ext3 et options

13 réponses
Gaëtan PERRIER
Salut,

Est-il possible de connaître les options activées sur une partition ext3 (genre dir_index, etc.)?

Merci.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

1 2
Franck Joncourt
--X+8siUETKMkW99st
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, May 12, 2007 at 11:39:20PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sat, 12 May 2007 23:20:35 +0200
Franck Joncourt a écrit:

> Tu peux regarder du cote du package *bonnie++*, c'est ce que j'ai
> vu sur le net. *hdparm* doit aussi pouvoir faire l'affaire je pense.

Oui mais pour ça il me faudrait une avoir sur 2 disques de même modèle avec des partitions identiques sur chacun d'eux mais une avec dir_index et l'autre sans, sinon comment comparer?

Sur une partition non montee :

Pour activer l'option dir_index :
# tune2fs -O dir_index /dev/hdxx
# e2fsc -D /dev/hdxx

et pour l'enlever:
# tune2fs -O ^dir_index /dev/hdxx

C'est ce que me donne la man page, j'ai rien inventé :)!

> > > "L'installateur n'est actuellement pas capable de
> > > redimensionner les partitions ext3 dont les capacités dir_index
> > > ou resize_inode sont activées."
> > >
> > > dans l'errata de l'installer Etch. Maintenant je comprends
> > > pourquoi j'avais eu des soucis au partitionnement il y a
> > > quelques temps :p!
> > >
> >
> > Amusant car par défaut etch crée les partitions ext3 avec c es
> > deux options ...
>
> En effet, mais je dirais plutot embetant :)

Surtout que le resize_inode est censé simplifier les modifications s ur les partitions, non?

aucune idee !

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--X+8siUETKMkW99st
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGRjm0xJBTTnXAif4RAr6FAJ4y7BZ5Zvr0bX/jXkhycNaN86IECgCgsRnw
geoxSEsucM4xPLvfBiQ/+8o =O4pD
-----END PGP SIGNATURE-----

--X+8siUETKMkW99st--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Franck Joncourt, dimanche 13 mai 2007, 00:03:32 CEST
[...]
On Sat, May 12, 2007 at 11:39:20PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sat, 12 May 2007 23:20:35 +0200
> Franck Joncourt a écrit:
>
> > Tu peux regarder du cote du package *bonnie++*, c'est ce que j'ai
> > vu sur le net. *hdparm* doit aussi pouvoir faire l'affaire je pense.

hdparm ne s’occupe absolument pas du système de fichiers. Il
accède directement au disque. (La preuve : il est appliqué sur
le /dev du disque, pas sur le /dev d’une partition.)

> Oui mais pour ça il me faudrait une avoir sur 2 disques de mê me modèle avec des partitions identiques sur chacun d'eux mais une ave c dir_index et l'autre sans, sinon comment comparer?
>
Sur une partition non montee :

Pour activer l'option dir_index :
# tune2fs -O dir_index /dev/hdxx
# e2fsc -D /dev/hdxx

et pour l'enlever:
# tune2fs -O ^dir_index /dev/hdxx

C'est ce que me donne la man page, j'ai rien inventé :)!

Pour faire un test à peu près fiable, il faut le faire sur le
même système, le même disque, les mêmes données, écrites dans
les mêmes conditions, le même ordre... C’est-à-dire , p.ex., en
créant une partition de test dans laquelle on copie des données
puis que l’on recrée en changeant l’option, pour y rec opier les
mêmes données et refaire les mêmes tests.

--
Sylvain “même” Sauvage
Pascal Hambourg
Salut,

Sylvain Sauvage a écrit :

hdparm ne s'occupe absolument pas du système de fichiers. Il
accède directement au disque. (La preuve : il est appliqué sur
le /dev du disque, pas sur le /dev d'une partition.)

On peut lancer hdparm -t sur une partition, mais tout ce que ça change
c'est l'endroit du disque où hdparm fait sa mesure de débit.

/dev/hda -> début du disque
/dev/hda1 -> début de l'espace occupé par la première partition
/dev/hda2 -> début de l'espace occupé par la deuxième partition
etc.

Ça peut être intéressant pour évaluer la variation du débit soutenu en
fonction de la position sur le disque, sachant qu'il est maximal au
début et minimal à la fin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2