export carnet d'adresses

Gerald
Quelle est la manière la plus simple pour permettre à un windowsien
d'exploiter un fichier d'export du carnet d'adresses de Mac OS X ?
(format .vcf).

OpenOffice permet bien d'avoir accès à la totalité du carnet d'adresses
Mac en mode "base de données" mais je ne sais pas comment exporter
*seulement* certains champs d'une sélection donnée.

Merci d'avance à ceux qui savent,

--
Gérald

1 2 3 4
GastonB
JiPaul a écrit :
GastonB wrote:

Le but, c'est d'avoir une sauvegarde des adresses de l'iPhone sur le M ac,
et un 2e répertoire d'adresses indépendant de l'iPhone, avec des
adresses différentes et/ou plus nombreuses.

Plutôt tordu comme idée, et je ne vois pas bien quel en serait
l'intérêt. C'est tellement plus commode d'avoir les mêmes adresse s dans
les deux répertoires.

Car si je modifie le carnet d'adresses sur le Mac et que je synchronis e

avec l'iPhone, le répertoire du iPhone est remplacé par celui du Ma c, et
vice-versa. Si je ne m'abuse, c'est le répertoire sur lequel on a
travaillé en dernier qui écrase l'autre.

Non. Aucun des deux répertoires (celui du Mac et celui de l'iPhone)
n'est écrasé par l'autre. Si tu modifies une adresse dans l'un des deux
répertoires, cette adresse est mise-à-jour dans l'autre répertoir e. S'il
y a des adresses modifiées dans les deux répertoires : pour chaque
adresse, la modification est reportée dans l'autre répertoire. Autr ement
dit, la mise à jour (synchronisation) est croisée.
Le seul cas critique, c'est si tu as modifié une même adresse dans les
deux répertoires. Sjnma, dans ce cas une fenêtre s'affiche au momen t de
la synchronisation et te demande quelle version tu veux conserver.

Le problème, c'est que si on supprime des adresses dont on n'a pas beso in sur l'iPhone, elle seront supprimées du répertoire sur le Mac. D'o ù l'intérêt de deux répertoires différents, un privé à la m aison, et un un peu moins confidentiel et moins extensif sur l'iPhone. L a création de groupes ne protège pas contre l'effacement.
SAM
Le 28/03/11 12:25, JiPaul a écrit :
GastonB wrote:

[...]

Par exemple, perso,
je n'ai pas d'iPhone et mon Nokia ne contiendra pas toutes mes adresses.

C'est tellement plus commode d'avoir les mêmes adresses dans les deux
répertoires.

Non ! Point du tout !
Le mobile est pour le boulot, je n'ai pas à y avoir tout le répertoire
des parents et amis.
Et pour les vacances ce sera le contraire, je n'ai pas à y avoir tous
les contacts liés au boulot.

[...]

et si j'ai modifié une adresse d'un côté et une url de l'autre,
comment le truc s'y retrouve pour savoir lesquelles je veux garder ?
(des 2 côtés)

Autrement dit, la mise à jour (synchronisation) est croisée.

et c'est quand et comment qu'on arrive à supprimer une adresse si elle
se remet à jour à partir de l'autre pas effacée ?

Je ne mets sur mon mobile qu'un extrait de mon Carnet (un groupe),
comment ça va se passer lors de la prochaine synchro ?
Ça va effacer de mon Carnet toutes les cartes ne figurant pas dans le
phone ?

Le seul cas critique, c'est si tu as modifié une même adresse dans les
deux répertoires. Sjnma, dans ce cas une fenêtre s'affiche au moment de
la synchronisation et te demande quelle version tu veux conserver.

De toutes façons, tout ça c'est pour le meilleurs des cas : celui où les
2 machines causent vraiment la même langue.
Afin d'éviter que la synchro ne bousille mon Carnet, je vide d'abord le
Nokia et refais une nouvelle première synchro.
(pas trouvé de "migration-mise-à-jour" unilatérale Mac->phone)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty
SAM wrote:

> [...]

des parents et amis.
Et pour les vacances ce sera le contraire, je n'ai pas à y avoir tous

Il suffit alors de choisir la synchronisation de tels ou tels groupes et
pas des autres, c'est pas plus compliqué, ça se règle une fois pour
toutes dans iTunes.

et c'est quand et comment qu'on arrive à supprimer une adresse si elle
se remet à jour à partir de l'autre pas effacée ?

Si tu l'effaces sur l'un, a priori elle s'efface sur l'autre.

Je ne mets sur mon mobile qu'un extrait de mon Carnet (un groupe),
comment ça va se passer lors de la prochaine synchro ?

Cf. supra : tu sélectionnes uniquement ce groupe pour la synchro, et
voilà.

Ça va effacer de mon Carnet toutes les cartes ne figurant pas dans le
phone ?

Bah non, pourquoi ?

[...]

Ou comment faire simple quand on peut faire compliqué... Ici je
synchronise Mac, Palm Treo 650 et iPad sans aucun problème et sans
pratiquer ton inutile gymnastique.

--
[SbM]
blanc
GastonB wrote:

Le problème, c'est que si on supprime des adresses dont on n'a pas besoin
sur l'iPhone, elle seront supprimées du répertoire sur le Mac.

Oui.

[...]

Ben si, justement. Car tu peux ne synchroniser que certains groupes.
Donc : tu crées un (ou plusieurs) groupe(s) pour les adresses que tu
souhaites avoir sur l'iPhone. Et dans iTunes tu vas sur l'onglet
infos (--> Carnet d'adresses --> groupes sélectionnés)
de ton iPhone et tu ne coches que le(s) groupe(s) que tu veux sur ton
iPhone.
Dès la prochaine synchronisation, les adresses qui ne sont pas dans
ce(s) groupe(s) disparaitront de ton iPhone (et elles resteront sur le
Mac).

Remarque : rien ne t'empêche d'avoir des adresses dans plusieurs
groupes. Donc je précise : si une adresse est dans l'un des groupes
associés à l'iPhone, elle sera sur celui-ci.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SAM wrote:

et c'est quand et comment qu'on arrive à supprimer une adresse si elle
se remet à jour à partir de l'autre pas effacée ?

une suppression est une modification. Si tu supprimes une adresse sur
l'un des appareils, la màj la supprimera sur l'autre.

[...]

Non si tu demandes à iTunes de ne synchroniser que ce groupe. Voir mon
autre réponse.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
Le 31/03/11 03:00, SbM a écrit :
SAM wrote:

[...]

Dans iTunes ?
Mais ! Je ne me sers pas d'iTunes !
Qu'à à voir iTunes avec iSync, mon Carnet et ses groupes ?

Tiens! à propos de groupes,
pourquoi je ne puis synchroniser des groupes intelligents ?

et c'est quand et comment qu'on arrive à supprimer une adresse si elle
se remet à jour à partir de l'autre pas effacée ?

Si tu l'effaces sur l'un, a priori elle s'efface sur l'autre.

Je ne comprends pas comment ça peut se faire.
À ce compte, la nouvelle fiche entrée sur le phone sera effacée puisque
inexistante dans le Carnet.

[...]

et ? Que résolve-ce ?
(ne pas effacer mais copier la nvelle fiche entrée sur le phone)

Ça va effacer de mon Carnet toutes les cartes ne figurant pas dans le
phone ?

Bah non, pourquoi ?

Ben ... une synchro parait-il que c'est ! Non ?

[...]

Ce n'est vraiment pas plus compliqué.
Ça prends 10 secondes de plus (le temps de vider le Nokia)
(je ne fais pas de synchro quotidienne)

Je crois avoir néanmoins essayé et j'ai le vague souvenir que ça avait
dupliqué (sur le phone?) les cartes à synchroniser.

Ici je synchronise Mac, Palm Treo 650 et iPad sans aucun problème
et sans pratiquer ton inutile gymnastique.

Eh bien, je ne comprends toujours pas comment ça n'efface pas du Carnet
les adresses supprimées du phone (ou parties d'adresses).
La synchro étant (à mon idée, mais semble t-il aussi à la tienne)
bilatérale, ça doit effacer du Carnet les fiches manquantes sur le phone

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
blanc
SAM wrote:

et c'est quand et comment qu'on arrive à supprimer une adresse si elle
se remet à jour à partir de l'autre pas effacée ?

une suppression est une modification. Si tu supprimes une adresse sur
l'un des appareils, la màj la supprimera sur l'autre, si c'est la modif
la plus récente.

> [...]
phone ?

Non si tu demandes à iTunes de ne synchroniser que ce groupe. Voir mon

SAM
Le 31/03/11 09:47, JiPaul a écrit :
SAM wrote:

[...]

Le blème est que les entrées semblent un peu modifiées une fois
transférées sur mon Nokia
(il est probable que ses fiches soient alors considérées comme nouvelles
lors d'une prochaine synchro ?!)

Je ne passe pas par iTunes.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
blanc
SAM wrote:

Dans iTunes ?
Mais ! Je ne me sers pas d'iTunes !
Qu'à à voir iTunes avec iSync, mon Carnet et ses groupes ?

Certes dans le cas d'un Nokia, tu n'as pas à utiliser iTunes.
Ma réponse et celle de Sébastien s'appliquait au cas d'un iPhone ou d'un
iPod :
<http://www.osxfacile.com/isync.html>

Je ne connais pas iSync. Je suppose que c'est pareil et qu'il y a moyen
de ne synchroniser que certains groupes.

Tiens! à propos de groupes,
pourquoi je ne puis synchroniser des groupes intelligents ?

Parce que c'est plus compliqué à gérer et qu'ils ne l'ont pas fait.

> Si tu l'effaces sur l'un, a priori elle s'efface sur l'autre.

Je ne comprends pas comment ça peut se faire.
À ce compte, la nouvelle fiche entrée sur le phone sera effacée puisque
inexistante dans le Carnet.

Le principe d'une synchronisation, c'est (pour chaque fiche) :
- y a-t-il eu une modification ou suppression de la fiche depuis la
dernière synchro ?
- si oui, et si elle n'a eu lieu que sur un appareil alors j'effectue la
mise à jour sur l'autre appareil (pour une suppression ça consiste à
supprimer la fiche sur l'autre app)
- s'il y a eu modif de la fiche sur les deux appareils, alors il y a
plusieurs algo possibles :
* prendre en compte la modif la plus récente (mais c'est dangereux)
* demander à l'utilisateur ce qu'il veut faire

Comme je l'ai dit précédemment, je crois que c'est le deuxième algo qui
est utilisé par Apple dans iTunes (et probablement dans iSync)

> Cf. supra : tu sélectionnes uniquement ce groupe pour la synchro, et
> voilà.

et ? Que résolve-ce ?
(ne pas effacer mais copier la nvelle fiche entrée sur le phone)

Voir mon autre réponse : seul ce groupe sera présent sur ton mobile et
seules les fiches de ce groupe seront effectivement synchronisées entre
ton mac et ton mobile. Si tu crées une nouvelle fiche sur ton mobile,
elle devrait être par défaut dans ce groupe et sera de ce fait
synchronisée.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SAM wrote:

Le blème est que les entrées semblent un peu modifiées une fois
transférées sur mon Nokia
(il est probable que ses fiches soient alors considérées comme nouvelles
lors d'une prochaine synchro ?!)

Le transfert n'est-il pas fait par une première synchro ? Si c'est le
cas iSync devrait gérer ça sans pb.
Je ne connais pas iSync, mais si je regarde la dernière illustration de
cette page :
<http://www.osxfacile.com/isync.html>
je vois qu'il y a un menu déroulant qui permet de choisir ce qu'on
synchronise. Je suppose qu'on peut donc choisir de synchroniser
certain(s) groupe(s). Comme dans iTunes.

Je vois aussi qu'on peut choisir de tout effacer (sur le mobile) lors de
la première synchro. C'est perso ce que je ferais dans ton cas.

Je ne passe pas par iTunes.

Oui désolé... j'avais zappé.