Exporter un son .mov en .mid ?

4 réponses
paul
Bonjour,

je sens que je vais dire une bourde...

J'aurais besoin de convertir un son enregistré en .mov ou .mp3 en .mid
pour qu'il soit compatible avec un téléphone portable. J'ai essayé
l'export depuis QuickTime mais je ne vois pas comment faire...

Euh, c'est possible de faire ça ?
;-)

Paul

4 réponses

cf
paul wrote:

je sens que je vais dire une bourde...

J'aurais besoin de convertir un son enregistré en .mov ou .mp3 en .mid
pour qu'il soit compatible avec un téléphone portable. J'ai essayé
l'export depuis QuickTime mais je ne vois pas comment faire...

Euh, c'est possible de faire ça ?

La réponse consacrée est : "à peu près autant que de faire un boeuf avec
500 Kg de steak haché". Ou plus sérieusement, du même ordre de
difficulté que de convertir l'enregistrement audio d'une conversation en
un fichier texte (degré de difficulté variable selon qu'il s'agit d'un
discours récité par un seul orateur qui parle distinctement ou d'un
débat animé avec plusieurs personnes qui parlent en même temps).

Concrètement, la réponse est non (l'inverse par contre ne pose aucun
problème...).

Sinon, à défaut de logiciel qui fasse ça de façon automatique, il reste
la bonne vieille méthode manuelle avec un logiciel genre Finale Notepad
ou Melody Assistant, un peu d'oreille et beaucoup de patience... :-)

A++
--
Christian
Gerald
paul wrote:

J'aurais besoin de convertir un son enregistré en .mov ou .mp3 en .mid
pour qu'il soit compatible avec un téléphone portable. J'ai essayé
l'export depuis QuickTime mais je ne vois pas comment faire...

Euh, c'est possible de faire ça ?

En gros et pour faire simple : non. Pour une raison précise : le format
.mid, c'est à dire en réalité SMF (Standard MIDI File) n'est pas un
format audio.

C'est un format de « télécommande » standardisé destiné aux instruments
de musique numériques. Les données qu'il contient disent, en gros,
« enfoncez telle touche du clavier, avec telle force, à destination de
tel canal MIDI ». Pour qu'un tel ordre produise du son il faut que
l'appareil récepteur dispose d'un *générateur de son* MIDI capable
d'interpréter cet ordre. Note qu'alors, le son produit dépendra surtout
du son programmé et sélectionné sur ce générateur de son.

Au plan théorique, il existe des logiciels qui détectent la hauteur d'un
son et convertissent cela en une information MIDI. Cette information ne
concerne évidemment pas le timbre mais uniquement la hauteur. La
détection ne se fait qu'imparfaitement, pour des sons tenus (oublier les
sons à décroissance rapide comme les sons de piano ou de guitare, dont
on décide qu'ils s'arrêtent de jouer quand ?) à timbre pas trop riche
(difficulté sinon de distinguer la fondamentale de ses harmoniques) et
de manière monophonique. Autant dire que dans la grande majorité des cas
ces logiciels sont incapables de faire ce que TU en attends (mais ils
existent et peuvent être très utiles par ailleurs).

Note que si le format .mid n'est pas un format audio c'est par contre un
format immensément *musical*. La différence entre musique et son étant,
tu l'imagines, un autre chapitre très extensif ! :-) Le standard MIDI,
dans son application musicale, est l'équivalent d'une partition de
musique qui contiendrait, en plus, toute l'interprétation.

À destination des téléphones portables utilisant ce format, il existe
donc d'une part des logiciels capables de créer ces fichiers .mid (comme
on écrirait une partition) d'autre part des fichiers tout faits qu'on
peut acheter pour faire jouer tel ou tel air connu (ma préférence allant
aux chansons ayant aussi une version paillarde : cadet rousselle...)

Mais il faut bien reconnaître que la mode est de plus en plus aux
téléphones capables de stocker des fichiers *son*, en général au format
MP3, et de les utiliser comme sonneries. Note qu'à cet égard l'iPhone
fait bande à part puisque, par défaut, il ne permet d'utiliser que des
fichiers son « autorisés » par Apple (et achetables sur l'iTS).

hth,

--
Gérald
Franck
Gerald wrote:
Note qu'à cet égard l'iPhone
fait bande à part puisque, par défaut, il ne permet d'utiliser que des
fichiers son « autorisés » par Apple (et achetables sur l'iTS).

Pas vraiment...

Une "sonnerie" iphone, ce n'est rien de plus qu'un son enregistrée en
AAC faisant moins de 40 secondes et stocké dans un fichier dont
l'extension est .m4r (au lieu de .m4a par défaut dans iTunes).

Pour convertir n'importe quel son en une sonnerie utilisable, il suffit
de l'encoder en AAC, de la couper pour qu'elle ne dépasse pas 40
secondes (on peut le faire avec garangeband facilement), de changer
l'extension du fichier et de le dropper dans iTunes ;)
h.sainct
paul wrote:

J'aurais besoin de convertir un son enregistré en .mov ou .mp3 en .mid

ton format d'origine, c'est la musique enregistrée; alors que .mid (ou
"midi") c'est la partition avec les notes dessus en quelque sorte.

Ce que tu veux faire revient donc à remonter de l'enregistrement musical
à la partition (la liste des notes).
Ce n'est pas une conversion de format au sens où on l'entend pour passer
du .mp3 au .aac etc.

Il n'y a pas de logiciels simples qui fassent ça; il y en a, de très
chers et compliqué (réarrangeurs professionnels capables d'identifier
une note à l'intérieur d'un enregistrement et d'en rectifier la tonalité
par ex.).

Mais quand je dis "chers", ça doit vraiment représenter 500 fois le prix
du téléphone où tu veux passer le fichier .mid...
cf Melodyne par exemple,
<https://www.celemony.com/cgi-bin/WebObjects/CelemonyShop.woa/wa/shopEnt
ry?language=en&countryÞ>
--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus