Extension de RAM et Carte mere

4 réponses
dourts
Bonjour,

J'ai un vieux PC piloté par un Duron 800 et une MSI K7T Pro.

Je viens de passer de 128 à 640 Mo de RAM en ajoutant 2 barettes de 256;
ces dernières sont bien reconnues par Aida32.

Néammoins, comment puis-je m'assurer que la carte mere utilise
effectivement ces nouvelles ressources?? Visuellement, l'augmentation de
perfs n'est pas flagrante, mon PC ne démarre pas (significativement) plus
vite, les appli ne s'ouvrent pas de manière fulgurante :)

D'autre part, Aida permet de faire de petits benchmarks, et chose
curieuse: le PC obtient de meilleurs résultats en rajoutant une seule des
2 barettes. Comment est ce possible??

Merci

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

4 réponses

pxg
dourts wrote:
Bonjour,
salut

J'ai un vieux PC piloté par un Duron 800 et une MSI K7T Pro.
Je viens de passer de 128 à 640 Mo de RAM en ajoutant 2 barettes de
256; ces dernières sont bien reconnues par Aida32.
tu ne dis pas sous quel système, il y a un petit problème sous win98 au dela

de 512 mo.
Tu ne dis pas non plus si tes barrettes sont de même type.

Néammoins, comment puis-je m'assurer que la carte mere utilise
effectivement ces nouvelles ressources??
le système tu veux dire, la carte mère a compté tes 640 Mo donc elle est à

même de les utiliser.

Visuellement, l'augmentation
de perfs n'est pas flagrante, mon PC ne démarre pas
(significativement) plus vite, les appli ne s'ouvrent pas de manière
fulgurante :)
elles s'ouvrent au moins, un peu plus vite qu'avant ?

D'autre part, Aida permet de faire de petits benchmarks, et chose
curieuse: le PC obtient de meilleurs résultats en rajoutant une seule
des 2 barettes. Comment est ce possible??
Que se passe-t-il si tu n'enfiches que les deux de 256 et que tu règles au

mieux les paramètres mémoire au niveau du setup (tout auto pour commencer et
ensuite plus tendu si tu aimes jouer).

Merci
de rien

pxg

dourts
pxg wrote:

dourts wrote:
Bonjour,
salut

J'ai un vieux PC piloté par un Duron 800 et une MSI K7T Pro.
Je viens de passer de 128 à 640 Mo de RAM en ajoutant 2 barettes de
256; ces dernières sont bien reconnues par Aida32.
tu ne dis pas sous quel système, il y a un petit problème sous win98 au dela

de 512 mo.

Win98 SE en effet... Quel type de problème??

Tu ne dis pas non plus si tes barrettes sont de même type.
Les 2 nouvelles barettes sont identiques

Néammoins, comment puis-je m'assurer que la carte mere utilise
effectivement ces nouvelles ressources??
le système tu veux dire, la carte mère a compté tes 640 Mo donc elle est à

même de les utiliser.

Visuellement, l'augmentation
de perfs n'est pas flagrante, mon PC ne démarre pas
(significativement) plus vite, les appli ne s'ouvrent pas de manière
fulgurante :)
elles s'ouvrent au moins, un peu plus vite qu'avant ?

Oui, ça fonctionne. Je vais regarder plus attentivement, mais en
multipliant par 5 la RAM, je pensais redonner une seconde voire carrément
une troisième jeunesse à mon antiquité, c'est très loin d'être le cas...

D'autre part, Aida permet de faire de petits benchmarks, et chose
curieuse: le PC obtient de meilleurs résultats en rajoutant une seule
des 2 barettes. Comment est ce possible??
Que se passe-t-il si tu n'enfiches que les deux de 256 et que tu règles au

mieux les paramètres mémoire au niveau du setup (tout auto pour commencer et
ensuite plus tendu si tu aimes jouer).

Faut aller où pour toucher à ça???

Merci
de rien

si,si, j'insiste...

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

pxg
dourts wrote:
pxg wrote:
tu ne dis pas sous quel système, il y a un petit problème sous win98
au dela de 512 mo.

Win98 SE en effet... Quel type de problème??
un paramètre de cache mémoire, il faut que je retrouve ça dans mes notes,

déjà ici tu trouveras de bonnes pistes
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID96.

en attendant 512 Mo ça n'est pas mal et tu pourras fonctionner sans
problème.

elles s'ouvrent au moins, un peu plus vite qu'avant ?
Oui, ça fonctionne. Je vais regarder plus attentivement, mais en

multipliant par 5 la RAM, je pensais redonner une seconde voire
carrément
une troisième jeunesse à mon antiquité, c'est très loin d'être le
cas...
ça n'est pas aussi mathématique surtout si ton système utilise le swap alors

qu'il reste de la mémoire disponible (voir le lien ci-dessus).

Que se passe-t-il si tu n'enfiches que les deux de 256 et que tu
règles au mieux les paramètres mémoire au niveau du setup (tout auto
pour commencer et ensuite plus tendu si tu aimes jouer).
Faut aller où pour toucher à ça???

troisième ligne du setup "advanced chipset features". Mais c'est surtout

pour vérifier que les paramètres sont corrects pas pour tendre vers des
extrêmes.

Merci
de rien

si,si, j'insiste...

bon alors

pxg

DROGER Jean-Paul
Bonjour,

J'ai un vieux PC piloté par un Duron 800 et une MSI K7T Pro.

Je viens de passer de 128 à 640 Mo de RAM en ajoutant 2 barettes de 256; ces
dernières sont bien reconnues par Aida32.

Néammoins, comment puis-je m'assurer que la carte mere utilise effectivement
ces nouvelles ressources?? Visuellement, l'augmentation de perfs n'est pas
flagrante, mon PC ne démarre pas (significativement) plus vite, les appli ne
s'ouvrent pas de manière fulgurante :)

je viens d'en dépanner un chez ma fille ce WE!! la MSI était une 6330

sous K7T pro il y a quelques modèles je crois!!

il te faut utiliser un soft qui indique la mémoire utilisée (ou libre)
en iconne, je crois que je lui avais installé ramboost ou quelque chose
de ce genre!! Elle a aussi 512 Mo de ram et un 800 MHz de Duron!!

La longueur du démarrage est pratiquement uniquement fonction de ce qui
démarre et de la vitesse Duron, bus et DD!! en effet il y a toujours au
moins 300 Mo de libre !!

Il faut donc commencer par aller dans msconfig, démarrage et enlever
tout ce qui n'a rien à y faire (j'ai viré les 2/3 des softs qui y
étaient), cela va un peu mieux!!

Enfin au bout d'un certain temps W98SE traine trop dee boulets et
"s'étouffe" quoique en disent certains! Le vu mêtre intégré (des
accessoires) est vite dans le jaune puis dans le rouge!! Seule
solution: soir y remettre une image (Ghost, save part ou autre datant
du début de W98SE, soit réinstaller après formatage)!! cela rend l'OS
un peu plus nerveux, mais cela reste du processeur à 800 Mhz et un bus
à 100 MH, faut pas attendre de miracles!!

PS la quantité de mémoire max vu par le système est affiché rapidement,
en octet lors du démarrage!!

bonne soirée.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)