Extender vs Bagues allonges [suivi sur frp]

Machaon
Bojour à tous,

lors de la dernière eclipse, je m'était entièrement préparé pour
l'évennement en me jurant de faire mieux que la dernière tentative qui avait
était lamentable, en effet, un 200mm ne suffit pas à fair un gros plan de la
lune ;)
Donc, j'avais pris avec moi des bagues allonges que j'ai monté sous mon
200mm en espérant avoir un grossissement adéquat... et la stupeur,
impossible de faire la mise au point !! Le sujet n'était net qu'à 20cm (pas
la lune hein, ma main !!).

Pourtant, si je ne m'abuse, des bagues allonges augmentent le tirage tout
comme un extender d'objectif classique dont la fonction est de gagner en
focale !

Où est mon erreur ?

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Machaon

Ps : Suivi sur frp

Pierre Vandevenne
"Machaon" wrote in

Pourtant, si je ne m'abuse, des bagues allonges augmentent le tirage
tout comme un extender d'objectif classique dont la fonction est de
gagner en focale !

Hmmmm, pas tout à fait.

Où est mon erreur ?

Quand on dit qu'un objectif a une focale de 200mm, on dit en fait qu'il
focalise les rayons parallèles d'un objet situé à l'infini (en pratique,
par exemple la lune) dans un plan situé à 200mm de l'objectif. Si, pour un
objectif donné, il suffisait de reculer ce plan pour avoir une focale de
par exemple 300mm, l'univers serait un endroit assez différent :-)

C'est facile à visualiser avec une lentille convergente simple, plus
difficile avec un objectif eventuellement complexe dont la focale
résultante est de 200mm... On peut ajouter une lentille divergente derrière
un objectif donné (par exemple une lentille de barlow). C'est grace à ce
genre de combinaison optique qu'un objectif de 300mm ne mesure pas
nécessairement 30 cm... mais ajouter de l'air ne changera rien.

--
Pierre Vandevenne - DataRescue sa/nv - www.datarescue.com
The IDA Pro Disassembler & Debugger - world leader in hostile code analysis