Expressions régulières pour filtre la sortie de du pour n'afficher que les gros fichiers.

11 réponses
Benoit B
Bonjour =C3=A0 tous

Je cale sur un b=C3=AAte filtrage de sortie de du

du -hsc !(.|..) | egrep '^[1-9]{2,3}[MG]*'
Voici la sortie de cette commande et ce que je veux ou ne veux pas :

16K .aptitude --je ne veux pas
129M backup --ok
44K .bash_history --je ne veux pas
16K bin --je ne veux pas
48K .bluefish --je ne veux pas
16K .cache --je ne veux pas
752M .claws-mail --ok
29M .config --ok
12K .dbus --je ne veux pas
37M Desktop --ok
19M .emacs.d --ok
164K .FBReader --je ne veux pas
372K .gconf --je ne veux pas
528K .gimp-2.8 --je ne veux pas
36K .gnupg --je ne veux pas
12K .icons --je ne veux pas
12K .idlerc --je ne veux pas
43M .mozilla --ok
188K .osmo --je ne veux pas
316K scripts --je ne veux pas
65M .stardict --ok
294M tmp --ok
12K .tuxcmd --je ne veux pas
44K .vim --je ne veux pas

En lisant =C3=A7a on comprend ce que je ne parviens pas =C3=A0 faire :
N'afficher que les valeurs =C3=A0 deux ou trois chiffres exprim=C3=A9es en =
M=C3=A9ga
ou Giga et ignorer les valeurs exprim=C3=A9es en Kilo pour voir ce qui
sature une partition.
du n'est peut-=C3=AAtre pas la bonne commande de d=C3=A9part, je devrais
peut-=C3=AAtre utiliser find pour afficher les pus gros fichiers ?

Merci d'avance pour vos conseils

--
Benoit

1 réponse

1 2
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-1115572018-1540815135=:2836
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Mon, 29 Oct 2018, Pierre Malard wrote:
Salut,
Perso je ferais plutôt ça avec une mesure fixe, en Ko par exemp le, et par un simple tri en sortie :
du -ck * | sort -n
les dernières lignes correspondent aux plus gros fichiers.

ça me parait intéressant à inclure dans un script, avec a ussi
du -cks * .* | sort -n
pour avoir les fichiers cachés et ne pas afficher l'arborescence.
mais la sortie de
du -chs -t 10M * .* | sort -h
est bien plus humaine.
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-1115572018-1540815135=:2836--
1 2