Explorer a rencontré un problème et doit fermer ?

Jeff
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai ramassé sur un site une cochonnerie qui
s'amusait à ouvrir des fenêtres m'envoyant des messages idiot sur des soucis
dans ma base de registre te me suggérant d'installer une autre saloperie.

Avast m'en a débarassé et, par acquis de conscience, j'ai aussi passé
SpyBot. Je pensais le micro propre, mais j'ai maintenant un souci avec
explorer.

Dès que Xp démarre, j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec "Explorer a rencontré
un problème et doit fermer" et la suite sur le rapport pour MS. Si je ferme
la fernêtre, les icônes disparaissent, puis reviennent et le message avec. Si
je pousse la fenêtre du message dans un coin, le micro fonctionne normalement
a priori.

J'ai passé HikackThis et soumis le rapport ici "http://www.hijackthis.de/fr"
et rien de dangereux n'a été signalé.

J'ai enfin passé Panda en ligne et lui non plus ne trouve rien à signaler.

Bref, j'en arrive à me demander si c'est un vrai message puisque XP
fonctionne normalement et que Avasr, panda, HijackThis and SpyBot ne trouvent
rien.

Si quelqu'un a une idée pour me débarasser de ce message, je serais très
reconnaissant

Jeff

JF
* Bonjour Jeff * !

Dès que Xp démarre

Démarrer>Exécuter>msconfig
Décocher au feeling sous l'onglet Démarrage

j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec "Explorer a rencontré
un problème et doit fermer" et la suite sur le rapport pour MS.

Et l'Observateur d'Événements ? Rien ?

Si je ferme la fernêtre, les icônes disparaissent

Plantage d'explorer (explorer.exe gère également le Bureau)

puis reviennent

Explorer.exe redémarre automatiquement après un plantage.

et le message avec

Il n'y aurait pas un fichier à problème posé sur le Bureau ?
Genre vidéo, divx ?
Faire un nettoyage du Bureau et du disque
(Démarrer, Accessoires, Nettoyage disque)

Si je pousse la fenêtre du message dans un coin,
le micro fonctionne normalement a priori.

Si msconfig ou le nettoyage n'a pas résolu :
http://forum.zebulon.fr/explorerexe-a-rencontre-un-probleme-et-doit-ferme-t104028.html
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm

À envisager :
- revenir à un point de restauration antérieur à l'infection
- vérification du système de fichiers

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az

Jeff
"JF" wrote:

[...]

Bonsoir,

Tout d'abord, merci de l'aide que j'ai suivi pas à pas, mais sans réel
résultat... J'avais fini par avoir exploere et son damné message qui ne
revenait plus mais qui était suivi d'un message similaire avec windows.exe

J'ai fini par passer un autre anti-virus en ligne : secuser. Et là... honte
à Avast Panda et Spybot. Secuser a trouvé cinq saloperies, dont une en double

Troj Delde.de - c:windowssystem32akleupyp.exe
Troj Qhost.pg - c:windowssystem32pjfx.exe
Bkdr Poebot.ay - c:windowssystem32tbmfdgy.exe
Worm Hamweq.ak - c:windowssystem32yesdan.exe

Le dernier était aussi dans c:recyclers-&-4....ise32.exe

J'ai réussi à les effacer, le dernier en mode sans échec et en ligne de
commande et je touche du bois il n'y a plus le moindre explorer.exe ou
windows.exe avec un problème nécessitant de fermer.

Merci encore de l'aide

Jeff

JF
[...]

Avec ce windows.exe il devenait clair que c'était viral.

Félicitations Jeff !

Démonstration une fois de plus que :

- les recherches virales sont plus efficaces
en mode sans échec car les virus sont à l'arrêt.
- Avast n'est pas la panacée ==>
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?fE&t659
- il faut scanner avec plusieurs anti-virus
- Spybot ne fait pas tout : il faut antivirus+antiparasites

Et, au cas où, j'ajoute qu'il ne faut pas
faire fonctionner ensemble deux anti-virus.

Éviter d'utiliser une machine en tant qu'Administrateur,
et opter pour un compte limité ==>
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm#comment-se-proteger
Ou au moins utiliser DropMyRights
www.malekal.com/tutorial_DropMyRights.php
http://docxp.mvps.org/Conseils.htm

Merci beaucoup de ce retour d'info détaillé qui servira à d'autres ==>
http://groups.google.com/groups?threadmåe19199-6a56-4a6c-b759-06644197eaf7%40microsoft.com
Bonne continuation Jeff !