Expos en cours sur Futur en Seine

16 réponses
Zeldus
Bonsoir,

En IDF, c'est la semaine de la fête du multimédia et pas mal d'expos sont
organisées, la plupart sur Paris et quelques unes en banlieue. Beaucoup ont
pour but de présenter de nouveaux prototypes, mais quelques une sont là pour
utiliser l'art, la photo numérique et la vidéo pour nous faire réfléchir à
l'évolution de notre monde.

On peut voir pas mal de choses intéressantes à la Maison des Metallos par
exemple, pas de photos affichées sur les murs comme la Maison Européenne de
la Photographie certes, mais plutot des mélanges de photos numériques avec
du son, un peu de vidéo, bref, du multimédia sur des écrans LCD.

Par contre, à la différence des photos qu'on imprime, je me pose la question
de la perénité d'une oeuvre probablement programmée et interractive qui
contient des photos numériques et de la vidéo. Qu'en sera-t-il dans 30 ans ?
Même si les supports sont bien conservés, on ne pourrait plus visionner
aujourd'hui des logiciels crées il y a 30 ans pour les machines de l'époque
comme les PC MS DOS ou Amiga et Atari par exemple, faute de machine
compatible.

Bref, l'obsolecense des technologies n'est elle pas un frein pour la
diffusion de l'art contemporain *numérique* ? Pourra-t-on toujours visionner
dans 30 ou 60 ans ce qui est crée aujourd'hui ?

Pierre

6 réponses

1 2
Delestaque
Zeldus wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de
news:4a239a89$0$5254$

D'un certain côté qui peut bien se préoccuper de pérénité en faisant
de la vidéo, tout le monde sait bien que ça finira par se barrer.

Tout à fait. D'ailleurs, je me souviens avoir lu un article récent
d'Artprice.com qui disait que contrairement à la photographie, la
vidéo ne s'était jamais vraiment développée sur le marché
international de l'art. Et pourtant, l'art vidéo, ça existe depuis
les années 60... Les acheteurs potentiels ne souhaitant pas
"investir" dans un média trop sujet aux évolutions futures
(contrairement aux photos imprimées ou aux tableaux peints). Y a qu'à
voir ce qui est en train d'arriver avec la HD 2k puis la HD 4k, la 3D
en relief, etc...
Pierre

" Y a qu'à voir ce qui est en train d'arriver avec la HD 2k puis la HD 4k,
la 3D "
Je t'avouerai que je ne sais pas trop ce que sont ces HD , du son ?
j'ai un pote artiste qui fait pas mal dans ce genre, mais je n'ai jamais
abordé le sujet avec lui, je n'ai pas eu l'impression que ça le préoccupe,
je me demande si ça ne préoccupe pas plus les " descendants ayant droit "
que les artistes eux mêmes
Leur attitude de bouffe-merde avide alors qu'ils n'ont pas levé le petit
doigt me débequetant profondément.
moi, je suis sûr de mon coup, j'inevestis régulièrement dans du Filh.

--
G.Ricco
Zeldus
"Delestaque" a écrit dans le message de
news:4a238cab$0$13584$
Zeldus wrote:

Le débat sur les bobines super 8 a aussi lieu avec des gens qui se
retrouvent à ne plus pouvoir visualiser leurs films ou les films
qu'on leur a donnés faute de projecteur compatible. Et pourtant aucun
de ces gens n'a la prétention a être un grand artiste international.

il y en a sur toutes les brocantes, si je n'avais pas pris un projecteur
diapos qui pesait un sang d'âne j'aurais pu en acheter 4 ou 5 il y a 15
jours, et deux étaient des multiformats, des Heurtiez comme neufs.

Pour le moment mais il n'y a plus de production d'appareil neufs et le
marchés repose donc sur l'occasion avec la mise à l'écart progressif des
projecteurs qui tomberont progressivement en panne. En informatique, c'est
encore plus flagrant, j'ai quelques disquettes 5 pouces 1/4 ou se trouvent
des photos scannées que j'aurais voulu récupérer. Et bien, je ne trouve plus
aucun lecteur compatible *en état de marche* sauf à des prix exhorbitants
sur eBay en provenance des USA. Tout ceux que j'ai tenté d'installer jusque
là ne fonctionnaient plus... Et je ne parle pas des cassettes vidéos Vidéo
2000 et autres betamax qui sont tombé aux oubliettes, mais pas d'inquiétude,
le VHS finira bien par les suivre d'ici quelques années.

Au moins en photo, un support imprimé ne dépend d'aucune machine pour
pouvoir être visionné. Et quand on regarde en famille l'album de mes grands
parents jeunes et arrières grands parents, les photos sont toujours là, même
si elles sont jaunies par le temps, mais l'émotion est présente dès qu'on
les regarde. Donc, pas besoin d'être un artiste pour être sensibilisé au
problème de la conservation dans le temps.

Pierre
Delestaque
Zeldus wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de
news:4a238cab$0$13584$
Zeldus wrote:

Le débat sur les bobines super 8 a aussi lieu avec des gens qui se
retrouvent à ne plus pouvoir visualiser leurs films ou les films
qu'on leur a donnés faute de projecteur compatible. Et pourtant
aucun de ces gens n'a la prétention a être un grand artiste
international.

il y en a sur toutes les brocantes, si je n'avais pas pris un
projecteur diapos qui pesait un sang d'âne j'aurais pu en acheter 4
ou 5 il y a 15 jours, et deux étaient des multiformats, des Heurtiez
comme neufs.

Pour le moment mais il n'y a plus de production d'appareil neufs et le
marchés repose donc sur l'occasion avec la mise à l'écart progressif
des projecteurs qui tomberont progressivement en panne. En
informatique, c'est encore plus flagrant, j'ai quelques disquettes 5
pouces 1/4 ou se trouvent des photos scannées que j'aurais voulu
récupérer. Et bien, je ne trouve plus aucun lecteur compatible *en
état de marche* sauf à des prix exhorbitants sur eBay en provenance
des USA. Tout ceux que j'ai tenté d'installer jusque là ne
fonctionnaient plus... Et je ne parle pas des cassettes vidéos Vidéo
2000 et autres betamax qui sont tombé aux oubliettes, mais pas
d'inquiétude, le VHS finira bien par les suivre d'ici quelques
années.
Au moins en photo, un support imprimé ne dépend d'aucune machine pour
pouvoir être visionné. Et quand on regarde en famille l'album de mes
grands parents jeunes et arrières grands parents, les photos sont
toujours là, même si elles sont jaunies par le temps, mais l'émotion
est présente dès qu'on les regarde. Donc, pas besoin d'être un
artiste pour être sensibilisé au problème de la conservation dans le
temps.
Pierre

Ca n'est pas en contradiction avec ce que je dis, la conservation des
tirages papiers, ma foi, on en a beaucoup c'est vrai et pourtant, comme le
verre, on peut penser que c'est fragile
Les projecteurs, ils sont entièrement mécaniques, même à la manivelle on
peut les faire fonctionner, sans lampe, là, c'est vrai, je vais y reflechir.
On construit bien des parkings énormes, que seront les voitures dans vingt
ans ?
--
G.Ricco
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :

On construit bien des parkings énormes, que seront les voitures dans vingt
ans ?

Tu sais que ça donne à réfléchir, ce que tu dis là ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Ghost-Rider wrote:
Delestaque a écrit :

On construit bien des parkings énormes, que seront les voitures dans
vingt ans ?

Tu sais que ça donne à réfléchir, ce que tu dis là ?

Te moques pas, c'est pas de moi mais de l'architecte qui a reconstruit la
gare de Stasbourg et pas mal d'autres !

--
G.Ricco
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :
Ghost-Rider wrote:
Delestaque a écrit :

On construit bien des parkings énormes, que seront les voitures dans
vingt ans ?

Tu sais que ça donne à réfléchir, ce que tu dis là ?

Te moques pas, c'est pas de moi mais de l'architecte qui a reconstruit la
gare de Stasbourg et pas mal d'autres !

Je me disais aussi ... ;-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
1 2