exposition "caravane solidaire"

eric
Bonjour,

Je vais présenter à partir du 28 mars au "printemps photographique
d'Alençon" mon exposition "Expressions solidaires" qui retrace les moments
et les personnes qui ont participé à un périple de 4500 km entre le Bénin
et le Mali pour rejoindre à Bamako le 3ème forum international sur le
tourisme solidaire. Entre ces deux pays nous avons traversé le Togo, le
Ghana et le Burkina Faso.

Les photos seront tirées sur bâche de 105X70 et 105X105 cm.

ces images me plaisent mais les retours d'autres personnes (le test du
feu) sont pour moi utiles (surtout avant la production des tirages) c'est
pourquoi je me permets de vous les soumettre.

à la fin de la première galerie, il faut appuyer sur la flèche de droite
du clavier pour accéder à la seconde page (où il n'ya qu'une seule image).

http://eric-boudet.com/caravane

Merci,

Eric Boudet.

1 2 3
Jean-Claude Péclard
samedi, eric a écrit :

ces images me plaisent mais les retours d'autres personnes (le test du
feu)

Au strict point de vue photo, je trouve qu'il y aurait matière à
restreindre. Certaines images ne me parlent pas (8, 20 -sur laquelle trop
de personne tournent le dos à l'objo-), quelques portrait assez peu
expressifs (7, 10, 21, 23, 26).
En regardant les 6, 7, 15, 17,21, 23, 28, je me dis que ce forum de
tourisme solidaire ne met pas ces personnes dans l'enthousiasme.

... et c'est peut-être là ma réserve. Le jour ou ces gens pourront venir
voir le Cervin ou la Grande Dame de Fer, je serai certainement plus positif
vis à vis de ce genre de projet.

Les 25, 26, 19, 17, p.ex. ont beaucoup de chose à dire. Globalement la
couleur me plait

--
Salut,
Jean-Claude
eric
Le Sat, 21 Feb 2009 12:13:24 +0100, Jean-Claude Péclard
a écrit:

samedi, eric a écrit :

[...]

merci Jean-Claude. Que voilà un commentaire constructif. Et je suis
d'accord avec toi sur une partie de ce que tu as dit mais, travailler
seul, le manque de recul...

Les portraits peu expressifs : tu note là quelque chose qui sourdait
depuis quelques temps. J'ai remarqué que je choisis souvent les portraits
où les gens tirent la gueule ou bien sont impassibles (on me l'a déjà
reproché ici, notamment). Je ne sais pas pourquoi. Je n'aime pas voir les
gens sourire en photo. Et parfois ça ne plait pas. Mais que faire ?

Enthousiasme : je suis d'accord aussi avec toi, mais c'est vraiment
volontaire. Si ça peut nous aider, nous, à aller moins jouer avec nos 4X4
là bas, si ça peut nous foutre le moral à zéro de réaliser que des gamins
comme ceux de la photo 15 crèvent de faim et de maladies de peau, alors
tant mieux. En revanche, le FITS (forum international tourisme solidaire
est d'une très grande utilité pour faire avancer les choses, car ses
participants (organisations du sud, structures touristiques et de
développement durable des pays du sud...) trouvent à travers le fits un
porte-voix non négligeable et un moyen de s'organiser en réseaux.

Commentaire sur les couleurs : ouf ! merci. mon LaCie est en panne et j'ai
travaillé une partie de ces images sur mon écran de MBP et sur l'écran
d'un ami non calibré, grand public.

Eric.
Kojak
Le Sat, 21 Feb 2009 12:36:47 +0100,
eric a écrit :

[...]

Bah, il n'y a qu'à inclure un petit smiley, cela devrait
contenter tout le monde.

Bon, j'ai compris: --->[]

:-)

--
Jacques.
Pierre Pallier
Hello, eric a écrit dans

ces images me plaisent mais les retours d'autres personnes (le test du
feu) sont pour moi utiles (surtout avant la production des tirages) c'est
pourquoi je me permets de vous les soumettre.

Pour moi, ça va. Parfois, c'est un poil sombre au niveau du rendu (photos
1-4-6-13-17-18-28), y'aurait un peu de réserve dans les niveaux que ça ne
m'étonnerait pas. La photo 17 est à recadrer, et ma préférée reste la 29
(c'est chiant quand y'a pas de légende, on ne parle plus d'une image que
comme un numéro). Belles couleurs.

Bon, globalement ça fait tout de même un peu "fouillis" (j'ai l'impression
de sauter un peu du coq à l'âne), il manque un fil conducteur mais sans
doute qu'il est dans les légendes :)

à la fin de la première galerie, il faut appuyer sur la flèche de droite
du clavier pour accéder à la seconde page (où il n'ya qu'une seule image).

Pô chez moi, j'ai 31 images sur la même page.

http://eric-boudet.com/caravane

Mérite le détour, donc :)
--
Pierre.
eric
Le Sat, 21 Feb 2009 14:07:24 +0100, Pierre Pallier
a écrit:

Hello, eric a écrit dans

[...]

Merci de tes commentaires. Je pense qu'ils sont globalement justes. Je
vais faire un tour du côté des niveaux pour voir en effet si y'a pas un
petit vide à droite sur certaines images. C'est vrai qu'avec l'écra du
mbp, j'aurais dû plus piloter aux instruments.

Photo 17 : d'accord avec toi. Les couleurs sont belles mais le cadrage est
h i é. Par ailleurs, c'est une photo volée et je m'étais imposé de ne pas
montrer les photos volées. C'est donc pesé et vendu. Exit.

Oui c'est fouilli et c'est dû à mon manque d'expérience dans ce type de
prises de vues. Tout au long de ce trajet, je n'ai pas su faire des photos
qui racontent une histoire et celà m'est parfois reproché. Je joins ici le
texte de l'expo.

Galerie : j'ai finalement mis les 31 photos sur 1 page.

Eric.

Texte d'Expressions solidaires

"EXPRESSIONS SOLIDAIRES

Dans le cadre du troisième forum international sur le tourisme solidaire
(FITS 2008) qui s'est tenu à Bamako (Mali) en octobre 2008, l'organisation
Eco Bénin a mis en place un "rallye" singulier dont le but, à travers un
périple de plus de 4600 km de Cotonou (Bénin) à Bamako (en passant par le
Ghana et le Burkina Faso) était de récupérer les participants du forum.

Cette exposition d'une trentaine d'images grand format retrace, à travers
des portraits, des galères de bord de route, des rencontres inattendues,
cette aventure peu ordinaire qu'a été la Caravane solidaire et qui a
permis à des responsables d'organisations africaines impliquées dans les
problématiques de l'écologie, du développement durable et du tourisme
responsable et solidaire, de se rencontrer, d'échanger et de faire face
ensemble à l'adversité et au scepticisme ambiant.

En menant à son terme cette Caravane, nous nous sommes rendus compte
combien il est urgent, avec l'aide de l'ensemble des acteurs oeuvrant dans
le tourisme et le développement économique, de renforcer les jalons posés
depuis le début de cette décennie pour la mise en oeuvre de politiques
favorisant un tourisme juste, solidaire et responsable. En effet, le
tourisme solidaire ne s'improvise pas : faute de temps, d'informations, ou
d'existence même de l'objet de notre intérêt, rares ont été les fois au
cours de ces dix jours où la Caravane a pu visiter des structures
impliquées dans ces thématiques ou rencontrer des responsables de projet.
Mais ces carences constatées ont été fondamentales pour faire prendre
conscience aux acteurs de terrain participant à cette aventure de la
nécessité de s'unir pour faire entendre leur voix à la communauté
internationale. Et c'est ce qu'ensemble, ils ont fait au troisième forum
international sur le tourisme solidaire de Bamako en octobre 2008.

Cette exposition dont la fabrication est financée par l'association Marco
Polo a pour but de prendre le relais après Bamako 2008 et de porter les
voix de ces hommes et femmes. Dans le courant de l'année 2009, viendront
s'ajouter aux photographies des documents vidéo et audio (association
Ixchel) capturés pendant la Caravane et le forum. La version multimédia de
l'exposition sera ensuite proposée aux collectivités territoriales et
manifestations concernées par les questions de développement,
d'environnement et de tourisme responsable et solidaire.

Eric Boudet."
Ghost-Rider
eric a écrit :

http://eric-boudet.com/caravane

Chez moi (FF 3.0.6) seules les 31 vignettes et la première photo
s'affichent. Ensuite, ça transfère des données, mais rien ne vient plus.
En revanche, ça marche avec IE et avec Chrome.

Les photos penchées ne me disent rien qui vaille.
Il y a quelques bons portraits, mais aussi beaucoup de fautes de cadrages.
L'ensemble manque d'idée directrice, d'unité.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JCG
"Ghost-Rider" a écrit :

http://eric-boudet.com/caravane

Chez moi (FF 3.0.6) seules les 31 vignettes et la première photo
s'affichent. Ensuite, ça transfère des données, mais rien ne vient
plus.

Ici, avec le même Firefox 3.0.6, ça fonctionne parfaitement.

--
JCG
eric
Le Sat, 21 Feb 2009 16:35:29 +0100, Ghost-Rider
a écrit:

eric a écrit :

[...]

Ouille, je me vois infliger un 8,1/2 sur 20. Ca fait très mal !
Bon ; je tiens à défendre mes cadrages penchés dont je suis d'ailleurs le
premier à dire qu'ils ne peuvent s'appliquer à tout. Mais pour les photos
5, 20, 21 et 28, ça ne choque pas. En revanche, on peut émettre une
réserve sur la 16 qui va gicler d'ailleurs.

Pour la ligne directrice, je n'ai rien à opposer.

Eric.
Ghost-Rider
JCG a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :

[...]

Les imagettes ne réagissent pas à la souris.
J'ai une erreur :
http://cjoint.com/data/cxsh2udFLu_Site_Boudet.jpg
Help !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JCG
"Ghost-Rider" a écrit :

Les imagettes ne réagissent pas à la souris.
J'ai une erreur :
http://cjoint.com/data/cxsh2udFLu_Site_Boudet.jpg
Help !

Réinstaller Flash Player ?