Explorer.exe en dfoublon

Jean
Bonjour,

A l'occasion d'un plantage de IE7 que j'ai dû quitter par le
Gestionnaire des tâches, je me suis aperçu que, dans les processus,
Explorer.exe était présent 2, voire 3 fois !

Est-ce bien normal ?

J'ai fait une Fin de tâche pour l'un "estimé" en trop, et cela a
provoqué son arrêt.

J'ai relancé par Fichier/Nouveau/Explorer.exe, sans problème.

Ça me paraît bien bizarre, cette présence multiple, avec des poids en
mémoire fort différents.

Merci de votre avis.

--
Jean

Michel__D
Bonjour,

Jean a écrit :
[...]

C'est normal si "Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus
différent ..." est cochée (sous l'explorateur de fichier, menu
Outils puis options des dossiers et onglet Affichage).
Jean-Claude BELLAMY
"Jean" a écrit dans le message de
[...]

OUI

[...]

Il n'y a rien de bizarre ...

"Explorer" est un processus assez spécial, vu qu'il a un DOUBLE aspect et
rôle :
- c'est le "shell" de Windows (par défaut),
lancé au démarrage de session par le système.
(défini dans la clef HKLMSoftwareMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonshell)
- c'est aussi (à condition de le lancer volontairement)
une appli d'exploration de fichiers.

Par défaut, tout lancement de "explorer" se trouve "fusionné" dans le
processus initial.

On peut désactiver ce "fusionnement", en obligeant à avoir explorer actif
dans des processus séparés.
Cela s'obtient (p.ex.) depuis l'explorateur,
Menu Outils / Options des dossiers/
Onglet Affichage
Cocher la case
"Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent"

Si on coche cette case, chaque exécution supplémentaire (volontaire) de
explorer va générer un nouveau processus.
Cela correspond à la clef :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvancedSeparatePr­­ocess
Valeur 0x0 : processus unique
Valeur 0x1 : processus séparés

L'intérêt essentiel de cette configuration réside dans la possibilité de
lancer explorer sous un autre compte, par exemple un compte du groupe des
administrateurs.
En effet, par défaut, un "runas" sur l'explorateur ne fonctionne pas !!!
Cela se comprend aisément :
Dans le cas où explorer est fusionné en UNE SEULE instance, comme il tourne
déjà dès l'ouverture de session en tant que shell sous un compte donné (=
celui
qui a ouvert la session), il n'est pas possible, via "runas" (ou n'importe
quoi d'autre d'ailleurs qui fasse appel à la fonction
CreateProcessWithLogon), de lacner Explorer sous un autre compte, car on ne
peut pas modifier l'utilisateur d'un processus existant.

Donc si on a coché la case "Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un
processus différent", chaque exécution supplémentaire de explorer va générer
un NOUVEAU processus, dont l'utilisateur (via RUNAS ou équivalent) pourra
être différent de celui qui a ouvert la session !

MAIS ....car il y a un mais, ... ,.. si le compte "B" que l'on veut utiliser
pour lancer explorer avec Runas N'EST PAS configuré avec SeparateProcess=1,
on ne peut pas lancer explorer depuis le compte en cours "A", donc on ne
peut pas paramétrer explorer sous ce compte "B", donc ...
"On tourne en rond, merde, on tourne en rond, merde, on tourne en rond!"
http://www.bellamyjc.org/download/wav/grandblond/ontourne.wav ;-)
(pcc Bernard BLIER, "Le Grand Blond avec une chaussure noire")

MAIS il y a un moyen de s'en tirer, à la condition d'avoir des droits admin
:

Il suffit, avec REGEDIT, charger dans HKEY_USERS la ruche NTUSER.DAT de ce
compte "B" !

P.ex.
C:Documents and SettingsAdministrateurNTUSER.DAT
que l'on charge sous le nom (arbitraire) de "Admin"

Il suffit alors de modifier la clef :
HKEY_USERSAdminSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvance­­dSeparateProcess
en lui donnant la valeur (hexadécimale) 0x1

On décharge la ruche,
On exécute
runas /user:administrateur explorer.exe
et ÇA FONCTIONNE NASODIGITALEMENT !!!
(sans avoir à rebooter la machine)

Avoir plusieurs instances d'explorer a pour autre avantage que cela garantit
une plus grande stabilité.
En effet, il peut arriver que explorer se bloque, p.ex. quand on accède à
des ressources réseau et que cela se "déroule mal".
(cas du transfert de gros fichiers entre 2 PC à trvares un réseau lent et/ou
fragile).

Si on est en monoinstance, cela bloque tout le bureau, le menu démarrer, la
barre des tâches, ...
Si on est en multi-instance, cela n'affecte pas les autres instances, et si
vraiment l'instance foireuse est totalement bloquée, on peut la "tuer"
depuis le gestionnaire de tâches (attention de ne pas se tromper !).
Le seul inconvénient du multiinstance est que cela consomme davantage de
mémoire et de CPU.

ATTENTION !!!!
============ NE PAS CONFONDRE la clef
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvancedSeparatePr­­ocess
avec la clef
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvancedDesktopProcess
Cette dernière sert à créer un processus séparé pour la barre de tâches et
le bureau, et c'est tout !
(elle ne joue aucun rôle avec RUNAS et la possibilité de charger d'autres
instances de explorer)

--
May the Force be with You!
Jean
Bonjour,

*Jean-Claude BELLAMY* a écrit dans son message :

Il n'y a rien de bizarre ...
[...]
Par défaut, tout lancement de "explorer" se trouve "fusionné" dans le
processus initial.

D'accord, compris !
J'avais dû modifier les options de l'explorateur !

[...]

C'est bien ça !
J'ai décoché, et je n'ai plus qu'un seul Explorer.exe.

Et comme je suis Utilisateur unique et Administrateur, je ne vois
effectivement quand je pourrais avoir ce besoin !

Et je suppose que le fait d'avoir plusieurs Explorer d'ouverts doit
avoir un effet induit sur la rapidité de fermeture de Windows,
puisqu'il lui faut fermer plusieurs processus avant de Quitter !

[...]

Analyse fort précise et intéressante.
Que je vais garder précieusement pour avoir réponse à des problèmes
pouvant survenir et être liés à cet aspect, directement ou
indirectement.

Sur le principe, je n'avais pas du tout compris cette Option coome ça !
Si je voulais résumer, je dirais que Windows, par ses capacités, est
largement surdimensionné pour un utilisateur unique et monoposte.

Et que mieux le connaître évite de se poser en ce cas des questions
métaphysiques qui n'ont guère lieu d'être !

Merci d'avoir été pédagoque et clair ! :-)

--
Jean