Expression régulière

5 réponses
Arol
Bonjour à tous.

Je cherche une expression régulière qui renvoie tous les mots qui ont un
chiffre comme 1ère lettre.
ex :
Il est 3h du matin pour allumer le v100
renvoie
3h

Ensuite, je cherche une expression régulière qui renvoie tous les mots
dont la 1ère lettre est un caractère quelconque mais dont le 2nd est un
chiffre
ex :
Il est 3h du matin pour allumer le v100
renvoie
v100

Et pour finir, je cehrche une expression régulière qui renvoie les mots dont
la longueur est inférieure à 3
ex :
Il est 3h du matin pour allumer le v100
renvoie
Il 3h du le

Par avance merci pour votre aide.

5 réponses

Antoun
Arol wrote:
Bonjour à tous.

Je cherche une expression régulière qui renvoie tous les mots qui ont un
chiffre comme 1ère lettre.
ex :
Il est 3h du matin pour allumer le v100
renvoie
3h

/bdw*b/g

Ensuite, je cherche une expression régulière qui renvoie tous les mots
dont la 1ère lettre est un caractère quelconque mais dont le 2nd est un
chiffre
ex :
Il est 3h du matin pour allumer le v100
renvoie
v100

/bwdw*b/g

Et pour finir, je cehrche une expression régulière qui renvoie les mots dont
la longueur est inférieure à 3
ex :
Il est 3h du matin pour allumer le v100
renvoie
Il 3h du le

/bww?b/g

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 20 Jan 2006 07:24:46 +0100, Antoun wrote:

Et pour finir, je cehrche une expression régulière qui renvoie les mots
dont
la longueur est inférieure à 3
ex :
Il est 3h du matin pour allumer le v100
renvoie
Il 3h du le

/bww?b/g

Ou /bw{1,2}b/g

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Arol
"Antoun" a écrit dans le message de news:

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai une question subsidiaire.
Je pensais que les expressions régulières avaient un "format unique" quelque
soit le langage de programmation utilisé.
C'est à dire que je mets par exemple "/bdw*b/g" la ou il faut dans ma
fonction regexp d'un langage donné et ça devrait marcher.
Mais en fait non.

Par exemple en php, il y a la fonction "preg_grep"
http://fr3.php.net/manual/fr/function.preg-grep.php
qui utilise le format perl et "ereg"
http://fr3.php.net/manual/fr/function.ereg.php
qui utilise un format qui vient de je ne sais ou.

Bien évidemment "/bdw*b/g" marche avec "preg_grep" mais pas avec "ereg".
Paul Gaborit
À (at) Fri, 20 Jan 2006 10:58:25 +0100,
"Arol" écrivait (wrote):
Je pensais que les expressions régulières avaient un "format unique"
quelque soit le langage de programmation utilisé.

Ah non ! Ce serait trop simple ! ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 20 Jan 2006 10:58:25 +0100, Arol wrote:

"Antoun" a écrit dans le message de news:
Je pensais que les expressions régulières avaient un "format unique"
quelque soit le langage de programmation utilisé.

Une partie de la syntaxe est la même dans tous les implémentations (les
choses genre .+?*$^). Mais quand on rentre dans les détails, il y a au
moins 3 versions: les deux "standard" (POSIXifiées et tout), basique et
étendue, et perl, qui va nettement plus loin. Et évidemment à chaque
nouvelle version de perl il y a des nouveautés quelquefois très amusantes.

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/