ext3 et options

Gaëtan PERRIER
Salut,

Est-il possible de connaître les options activées sur une partition ext3 (genre dir_index, etc.)?

Merci.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--X+8siUETKMkW99st

On Sat, May 12, 2007 at 11:39:20PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sat, 12 May 2007 23:20:35 +0200
Franck Joncourt a écrit:

> Tu peux regarder du cote du package *bonnie++*, c'est ce que j'ai
> vu sur le net. *hdparm* doit aussi pouvoir faire l'affaire je pense.

Oui mais pour ça il me faudrait une avoir sur 2 disques de même modèle avec des partitions identiques sur chacun d'eux mais une avec dir_index et l'autre sans, sinon comment comparer?

Sur une partition non montee :

Pour activer l'option dir_index :
# tune2fs -O dir_index /dev/hdxx
# e2fsc -D /dev/hdxx

et pour l'enlever:
# tune2fs -O ^dir_index /dev/hdxx

C'est ce que me donne la man page, j'ai rien inventé :)!

> En effet, mais je dirais plutot embetant :)

Surtout que le resize_inode est censé simplifier les modifications s ur les partitions, non?

aucune idee !

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--X+8siUETKMkW99st

--X+8siUETKMkW99st--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Franck Joncourt, dimanche 13 mai 2007, 00:03:32 CEST
[...]
On Sat, May 12, 2007 at 11:39:20PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:

hdparm ne s’occupe absolument pas du système de fichiers. Il
accède directement au disque. (La preuve : il est appliqué sur
le /dev du disque, pas sur le /dev d’une partition.)

> [...]

et pour l'enlever:
# tune2fs -O ^dir_index /dev/hdxx

C'est ce que me donne la man page, j'ai rien inventé :)!

Pour faire un test à peu près fiable, il faut le faire sur le
même système, le même disque, les mêmes données, écrites dans
les mêmes conditions, le même ordre... C’est-à-dire , p.ex., en
créant une partition de test dans laquelle on copie des données
puis que l’on recrée en changeant l’option, pour y rec opier les
mêmes données et refaire les mêmes tests.

--
Sylvain “même” Sauvage
Pascal Hambourg
Salut,

Sylvain Sauvage a écrit :

hdparm ne s'occupe absolument pas du système de fichiers. Il
accède directement au disque. (La preuve : il est appliqué sur
le /dev du disque, pas sur le /dev d'une partition.)

On peut lancer hdparm -t sur une partition, mais tout ce que ça change
c'est l'endroit du disque où hdparm fait sa mesure de débit.

/dev/hda -> début du disque
/dev/hda1 -> début de l'espace occupé par la première partition
/dev/hda2 -> début de l'espace occupé par la deuxième partition
etc.

Ça peut être intéressant pour évaluer la variation du débit soutenu en
fonction de la position sur le disque, sachant qu'il est maximal au
début et minimal à la fin.