Explorateur Windows qui plante, et qui redémarre... trop souvent à mon goût

1 réponse
Sylvain
Bonjour,

J'ai Windows Vista sur mon ordinateur portable.
C'est la version familiale premium, et toutes les mises à jour sont
installée.

Régulièrement, beaucoup trop souvent à mon goût, l'explorateur plante
lorsque je tente de l'ouvrir.
Que ce soit en cliquand sur "ordinateur", "documents" ou n'importe quel
raccourci qui permet de l'ouvrir.

La fenêtre s'ouvre, et est active : je peux aller cliquer dans les dossiers,
ouvrir un fichier, etc.
Mais dès l'ouverture, j'ai droit à un message d'erreur, "l'explorateur a
provoqué une erreur c'est mal", puis un second "vu qu'il a planté, il va
redémarrer, nananère".
Et paf, comme au bon vieux temps de Windows 95, je me retrouve avec
uniquement le papier peint, tous les process "explorer.exe" morts et
enterrés, et ça met trois plombes à me recharger la gui de Windows (j'adore
quand ça me fait ça juste pendant un gros transfert de fichiers à travers le
réseau sur un serveur de prod...)

J'avais ce problème avec Windows XP, et très rapidement j'avais isolé que
c'était dû à l'affichage des miniatures, avec certains codecs video ça part
en sucette, et j'avais dû trifouiller dans la BDR pour désactiver les
miniatres pour les fichiers multi-média.

Mais là, c'est pas ça, puisque l'erreur est très aléatoire, et se produit
dans des dossiers tels que "ordinateur", où aucune icône n'est une miniature
(y'a que des dossiers système là dedans).

Bref, pourquoi ça plante sans arrêt ? Mon portable commence à s'user
prématurement sous mes coups de poings enragés :o (je suis pas très patient
face à ce genre de désagréments).

Y'a un correctif caché dans un coin ? Je suis le seul à avoir ce problème ?
La seule chose "anormale" dans mon utilisation, c'est que j'ai tendance à
saturer la mémoire vive (pourtant 2 Go...)

1 réponse

Gilles COSTA
"Sylvain" writes:

Bonjour,

J'ai Windows Vista sur mon ordinateur portable.
C'est la version familiale premium, et toutes les mises à jour sont
installée.

Régulièrement, beaucoup trop souvent à mon goût, l'explorateur plante
lorsque je tente de l'ouvrir.
Que ce soit en cliquand sur "ordinateur", "documents" ou n'importe
quel raccourci qui permet de l'ouvrir.

La fenêtre s'ouvre, et est active : je peux aller cliquer dans les
dossiers, ouvrir un fichier, etc.
Mais dès l'ouverture, j'ai droit à un message d'erreur, "l'explorateur
a provoqué une erreur c'est mal", puis un second "vu qu'il a planté,
il va redémarrer, nananère".
Et paf, comme au bon vieux temps de Windows 95, je me retrouve avec
uniquement le papier peint, tous les process "explorer.exe" morts et
enterrés, et ça met trois plombes à me recharger la gui de Windows
(j'adore quand ça me fait ça juste pendant un gros transfert de
fichiers à travers le réseau sur un serveur de prod...)

J'ai le même genre de problème, provoqué, chez moi, par les extensions
shell de ZipGenius. La solution que j'ai trouvée consiste à installer
un autre gestionnaire d'archive et l'associer aux fichiers ZIP, RAR
etc. Dès lors je peux continuer à utiliser ZipGenius par le menu
contextuel et l'explorateur plante beaucoup moins souvent.

En espérant que ça puisse aider
--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 20023 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64