export du display et du son

Bayrouni
Bonsoir à tous,

Voilà mon problème qui date d'hier soir.
En réseau local, je me connecte à l'ordinateur A depuis portable B;
Sur A qui a un gros disque, je stocke mes DVD's convertis en mpeg et le fichier audio
ac3 correspondant en français (je purifie le dvd de tout ce qui ne m'est pas util).

Sauf que en me connectant via telnet à A et en permettant l'export de l'affichage de
A vers B, j'arrive à voir le film sur B (mon portable), mais sans aucun son bien que
je passe l'option -audiofile fichieraudio.ac3 à mplayer.

Comment faire pour avoir le son sur le portable?

Merci
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Jeudi 22 décembre 2005, 19:53:53 CET, Bayrouni a écrit :

Bonsoir à tous,

'jour,

[...]

Quand tu lances le programme de visualisation, tu le lances sur le
système A, donc l'affichage est envoyé au serveur X local et le son à la
carte son locale.
Le fait que tu le fasses depuis un telnet ne change rien à l'affaire,
sauf que, comme tu l'as fait, tu peux rediriger les requêtes X vers le
serveur distant (c'est-à-dire celui de B, il est distant pour A).
En plus, le fait que le programme n'est pas lancé depuis une console
locale doit empêcher le programme d'utiliser la sortie son (sinon, le son
sort quand même mais sur A, ce qui est logique car tu utilises les
ressources de A).

La seule solution pour avoir le son sur B, c'est de rediriger le son
vers B comme on le fait pour X.
Pour ce faire, il faut avoir un serveur de son sur B et dire à mplayer
de s'en servir (d'après la page de man, seule le pilote esd a une option
« server », mais peut-être que jack peut aussi le faire).
Tu peux aussi faire du « streaming » : le programme est exécuté s ur B
et lit les données envoyées par A. Une façon simple de faire cela : un
serveur web sur A et utiliser 'mplayer http://A/film.avi'. Sinon, vls/vlc
et autres...

(Note : apache ne sait pas envoyer des fichiers du plus de 2 Go (il
les envoie mais la taille indiquée n'est pas la bonne, donc coupure
inopinée), apache2 est censé le faire mais ça n'a pas l'air de
fonctionner non plus...)

PS : au passage, remplace telnet par ssh.
--
Sylvain Sauvage
François Boisson
Le Thu, 22 Dec 2005 19:53:53 +0000
Bayrouni a écrit:

Bonsoir à tous,

[..]
Comment faire pour avoir le son sur le portable?

Le plus simple est d'exporter le fichier vers ta machine et de le lire
en local:

par exemple, à l'aide d'un utilitaire perso:

Sur le serveur dans le repertoire des films:

$ serveurpartition -v

Si ta machine en local:

$ clientpartition -a ton_serveur -d /dev/stdout -s ton_film.avi |
mplayer -noconsolecontrols /dev/stdin

(le -noconsolecontrols pour éviter d'interférer avec la lecture sur le
flux standard).
Tu peux aussi faire

$ mkfifo toto
$ clientpartition -a ton_serveur -d toto -s ton_film.avi

et par ailleurs

$ mplayer toto

Tu y gagnes la possibilité d'avoir les commandes consoles mais tu ne
peux pas chercher dans le film puisque c'est du flux video.

Enfin tu peux faire une bête exportation via samba ou NFS

François Boisson

(les utilitaires ci dessus font partie du paquet transfert quej 'ai
fait (*), tu dois pouvoir utiliser netcat (nc) mais je ne connais pas la
syntaxe)

deb http://boisson.homeip.net/sarge/ ./

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jerome
> Comment faire pour avoir le son sur le portable?

j'aurais eu tendance à dire : utilise vlc pour streamer ta vidéo, mais
je viens de me rendre compte que vlc n'est plus en etch. Si tu es en
stable ou unstable, essaye cette option.

cdlt,

jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bayrouni
Sylvain Sauvage wrote:
[...]

Merci Sylvain Sauvage pour tes explications claires,
En ce qui concerne apache, pour les memes raisons que tu as cité, je l'exclurai dans
mon cas, car j'ai effectivement un fichier lourd à lire (un mpeg contenant
l'entiereté d'un film),

La solution consistant à utiliser un serveur de streaming est excellente, (je
pourrais l'utiliser bien entendu), seulement ce dont j'ai envie, est de faire
quelque chose identique avec ce qu'on fait avec l'affichage (export $DISPLAY), et
comme tu l'explique bien je dois demander à mplayer d'envoyer les données audio vers
un serveur qui tourne sur B (mon portable devant lequel je suis bien installé :)).
alors j'ai installé et lancé un serveur de son sur B (esd).
Je ne connais pas du tout esd (mais j'ai utilisé esd -tcp -public), le serveur se
lance sans problème, mais je ne sais pas sur quel port il ecoute par defaut!

sur A, je lance (connexion ssh) mplayer -ao esd:nom_machine_esd chanson.wav, j'ai la
sortie suivante :
$ mplayer -nolirc -nojoystick -ao esdÚmas track0
MPlayer dev-CVS--4.0.3 (C) 2000-2005 MPlayer Team
CPU: Intel Pentium 4/Celeron 4 Northwood; Pentium 4 EE/Xeon Prestonia,Gallatin
(Family: 15, Stepping: 7)
Detected cache-line size is 64 bytes
MMX2 supported but disabled
SSE2 supported but disabled
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 0 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 0
Compiled for x86 CPU with extensions: MMX SSE

Playing track01.cdda.wav.

Audio file file format detected.
========================================================================= Opening audio decoder: [pcm] Uncompressed PCM audio decoder
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 1411.2 kbit/100.00% (ratio: 176400->176400)
Selected audio codec: [pcm] afm: pcm (Uncompressed PCM)
========================================================================= Building audio filter chain for 44100Hz/2ch/s16le -> 0Hz/0ch/??...

et là plus rien ne se passe.

Je ne suis pas sur de la syntaxe mplayer, car dans la page de man ce n'est pas très
clair ce qu'il faut passer si on utilise -ao esd (server???) fichier.wav

Je profite de l'occasion pour remercier tout ceux qui ont répondu.
A François Boisson pour sa réponse, je repond je jetterai un coup d'oeil sur les
outils mentionnés .

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Bayrouni [2005-12-22 19:53] :
[...]

En plus des autres solutions proposées, il existe également NAS
(http://radscan.com/nas.html). D'après la page web :

The Network Audio System is a network transparent, client/server audio
transport system. It can be described as the audio equivalent of an X
server.

NAS est géré par mplayer (au moins pour la version d'unstable).

Je viens de tester, cela fonctionne pas mal (une lecture de film est
assez fluide avec un réseau 100 Mb), il faut juste penser à autoriser
les clients à se connecter au serveur (par défaut, seul les programmes
du serveur peuvent se connecter sur celui-ci). En suivant la doc
(http://radscan.com/nas/nas-README.txt), cela fonctionne correctement.

Fred

http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?