Exportation de styles d'un modèle à un autre

BLT
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant (sous Windows XP Pro et Word 2002) :
- Je souhaite harmoniser l'ensemble des documents que produit mon entreprise
(louable non ?)
- Je suis arrivé à la conclusion que certains styles pouvaient être
rigoureusement identiques dans l'ensemble des documents produits (Titre 1 à
9, TM1 à 9, normal, entête, pied de page, plus quelques autres)
- Mon idée était (est toujours d'ailleurs puisque c'est fait) de faire un
"super" modèle, disons entreprise.dot, qui contiendrait tous les styles
communs à l'ensemble des documents (c'est-à-dire ceux indiqués ci-dessus),
et seulement ceux-là. Sous ce "super" modèle, j'ai d'autres modèles (disons
lettre.dot, mémo.dot, etc.), qui doivent comporter tous les styles du modèle
entreprise.dot (puisqu'ils sont par hypothèse compatibles avec la totalité
des documents que l'on veut produire), plus des styles qui leur sont propres
(par exemple, il y a un des styles adresse, nos références, vos références,
etc. dans le modèle lettre.dot).
- L'idée du "super" modèle est d'exporter systématiquement (ou plus
exactement à chaque modification) ses styles vers les sous-modèles pour que
les styles de base restent homogènes dans l'ensemble des modèles). J'utilise
pour cela Outils/Modèles et Compléments/Organiser, je sélectionne tous les
styles du modèle entreprise.dot et je les copie vers chaque sous-modèle, en
acceptant évidemment l'aimable proposition consistant à écraser les styles
déjà existants (c'est-à-dire tout les styles communs).
- Le hic, c'est que cela ne marche qu'imparfaitement :
- la totalité des styles étant fondés directement ou indirectement
sur le style normal, si par exemple je change la police, la couleur ou la
taille du style normal et que j'exporte les styles vers le modèle
lettre.dot, tout marche parfaitement bien, l'ensemble des styles du modèle
lettre.dot se retrouvant dans la nouvelle police.
- en revanche, j'ai un gros problème avec les titres : en
l'occurence, le style titre 1 de mon modèle entreprise.dot est défini avec
un retrait négatif de 1ère ligne de 1 cm et une tabulation de 1 cm, le titre
2 avec un retrait négatif de 1ère ligne de1,5 cm et une tabulation de1,5 cm,
etc.. J'ai beau exporter ces styles vers le modèle lettre.dot et ses
cousins, le retrait négatif reste à 0 cm et la tabulation reste standard
(0,63 cm), ce qui me pose des problèmes (j'utilise une numérotation de
titres de type 1. pour le niveau 1, 1.1 pour le niveau 2, etc. et quand j'ai
une subdivision qui porte le n° 10.12, le texte du titre se trouve collé au
12 si je n'utilise pas un retrait négatif de 1ère ligne). En revanche, si je
change la couleur du titre ou la taille de la police, tout marche
parfaitement bien
- il semblerait donc que le problème vient du fait que les
caractérisques liées aux formats du paragraphe et des tabulations ne
s'exportent pas.

Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de ce problème ? (la solution
m'intéresse aussi bien sûr !)

Merci d'avance pour votre aide.

Bruno

Anacoluthe
Bonjour !

La copie des styles ne copie pas vos modèles de listes, d'où vos
anomalies d'indentations et tabulations de styles numérotés. À noter
des corrections sur ce point pour WD2002 dans la SP3, sinon il faut
souvent mettre à jour complètement ses styles en vba.
Un 'super-modèle' sert en général à créer de nouveaux documents de
base qu'on enregistre ensuite comme modèles de travail plutôt que de
s'enquiquiner à copier les styles et tout le bazar...
(private joke :-D )

Anacoluthe
« Le style est une façon très simple de dire des choses compliquées. »
- Jean COCTEAU

'BLT' nous a écrit ...
[...]

Bruno Le Toullec
Bonsoir,

Merci pour cette réponse, qui ne parvient pas à me combler d'aise...

[...]

Si je comprends bien, tu veux dire que les styles titre 1, titre 2, etc.
correspondent à des modèles de listes ? J'avoue ne pas bien comprendre.
En tout cas, tous mes programmes sont à jour et mon Word a vu passer le SP3.

[...]

Au début, j'ai effectivement créé mon "super modèle", qui m'a servi à faire
mes autres modèles. Mais même avec déjà quelques années de recul sur le
résultat que l'on veut obtenir, on trouve toujours des problèmes du genre
espacement trop petit entre le n° du titre (12.11 par exemple) et le texte,
ou des styles que l'on a oublié de définir pour la table des matières parce
qu'on n'avait pas envisagé de s'en servir au début, etc. D'où éventuellement
quelques dizaines de modèles à mettre à jour quand on a créé ou corrigé le
ou les styles. Mon idée était donc de faire la correction ou la création
dans le super-modèle si c'était un oubli général, ou dans un des modèles
concernés, puis d'utiliser Modèles et Compléments pour diffuser le ou les
styles en question.

Le but est d'avoir des documents homogènes au début, au milieu et à la fin.
Mon expérience (pas si grande que ça quand même) me montre qu'il faut un
lien entre les différents modèles si on veut qu'ils puissent être tous mis à
jour.

Tu as parlé du VBA pour régler mon problème. Aurais-tu une piste à
m'indiquer ?

Merci en tout cas pour ton aide.

Bruno

Circé
Bonjour,

Si mon expérience peut t'intéresser, la voici :

J'ai ce que tu appelle le "super modèle" qui est en fait le normal.dot
isntallé chez tous les utilisateurs. Ce modèle ne doit être utilisé en
fait par personne, il n'est que la base des autres, mais il comprend en
fait et surtout :
- les raccourcis clavier (très important, pour avoir le même raccourci
pour les titres et tout le bazar (private joke) sur tous les modèles
- les insertions autos propres à la société
- la police par défaut

Et ça va peut être te décevoir, mais c'est à peu près tout.

Ensuite chaque autre modèle repose sur le normal mais les modèles
peuvent être très différents selon qu'il s'agit d'une lettre, d'un
modèle de proposition technique, ou de compte rendu de réunion.

Si j'ai deux modèles qui se rapprochent, j'en crée un à partir de
l'autre, et c'est tout.

En ce qui concerne le problème que tu évoques à propos des retrait
négatif, je pense que c'est là où le bât blesse. J'ai fait l'ânerie
d'utiliser ce type de bazar pendant longtemps et Word n'aime pas ça, et
à mon avis les problèmes viennent de là ! A l'utilisation quotidienne,
ça allait, mais dès qu'on s'attaque à la modification, mise à jour de
style, c'est le bazar !!!

Voilou !

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

BLT
Bonjour,

Si mon expérience peut t'intéresser, la voici :

Mais bien sûr que ça m'intéresse !

J'ai ce que tu appelle le "super modèle" qui est en fait le normal.dot
isntallé chez tous les utilisateurs.

Tu le mets en lecture seule alors ? Sinon, il va forcément finir par
diverger selon les utilisateurs et je n'appelle plus ça un modèle de groupe.

[...]

Pourquoi un raccourci pour les titres ? Moi j'utilise depuis toujours les
raccourcis standards Alt+maj+flèche gauche ou droite

- les insertions autos propres à la société

Ok mais on peut ne pas avoir pensé à tout dès le début ou ça peut évoluer.
Quid si ce n'est pas un modèle commun à tout le monde ?

- la police par défaut

Et ça va peut être te décevoir, mais c'est à peu près tout.

Ok mais les titres 1 à 3 sont obligatoires : les définis-tu ?

[...]

Moi j'en ai des dizaines (voire des centaines) qui ont un contenu différent
mais une mise en forme identique.
Mon problème c'est de diffuser un nouveau style ou une modification d'un
style vers tous ces modèles d'une manière sûre et à peu près rapide.

[...]

Je te confirme : mon titre 1 par exemple comporte un retrait négatif de 1ère
ligne de 1 cm et une tabulation de 1 cm (avec une numérotation de type 1.,
2., etc.). Ces caractéristiques-là ne s'exportent pas alors qu'un changement
de police, de taille ou de couleur de police s'exportent parfaitement bien.
Tout ce qui concerne les retraits de paragraphe, que ce soit gauche, droite
ou première ligne, ou les tabulations ne s'exporte pas pour les titres. En
revanche, ça marche très bien pour le style normal et même pour les styles
TM1 à TM9. Apparemment le problème n'existe que pour ce qui comporte une
numérotation.

Voilou !

Merci mais c'est déprimant ! Quelqu'un aurait une idée pour contourner ce
problème ? Est-ce un bug (je ne vois pas d'autre nom) connu de Microsoft ?
Y-a-t-il un moyen de leur signaler ce problème ?

Merci à tous.

Bruno

Anacoluthe
Bonjour !

'Bruno Le Toullec' nous a écrit ...
Tu as parlé du VBA pour régler mon problème. Aurais-tu une piste à
m'indiquer ?

Circé a expliqué qu'il vaut mieux hériter des styles
que les copier. Quelques explications et la piste vba
dont je parlais dans la faq en grand breton :
http://word.mvps.org/faqs/macrosvba/UpdateStyles.htm