[Expose] Steganographie : maths et physique

5 réponses
KerneL
Je suis en TS et pour les TPE, j'ai choisi, avec un pote, de faire notre exposé
sur la Stéganographie, l'art de dissimuler un message dans une image ou un son.
Le sujet étant vaste, on a décidé de ne traiter que de la stéga appliquée à
l'image numérique (donc pas avec le son).

Ce qui nous pose problème c'est de trouver des relations avec les mathématiques
et la physique, car malheuresement c'est obligatoire !
On s'est dit que quand on parle d'une image, de pixel, de résolution, de couleur
et tout ca... c'était de la physique. Est-ce vraiment le cas ? On demandera au
prof mardi prochain mais on voudrait savoir dès mtn pour pas tout faire pour
rien !
Par contre, la relation avec les maths, c'est plus compliqué ! Dans un premier
temps, je me suis dis que quand on parle de bits, octets... c'est des maths ! Or
non , ce n'est pas des maths.
Pour l'instant la seule chose que je trouve qui a (un peu) de relations avec les
maths, c'est comment convertir un nombre binaire en nombre décimal. (2^n avec n
la position de chaque bit....) mais bon, c'est pas très poussé !

Ce que je cherche donc, c'est un site avec des exemples de stéganographie mais
de la pratique, pas de théorie surtout car notre exposé est pour l'instant
uniquement théorie , du style " on chnage le bit de poids faible" ... !!! Mais
la théorie c'est pas bon ! Il nous faut un exemple (simple, niveau TS) qui
montre comment faire ! Avec un exemple, des chiffrees, des modifications ... pas
qui explique comment faire !

Puis, au début, je voulais mettre un exemple de code écrit en C qui est utilisé
en stéga (celui qui se trouve sur www.cppfrance.com) mais il est bien compliqué
pour moi, car je ne connais pas les bits et tout ca en C donc les signes du
style | (le OU logique) ou bien ^ ou encore & je ne les maitrises pas du tout !

Alors, puisque ici il y a bcp de gens passionnés par ce genre de chose (je
pense), pouvez vous me faire un tuto ou me donner l'algorithme d'un programme
pour la stéga, avec des maths a l'intérieur car d'après mon prof de maths, la
stéga fait intervenir l'arithmétique (comme la crypotgraphie) mais je n'ai
vraiment rien trouvé sur le net (google) et la seule chose qui peut etre comptée
comme maths, c'est trop compliqué (niveau 2eme année d'ecole d'ingénieur donc...
).

Je veux un truc du style :
on parcours l'image
pour chaque ligne on prend un pixel a part
si la position du pixel est congru a 8 modulo 4 alors
on midifie le bit en décalant de 3 chaque bit

Bon, la , vous l'aurez deviné, c'est du NIMPOTE QUOI , j'invente mais c'est dans
ce style la que j'aimerai avoir un truc, car l'arithmétique, j'en fait en Spé
Maths .

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui est l'un de mes dernières chances
!

5 réponses

antoine
http://www.guillermito2.net/stegano/index.html

KerneL wrote:
Je suis en TS et pour les TPE, j'ai choisi, avec un pote, de faire notre exposé
sur la Stéganographie, l'art de dissimuler un message dans une image ou un son.
Le sujet étant vaste, on a décidé de ne traiter que de la stéga appliquée à
l'image numérique (donc pas avec le son).

Ce qui nous pose problème c'est de trouver des relations avec les mathématiques
et la physique, car malheuresement c'est obligatoire !
On s'est dit que quand on parle d'une image, de pixel, de résolution, de couleur
et tout ca... c'était de la physique. Est-ce vraiment le cas ? On demandera au
prof mardi prochain mais on voudrait savoir dès mtn pour pas tout faire pour
rien !
Par contre, la relation avec les maths, c'est plus compliqué ! Dans un premier
temps, je me suis dis que quand on parle de bits, octets... c'est des maths ! Or
non , ce n'est pas des maths.
Pour l'instant la seule chose que je trouve qui a (un peu) de relations avec les
maths, c'est comment convertir un nombre binaire en nombre décimal. (2^n avec n
la position de chaque bit....) mais bon, c'est pas très poussé !

Ce que je cherche donc, c'est un site avec des exemples de stéganographie mais
de la pratique, pas de théorie surtout car notre exposé est pour l'instant
uniquement théorie , du style " on chnage le bit de poids faible" ... !!! Mais
la théorie c'est pas bon ! Il nous faut un exemple (simple, niveau TS) qui
montre comment faire ! Avec un exemple, des chiffrees, des modifications ... pas
qui explique comment faire !

Puis, au début, je voulais mettre un exemple de code écrit en C qui est utilisé
en stéga (celui qui se trouve sur www.cppfrance.com) mais il est bien compliqué
pour moi, car je ne connais pas les bits et tout ca en C donc les signes du
style | (le OU logique) ou bien ^ ou encore & je ne les maitrises pas du tout !

Alors, puisque ici il y a bcp de gens passionnés par ce genre de chose (je
pense), pouvez vous me faire un tuto ou me donner l'algorithme d'un programme
pour la stéga, avec des maths a l'intérieur car d'après mon prof de maths, la
stéga fait intervenir l'arithmétique (comme la crypotgraphie) mais je n'ai
vraiment rien trouvé sur le net (google) et la seule chose qui peut etre comptée
comme maths, c'est trop compliqué (niveau 2eme année d'ecole d'ingénieur donc...
).

Je veux un truc du style :
on parcours l'image
pour chaque ligne on prend un pixel a part
si la position du pixel est congru a 8 modulo 4 alors
on midifie le bit en décalant de 3 chaque bit

Bon, la , vous l'aurez deviné, c'est du NIMPOTE QUOI , j'invente mais c'est dans
ce style la que j'aimerai avoir un truc, car l'arithmétique, j'en fait en Spé
Maths .

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui est l'un de mes dernières chances
!

martin-rupp-newsgroup
Bonjour ,

le seul rapport que je vois avec la physique , c'est le fait que les
données que tu vas cacher doivent être réparties de telle manière que
cela soit du bruit blanc dans l'ensemble du fichier image .

Cordialement ,

antoine wrote in message news:<buh00g$...
http://www.guillermito2.net/stegano/index.html

KerneL wrote:
Je suis en TS et pour les TPE, j'ai choisi, avec un pote, de faire notre exposé
sur la Stéganographie, l'art de dissimuler un message dans une image ou un son.
Le sujet étant vaste, on a décidé de ne traiter que de la stéga appliquée à
l'image numérique (donc pas avec le son).

Ce qui nous pose problème c'est de trouver des relations avec les mathématiques
et la physique, car malheuresement c'est obligatoire !
On s'est dit que quand on parle d'une image, de pixel, de résolution, de couleur
et tout ca... c'était de la physique. Est-ce vraiment le cas ? On demandera au
prof mardi prochain mais on voudrait savoir dès mtn pour pas tout faire pour
rien !
Par contre, la relation avec les maths, c'est plus compliqué ! Dans un premier
temps, je me suis dis que quand on parle de bits, octets... c'est des maths ! Or
non , ce n'est pas des maths.
Pour l'instant la seule chose que je trouve qui a (un peu) de relations avec les
maths, c'est comment convertir un nombre binaire en nombre décimal. (2^n avec n
la position de chaque bit....) mais bon, c'est pas très poussé !

Ce que je cherche donc, c'est un site avec des exemples de stéganographie mais
de la pratique, pas de théorie surtout car notre exposé est pour l'instant
uniquement théorie , du style " on chnage le bit de poids faible" ... !!! Mais
la théorie c'est pas bon ! Il nous faut un exemple (simple, niveau TS) qui
montre comment faire ! Avec un exemple, des chiffrees, des modifications ... pas
qui explique comment faire !

Puis, au début, je voulais mettre un exemple de code écrit en C qui est utilisé
en stéga (celui qui se trouve sur www.cppfrance.com) mais il est bien compliqué
pour moi, car je ne connais pas les bits et tout ca en C donc les signes du
style | (le OU logique) ou bien ^ ou encore & je ne les maitrises pas du tout !

Alors, puisque ici il y a bcp de gens passionnés par ce genre de chose (je
pense), pouvez vous me faire un tuto ou me donner l'algorithme d'un programme
pour la stéga, avec des maths a l'intérieur car d'après mon prof de maths, la
stéga fait intervenir l'arithmétique (comme la crypotgraphie) mais je n'ai
vraiment rien trouvé sur le net (google) et la seule chose qui peut etre comptée
comme maths, c'est trop compliqué (niveau 2eme année d'ecole d'ingénieur donc...
).

Je veux un truc du style :
on parcours l'image
pour chaque ligne on prend un pixel a part
si la position du pixel est congru a 8 modulo 4 alors
on midifie le bit en décalant de 3 chaque bit

Bon, la , vous l'aurez deviné, c'est du NIMPOTE QUOI , j'invente mais c'est dans
ce style la que j'aimerai avoir un truc, car l'arithmétique, j'en fait en Spé
Maths .

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui est l'un de mes dernières chances
!

Fabrice
http://www.jura.ch/lcp/cours/dm/codage/images/texteimage.html

"MARTIN RUPP" wrote in message
news:
Bonjour ,

le seul rapport que je vois avec la physique , c'est le fait que les
données que tu vas cacher doivent être réparties de telle manière que
cela soit du bruit blanc dans l'ensemble du fichier image .

Cordialement ,

antoine wrote in message
news:<buh00g$...

http://www.guillermito2.net/stegano/index.html

KerneL wrote:
Je suis en TS et pour les TPE, j'ai choisi, avec un pote, de faire
notre exposé

sur la Stéganographie, l'art de dissimuler un message dans une image
ou un son.

Le sujet étant vaste, on a décidé de ne traiter que de la stéga
appliquée à

l'image numérique (donc pas avec le son).

Ce qui nous pose problème c'est de trouver des relations avec les
mathématiques

et la physique, car malheuresement c'est obligatoire !
On s'est dit que quand on parle d'une image, de pixel, de résolution,
de couleur

et tout ca... c'était de la physique. Est-ce vraiment le cas ? On
demandera au

prof mardi prochain mais on voudrait savoir dès mtn pour pas tout
faire pour

rien !
Par contre, la relation avec les maths, c'est plus compliqué ! Dans un
premier

temps, je me suis dis que quand on parle de bits, octets... c'est des
maths ! Or

non , ce n'est pas des maths.
Pour l'instant la seule chose que je trouve qui a (un peu) de
relations avec les

maths, c'est comment convertir un nombre binaire en nombre décimal.
(2^n avec n

la position de chaque bit....) mais bon, c'est pas très poussé !

Ce que je cherche donc, c'est un site avec des exemples de
stéganographie mais

de la pratique, pas de théorie surtout car notre exposé est pour
l'instant

uniquement théorie , du style " on chnage le bit de poids faible" ...
!!! Mais

la théorie c'est pas bon ! Il nous faut un exemple (simple, niveau TS)
qui

montre comment faire ! Avec un exemple, des chiffrees, des
modifications ... pas

qui explique comment faire !

Puis, au début, je voulais mettre un exemple de code écrit en C qui
est utilisé

en stéga (celui qui se trouve sur www.cppfrance.com) mais il est bien
compliqué

pour moi, car je ne connais pas les bits et tout ca en C donc les
signes du

style | (le OU logique) ou bien ^ ou encore & je ne les maitrises pas
du tout !

Alors, puisque ici il y a bcp de gens passionnés par ce genre de chose
(je

pense), pouvez vous me faire un tuto ou me donner l'algorithme d'un
programme

pour la stéga, avec des maths a l'intérieur car d'après mon prof de
maths, la

stéga fait intervenir l'arithmétique (comme la crypotgraphie) mais je
n'ai

vraiment rien trouvé sur le net (google) et la seule chose qui peut
etre comptée

comme maths, c'est trop compliqué (niveau 2eme année d'ecole
d'ingénieur donc...

).

Je veux un truc du style :
on parcours l'image
pour chaque ligne on prend un pixel a part
si la position du pixel est congru a 8 modulo 4 alors
on midifie le bit en décalant de 3 chaque bit

Bon, la , vous l'aurez deviné, c'est du NIMPOTE QUOI , j'invente mais
c'est dans

ce style la que j'aimerai avoir un truc, car l'arithmétique, j'en fait
en Spé

Maths .

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui est l'un de mes
dernières chances

!

Jean-Pierre Poitevin
KerneL wrote:
Je suis en TS et pour les TPE, j'ai choisi, avec un pote, de faire notre exposé
sur la Stéganographie, l'art de dissimuler un message dans une image ou un son.
Le sujet étant vaste, on a décidé de ne traiter que de la stéga appliquée à
l'image numérique (donc pas avec le son).

Ce qui nous pose problème c'est de trouver des relations avec les mathématiques
et la physique, car malheuresement c'est obligatoire !

Bonjour

En lisant les aspects Bruit Blanc un peu plus haut, je pense qu'il pourrait
être interessant d'examiner un traitement de type "étalement de spectre"
pour "masquer" et répartir l'information à introduire.

Ce système, inventé par les militaires pour déjouer les écoutes, permet
une trés bonne utilisation de la bande passante (notamment si elle est
variable).

Les réseaux locaux radio-électriques et l'UMTS "utilisent" l'étalement
de spectre. GOOGLE (et M. Shannon) devrait te renseigner plus avant.

Salutations

JPP

--
Enlevez le NO du spam et .invalid pour me répondre

"Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits
préparés." Louis Pasteur

belxa
KerneL a écrit le 17/01/2004 à 16h25 :
Je suis en TS et pour les TPE, j'ai choisi, avec un pote, de faire notre
exposé
sur la Stéganographie, l'art de dissimuler un message dans une image ou
un son.
Le sujet étant vaste, on a décidé de ne traiter que de la
stéga appliquée à
l'image numérique (donc pas avec le son).

Ce qui nous pose problème c'est de trouver des relations avec les
mathématiques
et la physique, car malheuresement c'est obligatoire !
On s'est dit que quand on parle d'une image, de pixel, de résolution, de
couleur
et tout ca... c'était de la physique. Est-ce vraiment le cas ? On
demandera au
prof mardi prochain mais on voudrait savoir dès mtn pour pas tout faire
pour
rien !
Par contre, la relation avec les maths, c'est plus compliqué ! Dans un
premier
temps, je me suis dis que quand on parle de bits, octets... c'est des maths !
Or
non , ce n'est pas des maths.
Pour l'instant la seule chose que je trouve qui a (un peu) de relations avec
les
maths, c'est comment convertir un nombre binaire en nombre décimal. (2^n
avec n
la position de chaque bit....) mais bon, c'est pas très poussé !

Ce que je cherche donc, c'est un site avec des exemples de
stéganographie mais
de la pratique, pas de théorie surtout car notre exposé est pour
l'instant
uniquement théorie , du style " on chnage le bit de poids
faible" ... !!! Mais
la théorie c'est pas bon ! Il nous faut un exemple (simple, niveau TS)
qui
montre comment faire ! Avec un exemple, des chiffrees, des modifications ...
pas
qui explique comment faire !

Puis, au début, je voulais mettre un exemple de code écrit en C
qui est utilisé
en stéga (celui qui se trouve sur www.cppfrance.com) mais il est bien
compliqué
pour moi, car je ne connais pas les bits et tout ca en C donc les signes du
style | (le OU logique) ou bien ^ ou encore & je ne les maitrises pas du
tout !

Alors, puisque ici il y a bcp de gens passionnés par ce genre de chose
(je
pense), pouvez vous me faire un tuto ou me donner l'algorithme d'un programme
pour la stéga, avec des maths a l'intérieur car d'après
mon prof de maths, la
stéga fait intervenir l'arithmétique (comme la crypotgraphie)
mais je n'ai
vraiment rien trouvé sur le net (google) et la seule chose qui peut etre
comptée
comme maths, c'est trop compliqué (niveau 2eme année d'ecole
d'ingénieur donc...
).

Je veux un truc du style :
on parcours l'image
pour chaque ligne on prend un pixel a part
si la position du pixel est congru a 8 modulo 4 alors
on midifie le bit en décalant de 3 chaque bit

Bon, la , vous l'aurez deviné, c'est du NIMPOTE QUOI , j'invente mais
c'est dans
ce style la que j'aimerai avoir un truc, car l'arithmétique, j'en fait
en Spé
Maths .

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui est l'un de mes dernières
chances
!

bonjour, je voulais savoir si il est possible de voir ce que tu as fait sur la stéganographie?
car je n'arrive pas a trouver de données interessantes