont de la même nuance de bleu, alors ça me convient parfaitement.
--
Olivier Miakinen
Sergio
Le 02/10/2022 Í  18:54, Olivier Miakinen a écrit :
Soit dit en passant, je ne réclame pas forcément que les icÍ´nes soient
les mêmes : il me suffit qu'elles soient de la même couleur dominante.
Par exemple j'ai une icÍ´ne différente pour SeaMonkey lorsque c'est une
fenêtre de navigateur ou une fenêtre de lecteur de news, mais toutes les
deux sont de la même nuance de bleu, alors ça me convient parfaitement.

Je ne connais pas SeaMonkey, mais sous mon Linux-Cinnamon les icÍ´nes de Writer, de Calc et des autres sont différents, que ce soit dans le menu ou sur la "liste groupée des fenêtres".
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
none
Le 02/10/2022 18:54, *Olivier Miakinen* a écrit :
Le 02/10/2022 17:00, none a écrit :
Voici une partie de ma barre des t͢ches en Windows 11 :
<https://i.goopics.net/d4dyww.jpg>

C'est clair, quand on relit ton premier message, on ne peut pas deviner
ce que tu racontais puisqu'il est clair que tu as trafiqué ton Windows
11 pour avoir ce que tu montres avec cette capture.

Certainement pas.

Rapidement, si !
D'ailleurs...
Qu'est-ce que tu caches encore, hein ? 😜 ;-)

Avec ton pseudo anonyme, tu sembles d'une part me connaͮtre et d'autre part
avoir une dent contre moi (même si le souriard atténue un peu tes propos).
Qu'est-ce que je t'ai fait pour mériter cela ?

T'es parano ?!
Normalement, sur Windows 11, il n'y a plus de paramètres pour ne pas
empiler les tÍ¢ches et afficher les étiquettes.

Si c'était vrai, ce serait une stupidité de la part de Microsoft.
Mais heureusement : <https://i.goopics.net/xi2ocr.jpg>.

Justement, t'as faux !
Ça c'est Windows 10. C'est toi qui parle de Windows 11. Ça n'existe
plus. Donc, tu induis les lecteurs en erreur.
Tu as aussi une dent contre Microsoft ?

T'es parano ?!
Les dossiers (Plugins, Git) apparaissent avec une icÍ´ne jaune, sauf lorsque
c'est le dossier de plus haut niveau sur un lecteur réseau (deliveries).

Normal, ce n'est pas un dossier mais un lecteur.

Sur la machine distante, il n'y a aucune différence entre Plugins, Git et
deliveries qui sont tous les trois des répertoires. La seule différence,
c'est que lorsque j'ai fait « connecter un lecteur réseau » je l'ai fait
sur le répertoire deliveries au lieu de le faire sur l'un de ses répertoires
parents, alors que pour Plugins et Git je l'ai fait plus haut dans
l'arborescence.

C'est bien ce que j'ai dit. Ce n'est pas un dossier mais un lecteur...
réseau qui pointe sur un dossier partagé sur une autre machine sur un
réseau local. Un lecteur réseau c'est connecté ou pas ! L’icÍ´ne n'est
plus la même quand c'est déconnecté.
J'imagine que tu dois aussi avoir l’icÍ´ne d'un lecteur quand tu affiches
une instance de l'explorateur de fichiers depuis la racine d'un
lecteur/disque ?

Oui. LÍ  aussi je trouverais plus logique d'avoir une icÍ´ne unique
puisque c'est le même logiciel, mais il se trouve que ça me gêne moins
parce que j'ai moins souvent besoin de garder une fenêtre ouverte
sur la racine des disques locaux.

Vu qu'on ne parle pas du même Windows...
Je voudrais que les icÍ´nes se ressemblent beaucoup plus, pour repérer plus
facilement que ce sont dans les deux cas des instances de l'explorateur
Windows.

Je pense que c'est bien moins simple que tu le dis.
Parce que si tes autres instances de l'explorateur de fichiers pointent
sur des dossiers partagés depuis une ou d'autres machines sur un réseau
local, tu n'es donc plus capable de faire la distinction entre un
dossier sur ta machine et un autre dont les règles de fonctionnement ne
sont pas les mêmes. Tout cela impliquerait pas mal de manipulations.

Comme je l'ai répondu Í  Ray_Net, il n'y a déjÍ  aucune distinction faite
entre le dossier partagé Plugins et le dossier local C:Windows, cet
argument n'est donc pas pertinent.
Soit dit en passant, je ne réclame pas forcément que les icÍ´nes soient
les mêmes : il me suffit qu'elles soient de la même couleur dominante.
Par exemple j'ai une icÍ´ne différente pour SeaMonkey lorsque c'est une
fenêtre de navigateur ou une fenêtre de lecteur de news, mais toutes les
deux sont de la même nuance de bleu, alors ça me convient parfaitement.

Je te laisse.
Eric M
Le 21/09/2022 Í  19:46, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,

Bonsoir.
Dans la barre des t͢ches de Windows (en l'occurrence Windows 11), l'icʹne
d'une fenêtre de l'explorateur de fichiers est généralement un dossier
jaune. Mais lorsqu'on remonte Í  la racine d'un lecteur réseau, il y a une
icÍ´ne différente de couleur majoritairement grise (avec un peu de vert).
J'aimerais bien avoir la même icÍ´ne dans tous les cas, ou au moins qu'elle
soit de la même couleur même si le dessin est différent. Comment faire ?

Ah, changer les icÍ´nes système, je me souviens que je jouais Í  ça sous
Windows 95, mais ça fait longtemps que je n'ai pas essayé. Ceci dit
globalement c'est possible, mais il faut trifouiller le registre. Pour
donner une idée, voilÍ  un site un peu ardu :
http://franck.kiechel.free.fr/dbr_fre/Icons.htm#Attribuer%20une%20ic%C3%B4ne%20%C3%A0%20un%20dossier
Je ne sais pas s'il existe encore des programmes qui font ça de manière
plus conviviale, peut-être voir chez Gratilog.
Cordialement,

De même.
Olivier Miakinen
Le 02/10/2022 19:14, none a écrit :
Normalement, sur Windows 11, il n'y a plus de paramètres pour ne pas
empiler les tÍ¢ches et afficher les étiquettes.

Si c'était vrai, ce serait une stupidité de la part de Microsoft.
Mais heureusement : <https://i.goopics.net/xi2ocr.jpg>.

Justement, t'as faux !
Ça c'est Windows 10. C'est toi qui parle de Windows 11. Ça n'existe
plus. Donc, tu induis les lecteurs en erreur.

Vérification faite, tu as raison :
<https://i.goopics.net/gtddv9.jpg>
Toutes mes excuses, j'étais persuadé que c'était un Windows 11.
Mais tu veux dire que le jour o͹ l'entreprise mettra ͠ jour nos PC et
remplacera Windows 10 par Windows 11 je serai obligé de faire deux
mouvements de souris et deux clics Í  chaque fois que je voudrai
mettre une fenêtre au premier plan ???
Tu as aussi une dent contre Microsoft ?

T'es parano ?!

Je ne crois pas, mais moi j'ai vraiment une dent contre Microsoft. :-(
Normal, ce n'est pas un dossier mais un lecteur.

Sur la machine distante, il n'y a aucune différence entre Plugins, Git et
deliveries qui sont tous les trois des répertoires. La seule différence,
c'est que lorsque j'ai fait « connecter un lecteur réseau » je l'ai fait
sur le répertoire deliveries au lieu de le faire sur l'un de ses répertoires
parents, alors que pour Plugins et Git je l'ai fait plus haut dans
l'arborescence.

C'est bien ce que j'ai dit. Ce n'est pas un dossier mais un lecteur...
réseau qui pointe sur un dossier partagé sur une autre machine sur un
réseau local. Un lecteur réseau c'est connecté ou pas ! L’icÍ´ne n'est
plus la même quand c'est déconnecté.

Il y a juste une petite croix rouge qui s'ajoute Í  l'icÍ´ne. Tu veux dire
qu'ils remplacent l'icÍ´ne par une autre au lieu d'ajouter la croix ?
Pourtant il y a plusieurs cas o͹ j'ai vu une vraie superposition, donc
c'est possible dans Windows.
Et lÍ  encore, peu m'importe s'il faut remplacer deux icÍ´nes au lieu d'une.
Puis en fait, non, c'est encore mieux si l'icÍ´ne est jaune quand le lecteur
est connecté mais qu'elle devient grise quand il ne l'est pas !
J'imagine que tu dois aussi avoir l’icÍ´ne d'un lecteur quand tu affiches
une instance de l'explorateur de fichiers depuis la racine d'un
lecteur/disque ?

Oui. LÍ  aussi je trouverais plus logique d'avoir une icÍ´ne unique
puisque c'est le même logiciel, mais il se trouve que ça me gêne moins
parce que j'ai moins souvent besoin de garder une fenêtre ouverte
sur la racine des disques locaux.

Vu qu'on ne parle pas du même Windows...

Si tu me pousses Í  parler de non compatibilité d'une version Í  une autre,
je vais encore dire du mal de Windows. Pourtant j'essaye de me maͮtriser
d'habitude.
--
Olivier Miakinen
Le 02/10/2022 19:32, Eric M a écrit :
Ah, changer les icÍ´nes système, je me souviens que je jouais Í  ça sous
Windows 95, mais ça fait longtemps que je n'ai pas essayé. Ceci dit
globalement c'est possible, mais il faut trifouiller le registre. Pour
donner une idée, voilÍ  un site un peu ardu :
http://franck.kiechel.free.fr/dbr_fre/Icons.htm#Attribuer%20une%20ic%C3%B4ne%20%C3%A0%20un%20dossier

Bonne pioche !
§
Clé : HKCR CLSID {20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}
Entrée : DefaultIcon
Système : 95, 95+IE4.x, 98, ME, NT, 2K
Signification : IcÍ´ne par défaut
Type : REG_SZ
Exemple : C:WindowsTelnet.exe,0
Attribue une nouvelle icÍ´ne au Poste de travail, vous pouvez ainsi modifier
l'icʹne de n'importe quel objet, ͠ condition de connaͮtre son CLSID. 0
correspond Í  la 1ère icÍ´ne du fichier indiqué, 1 Í  la 2nde, etc.
§
Sur ce Windows 10 (et pas 11, donc, merci none), DefaultIcon n'est pas une
entrée mais une clé, ce qui ne doit pas changer grand chose.
Bon, ça reste de la bidouille et du coup il est probable que je n'aie pas
le droit de le faire. Par exemple je ne peux rien modifier sous le CLSID
correspondant au "Poste de travail" donné en exemple, même pas ajouter une
nouvelle entrée.
Cela dit, si quelqu'un connaÍ®t le CLSID correspondant aux lecteurs réseaux
et celui correspondant aux simples dossiers, ça m'intéresse.
--
Olivier Miakinen
Le 21/09/2022 19:46, Olivier Miakinen a écrit :
Dans la barre des t͢ches de Windows (en l'occurrence Windows 11), l'icʹne

En réalité c'est Windows 10, désolé.
d'une fenêtre de l'explorateur de fichiers est généralement un dossier
jaune. Mais lorsqu'on remonte Í  la racine d'un lecteur réseau, il y a une
icÍ´ne différente de couleur majoritairement grise (avec un peu de vert).
J'aimerais bien avoir la même icÍ´ne dans tous les cas, ou au moins qu'elle
soit de la même couleur même si le dessin est différent. Comment faire ?

Voici un extrait de ma barre des tÍ¢ches qui illustre bien mon problème.
<https://i.goopics.net/kuo5dj.jpg>
Sur cette image, les deux premières icÍ´nes sont le montage de /users/miakineo
et celui de /users/miakineo/symlinks depuis la machine distante eiffel. Elles
sont Í  dominante grise.
La troisième icÍ´ne, c'est exactement le même /users/miakineo/symlinks que la
deuxième icÍ´ne, mais en tant que sous-dossier du montage de /users/miakineo.
Je trouve illogique que l'icÍ´ne soit soit si différente (dominante jaune)
alors que c'est le même dossier.
Quant Í  la quatrième icÍ´ne, c'est C:Windows sur le disque local. Ça, c'est
pour répondre Í  ceux qui prétextent la différence entre disque local et
montage distant, puisque justement il n'y a aucune différence entre les deux
dernières icÍ´nes alors que l'une est distante et l'autre locale.
--
Olivier Miakinen
1 2 3 4