ext4

anisometropie
--0016363ba6ac3beb37046f4a0efb

Bonjour liste,

je viens de m'acheter un nouveau disque dur et je viens de le formater en
ext4.
mais au moment du mount /dev/sdb1 :

mount: unknown filesystem type 'ext4'

le format est pourtant reconnu par tous les noyau il me semble ? (j'ai un
2.6.30)

et selon vous est-ce une bonne id=C3=A9e de passer au ext4 ? est-ce suffise=
ment
stable maintenant par rapport =C3=A0 ext3 ? (j'avais entendu recemment une
histoire avec des fichier de configuration qui =C3=A9taient vid=C3=A9s de l=
eur
contenu)

--0016363ba6ac3beb37046f4a0efb

Bonjour liste,<br><br>je viens de m&#39;acheter un nouveau disque dur et je=
viens de le formater en ext4.<br>mais au moment du mount /dev/sdb1 :<br><b=
r>mount: unknown filesystem type &#39;ext4&#39;<br><br>le format est pourta=
nt reconnu par tous les noyau il me semble ? (j&#39;ai un 2.6.30)<br>
fisement stable maintenant par rapport =C3=A0 ext3 ? (j&#39;avais entendu r=
ecemment une histoire avec des fichier de configuration qui =C3=A9taient vi=
d=C3=A9s de leur contenu)<br>

--0016363ba6ac3beb37046f4a0efb--

Nicolas KOWALSKI
anisometropie writes:

Bonjour liste,

Bonjour,

[...]

Que donne la commande suivante ?

# cat /proc/filesystems

et selon vous est-ce une bonne idée de passer au ext4 ? est-ce suffisement
stable maintenant par rapport à ext3 ? (j'avais entendu recemment une
histoire avec des fichier de configuration qui étaient vidés de leur
contenu)

Si tu as besoin d'un filesystem de plus de 16TB, ou de fichiers de
plus de 2TB, ou de répertoires contenant plus de 32000
sous-répertoires, alors oui, ext4 peut servir.

Si tu tiens à tes données, et que tu n'es pas sûr que les applications
font tout ce qui est nécessaire pour bien les stocker sur disque,
alors ext3 reste le meilleur choix.

--
Nicolas

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
anisometropie a écrit :
[...]

Reconnu vi, mais si pas en dur dans le kernel ça risque de poser des PBs

et selon vous est-ce une bonne idée de passer au ext4 ? est-ce

1- comme d'hab. il faut lire les docs,
2- connaitre ses besoins,
3- donc déterminer, en connaissance de cause, si cela a un intérêt particulier,
voire majeur.

suffisement stable maintenant par rapport à ext3 ? (j'avais entendu
recemment une histoire avec des fichier de configuration qui étaient
vidés de leur contenu)

1- si les devs l'ont passé de dev à stable, c'est qu'il est stable :P (ne
pas confondre Linux et w$, où tu es un alpha-bêta-tester en permanence...),
2- tout dépend de ce que tu as lû, où tu l'as lû et de ce que tu as compris;
il est clair que les specs décrivant l'écriture différée d'Ext4 font
qu'une utilisation sans onduleur est une ineptie Tdangereuse.
( V. aussi: http://linux.leunen.com/?pE0 )

JY

PS: Pour la petite histoire, Reiser4 était en tout point largement supérieur à
ext4; le PB c'est que Hans Reiser est en taule, et qu'en plus il semble
bien qu'une cabale ait été orchestrée par une partie des devs eux-même
(mais surement avec un téléguidage bcp plus haut placé) pour saboter ce FS
au profit d'Ext4; comme quoi la politique se mêle de tout (et qu'il est
temps que ça change.)
--
A great many people think they are thinking when they are merely
rearranging their prejudices.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
j j
--0016e6480688402e82046f4efd62

http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Frequently_Asked_Questions dit:

How do I create and mount a new ext4 filesystem?

First, make sure that you have e2fsprogs 1.41.0 or later installed on your
system. This is required for ext4 support. If the new partition where you
would like to create the ext4 filesystem is /dev/sdb1, then all you have to
type is:

/sbin/mke2fs -t ext4 /dev/sdb1

Then to mount this new filesystem, all you need to do is:

mkdir /mnt/test
mount -t ext4 /dev/sdb1 /mnt/test

.

--0016e6480688402e82046f4efd62

--0016e6480688402e82046f4efd62--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
Jean-Yves F. Barbier wrote:

anisometropie a écrit :

[...]

j'étais en ext4 et j'en suis revenu.

C'est une très mauvaise idée de tout mettre en ext4, au moins la
partition /boot en ext3.

En plus il faut spécifier le vmlinuz qu'il doit chercher le ext4 et non
le ext3 par défaut.

kernel /vmlinuz-2.6.28 root=/dev/sda6 rootfstype=ext4 ro quiet
vgax8
par exemple.
amicalement

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Stephane Ascoet
mess-mate a écrit :
C'est une très mauvaise idée de tout mettre en ext4, au moins la
partition /boot en ext3.

Bonjour, c'est egalement une mauvaise idee de mettre /boot en ext3. Je la mets en ext2, montee en lecture seule. Le seul truc
penible, c'est qu'il faut se souvenir de la remonter en ecriture quand on fait une MAJ :-p

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sébastien NOBILI
Le jeudi 23 juillet 09 à 13:46, Stephane Ascoet a écrit :
mess-mate a écrit :

Bonjour,

Bonjour, c'est egalement une mauvaise idee de mettre /boot en ext3. Je la
mets en ext2, montee en lecture seule. Le seul truc penible, c'est qu'il
faut se souvenir de la remonter en ecriture quand on fait une MAJ :-p

APT peut s'en souvenir pour nous ! Sur mon système j'ai un fichier
/etc/apt/apt.conf.d/30remount_readwrite qui contient :
DPkg
{
Pre-Invoke {
"mount -o remount,rw /boot;" }
Post-Invoke {
"mount -o remount,ro /boot;" }
}

Le remontage RW se fait donc tout seul.

Seb

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

Sébastien NOBILI a écrit :
Le jeudi 23 juillet 09 à 13:46, Stephane Ascoet a écrit :

Bonjour, c'est egalement une mauvaise idee de mettre /boot en ext3.

Pourquoi ? ext3, ce n'est jamais que de l'ext2 avec un fichier journal
qu'on peut utiliser ou pas.

[...]

Bien vu, mais si on va au bout de la logique, en temps normal on n'a
même pas besoin du tout de monter /boot, non ?