extension de garantie ou pas?

Xavier Aupetit
Bonjour,

Que pensez vous des extensions de garantie payantes proposées par de
nombreuses enseignes (portant souvent à 5 ans la garantie "de base" de 2
ans)?

En lisant les archives de ce newsgroup j'ai l'impression que :
- celles-ci ne sont pas intéressantes car statistiquement les pannes
surviennent le plus souvent dans les 1ers mois ou après la 5ème année
- cependant elles sont intéressantes pour les appareils à pièces mobiles
fragiles (notamment les magnétoscopes) et pour les video-projecteurs

Vous en pensez quoi?

Je vous pose la question parce que mon magnétoscope vient de me lâcher (la
bande se coince dans le lecteur lors de l'enregistrement) après 3 ans et 9
mois de bons et loyaux services... snif :-( ... du coup je regrette de ne
pas avoir souscris à l'extension de garantie qui m'avait été proposée par le
vendeur de la Fnac.

Xavier

guillaume.lapierre
> Bonjour,

Que pensez vous des extensions de garantie payantes proposées par de
nombreuses enseignes (portant souvent à 5 ans la garantie "de base" de 2
ans)?

qu'en fonction du produit et du prix je prend ou pas... Par exemple
pour mon caméscope numérique (pièces mécaniques, appareil qui bouge
régulièrement, etc.) j'ai opté pour une extension de garantie d'autant
plus que je n'ai pas l'intention d'en changer régulièrement.

Pour mon appareil photo numérique par contre j'hésite plus. Sur du
moyen de gamme dont la technologie va être dépassée au bout de 2/3 ans
(voir moins!)... Finalement je ne l'ai pas prise car vu le prix Fnac
sur ce genre d'appareil + le prix de l'extension comparé au prix de
l'appareil ailleurs et bon marché... Bref on ne va pas refaire ce
débat 36x non plus !

[...]

Tout dépend du prix de l'extension de garantie et du coût du magnéto
dans x années. Il y a 3 ans et 9 mois la VHS était encore omniprésente
et ça pouvait présenter un intérêt si tu as pris du haut de gamme
(j'ai par exemple un JVC SVHS).

Cependant on trouve aujourd'hui des magnéto d'entrée de gamme très
très bien (techno ultra rodée) a des prix plancher (< 100 EUR pour un
LG 6 têtes chez CDiscount par exemple). Combien coûtait à l'époque la
garantie supplémentaire ?!

Pour un VP l'extension de garantie peut-être intéressante si elle
inclut le remplacement de la lampe (comparer le prix de la lampe neuve
et de l'extension) :-)

Autre question à se poser "pendant combien de temps je veux conserver
ce produit chez moi".

A+
Guillaume
Philippe ANDRE
Le Fri, 30 Apr 2004 12:12:34 +0200, "Xavier Aupetit" a écrit :

[...]

Bonjour

Attention à ne pas se méprendre : les extensions de garanties ne prolongent
pas la garantie légale et obligatoire de 2 ans mais elles y ajoutent 3 ans d'une garantie
que tu paie et qui a ses propres conditions et limites.
Tout ceci est matérialisé par la signature d'un contrat spécifique à cette extension.
Quand on lit le contrat on s'aperçoit toujours que la couverture est nettement moins bonne
que la garantie légale.

Exemple vécu sur une moto : les joints spy de fourche sont expressement exclus
de la garantie supplémentaire mais pas de la garantie légale ...
Ou bien les voitures qui sont garanties en kilométrage illimité pendant 2 ans
(garantie légale) et seulement en dessous de 100000 km pour la partie "étendue",
idem pour l'usage taxi sans conséquence sur la garantie légale et exclu de l'extension.

Bref il vaut mieux lire les conditions de l'extension avant de sortir l'argent.
Si cela se trouve l'extension pour ton scope excluait une panne sur le chemin de bande,
du coup tu l'aurais eu encore + mauvaise ...

Seul hic : il est rare de pouvoir consulter le contrat avant de le signer et surtout de payer ...

Philippe
François Yves Le Gal
On Fri, 30 Apr 2004 23:57:24 +0200, Philippe ANDRE
wrote:

[...]

Nan, nan, nan. Tout produit neuf ou d'occasion, acheté à un professionnel ou
un particulier, est couvert par la garantie légale, qui n'est pas limitée
dans le temps et couvre tout défaut caché.

Voir http://vosquestions.service-public.fr/particuliers/fiche/2383.html

La plupart des produits neufs sont également couverts par une garantie
contractuelle, dont la durée et la couverture est fixée par le vendeur ou le
fabricant. On peut très bien avoir une ganartie contractuelle de 30 jours
couvrant seulement les pièces, mais non la main d'oeuvre, par exemple.

http://vosquestions.service-public.fr/particuliers/fiche/1413.html

Les extensions de garantie entrent dans le cadre contractuel.

Seul hic : il est rare de pouvoir consulter le contrat avant de le signer et surtout de payer ...

Il est indispensable de lire et de comprendre tout docupent légal avant que
de l'accepter...
Emmanuel Doute
Guillaume Lapierre wrote:

Pour un VP l'extension de garantie peut-être intéressante si elle
inclut le remplacement de la lampe (comparer le prix de la lampe neuve
et de l'extension) :-)

Je ne crois pas avoir deja vu des garanties incluants 'les pieces
d'usure', mais bon, on ne sait jamais...

J'ajouterais egalement que dans les clauses des extensions de garantie,
il y a souvent un paragraphe donnant une limite au cout de reparation.
En general, ce cout ne pourra jamais exceder une valuer Argus du
materiel, estime pas le professionnel. Dans le cas contraire le
professionnel vous rembourse simplement cette valeur argus, mais ne vous
repare pas votre appareil.

Cette clause peut-etre particulierement genante dans le cas d'appareil
n'existant plus sur le marche au moment de la panne.

Pour ma part, je ne souscrit jamais a ce type de contrat.