Explorer se bloque ...

Léo
Bonjour,

Je suis sous Windows XP Edition familiale ...
Les symptômes de ces derniers temps:
- Internet explorer (en fait j'utilise am browser, un navigateur à
onglets) se casse la figure intempestivement (je suis contraint d'utiliser
le java runtime de sun qui ne doit pas être étranger au problème)

J'ai attrapé un virus lundi. symptôme les plus visibles: il m'avait
installé UNSpyPC et une barre d'outils dans explorer (pour aller sur un
certain nombre de sites, jeux, pharmacy, sexe ect), remis mon fichier hosts
dans un état de base.
J'ai passé SPyBot et adaware qui ont trouvé, entre autres, les deux
installations précédentes, que j'ai demandé à supprimer.
J'ai fait un "sfc /scannow" qui n'a pas révélé d'anomalie.
Les symptômes actuels:
- explorer se bloque intempestivement, pas trouvé d'autres solutions que
de le tuer (ça m'inquiète énormément)
- am browser se bloque aussi intempestivement (c'est moins grave d'un
point de vue système)

J'ai vérifié ma partition de données (je n'ai qu'un disque physique) en
allant dans propriétés=>Outils=>vérifier. La vérification échouait. Je
pensais donc que ma structure de fichiers était abîmée, j'ai donc essayé ce
matin de demander un réparation automatique (qu'il a effectuée au reboot
suivant). IL a bien trouvé quelque anomalie et maintenant la vérification de
mon disque de données passe correctement.
La vérification de ma partition système passe également.
Mais explorer bloque toujours sans prévenir (aléatoirement pendant
copie, déplacement ou suppression de fichiers).

J'ai une sauvegarde offline de mon disque système (sur des CD-RW) qui
date d'Août 2004.
J'ai fait en catastrophe un sauvegarde (Nero) de mes fichiers de données
importants en laissant de coté mes mp3 et les application date et autres
user data.
J'hésite à y recourir car je crains une erreur en relecture et je crains
que ma partition de données se retrouve complètement déphasée par rapport au
système (j'y ai les comptes utilisateurs). N'y a-t-il pas des parties de la
base de registres ?
Je me résoudrais bien à acheter un nouveau PC (pour régler ce problème
de façon radicale) mais j'attendais Vista pour le faire ...
J'envisage donc une réinstallation complète de mon système. Je commence
de lire les articles du support Microsoft. mais je ne fais pas le fier.
Je vois qu'on parle de réparation ou de réinstallation sur place.

J'aurais bien besoin de quelques conseils avisés.
Merci par avance.

--
Léo
(http://www.cerbermail.com/?Nd39r1gp1C)

Gloops
Bonjour,

Peut-être vais-je dire une bêtise, mais une fois le virus éliminé, si IE
a tendance à se bloquer, on peut essayer de le réinstaller. Fatoche à
trouver sur le site Microsoft.

Si j'ai une machine qui déraille, je restaure l'image du disque (à une
date où le système fonctionnait bien), puis je restaure le répertoire
Documents and Settings.

Là où ça peut donner des surprises c'est si la liste d'utilisateurs a
changé. Autrement, je ne vois pas franchement de raisons. C'est mieux
d'avoir une sauvegarde faite depuis la dernière installation
d'application, si possible, bien entendu.

Si tu as des doutes tu peux toujours sauvegarder l'image comme elle est
maintenant, pour être en mesure d'y revenir, m'enfin bon ...
Si tu fais ça note bien ce que tu fais, histoire d'éviter de restaurer
plus tard une configuration qui ne fonctionne pas.
Léo
Merci pour ton aide ...
Dernière nouvelles ...
- Je viens de m'apercevoir que ma mémoire était passée de 1Mo à 512Ko ...
J'ai passé un test rapide qui ne détecte pas de faiblesse ...
- Comme j'ai vérifié (+réparation) de mon disque ce matin, j'ai tenté une
restauration datant de dimanche mais elle ne réussit pas (après un reboot il
m'annonce qu'il a échoué et qu'aucun fichier n'a été touché sans dire ce qui
a échoué) ...

La réinstallation WIndows ... (de type réparation) elle réinitialise la
base de registre et l'ensemble des répertoire WIndows mais quid de Program
Files ? J'imagine qu'il n'est pas touché mais qu'aucun des programmes qui se
déposent là ne sont installé (dans la BDR en particulier) il faut donc vider
Program Files et réinstaller chaque utilitaire ... J'imagine aussi que les
utilisateurs et leurs fichiers (sous Documents and settings) n'existent plus
non plus ou alors les fichiers existent mais il faut déplacer tout ce qu'on
veut préserver avant (ou après) la réinstallation ?
Qui a déjà joué a ça ?

Merci encore pour votre aide.

[...]

Gloops
Merci pour ton aide ...
Dernière nouvelles ...
- Je viens de m'apercevoir que ma mémoire était passée de 1Mo à 512Ko ...

J'ai plus ou moins l'intuition qu'il faut savoir pourquoi avant de
toucher à autre chose.