Extension réseau en Wireless

14 réponses
Trouvetout
Bonjour,

Je ne suis pas très aguerri en réseau.

Situation : J'ai déjà installé un réseau filaire en DHCP sous XP édition familiale, avec un Routeur sur lequel l'un des ports est
disponible, Routeur qui est à son tour connecté à un modem ADSL Ethernet (Tous va bien pour les connexions et liaisons inter PC).

Je viens d'acheter 9 autres Portables DELL qui seront installés à environ 10 m et qui sont équipés d'origine avec des cartes réseau
Wireless et je voudrai les connecter sur ce réseau filaire.

Que dois je acheter pour que ces Portables puissent se connecter "sans fil" sur l'entrée libre du Routeur ? est-ce un Switch sans
fil ?

Les Switch sans fil existent t-ils avec plus ou moins de ports ? comme les Switch filaires ?

Merci d'avance pour votre aide

Hervé

10 réponses

1 2
Jeje62
La meilleur solution est de mettre un modem routeur wifi, sa resoudra tous
vos problemes.
Salutations

--
Jeje
"Trouvetout" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne suis pas très aguerri en réseau.

Situation : J'ai déjà installé un réseau filaire en DHCP sous XP édition
familiale, avec un Routeur sur lequel l'un des ports est
disponible, Routeur qui est à son tour connecté à un modem ADSL Ethernet
(Tous va bien pour les connexions et liaisons inter PC).

Je viens d'acheter 9 autres Portables DELL qui seront installés à environ
10 m et qui sont équipés d'origine avec des cartes réseau
Wireless et je voudrai les connecter sur ce réseau filaire.

Que dois je acheter pour que ces Portables puissent se connecter "sans
fil" sur l'entrée libre du Routeur ? est-ce un Switch sans
fil ?

Les Switch sans fil existent t-ils avec plus ou moins de ports ? comme les
Switch filaires ?

Merci d'avance pour votre aide

Hervé

Trouvetout
Merci pour ta réponse, mais !!!

Je veux garder mon réseau DHCP actuel et y raccorder le réseau wireless des 9 portables, est ce que je peux faire cela avec un
routeur wireless, et est ce que les routeurs wireless sont comme les routeurs filaires, conçus avec un certain nombre de ports ?

En d'autre terme, cela signifierai qu'il faut que j'installe mes identifiants de connexion dans ce deuxième routeur, mais à ce
moment là, je fais comment pour me raccorder au modem Ethernet filaire qui est déjà connecté au premier routeur filaire ? est ce
que les routeurs
wireless ont aussi un ou plusieurs ports filaires ?

Merci de vos conseils, je suis perdu et ne sais pas comment faire, j'ai posé la question à un ingénieur DELL, mais j'attend toujours
la réponse et je ne voudrai pas acheter des composants qui ne serviraient à rien.

Hervé

"Jeje62" a écrit dans le message de news: 43cd78b6$0$29205$
La meilleur solution est de mettre un modem routeur wifi, sa resoudra tous vos problemes.
Salutations

--
Jeje
"Trouvetout" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne suis pas très aguerri en réseau.

Situation : J'ai déjà installé un réseau filaire en DHCP sous XP édition familiale, avec un Routeur sur lequel l'un des ports
est
disponible, Routeur qui est à son tour connecté à un modem ADSL Ethernet (Tous va bien pour les connexions et liaisons inter PC).

Je viens d'acheter 9 autres Portables DELL qui seront installés à environ 10 m et qui sont équipés d'origine avec des cartes
réseau
Wireless et je voudrai les connecter sur ce réseau filaire.

Que dois je acheter pour que ces Portables puissent se connecter "sans fil" sur l'entrée libre du Routeur ? est-ce un Switch
sans
fil ?

Les Switch sans fil existent t-ils avec plus ou moins de ports ? comme les Switch filaires ?

Merci d'avance pour votre aide

Hervé

Trouvetout
Re-bonjour,

Je viens de voir qu'il existe des "point d'accès internet 802 11 b/g", ne serait-ce pas cela qu'il me faut ?

Merci de vos réponses

Hervé

"Trouvetout" a écrit dans le message de news: %

Merci pour ta réponse, mais !!!

Je veux garder mon réseau DHCP actuel et y raccorder le réseau wireless des 9 portables, est ce que je peux faire cela avec un
routeur wireless, et est ce que les routeurs wireless sont comme les routeurs filaires, conçus avec un certain nombre de ports ?

En d'autre terme, cela signifierai qu'il faut que j'installe mes identifiants de connexion dans ce deuxième routeur, mais à ce
moment là, je fais comment pour me raccorder au modem Ethernet filaire qui est déjà connecté au premier routeur filaire ? est
ce que les routeurs
wireless ont aussi un ou plusieurs ports filaires ?

Merci de vos conseils, je suis perdu et ne sais pas comment faire, j'ai posé la question à un ingénieur DELL, mais j'attend
toujours
la réponse et je ne voudrai pas acheter des composants qui ne serviraient à rien.

Hervé

"Jeje62" a écrit dans le message de news: 43cd78b6$0$29205$
La meilleur solution est de mettre un modem routeur wifi, sa resoudra tous vos problemes.
Salutations

--
Jeje
"Trouvetout" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne suis pas très aguerri en réseau.

Situation : J'ai déjà installé un réseau filaire en DHCP sous XP édition familiale, avec un Routeur sur lequel l'un des ports
est
disponible, Routeur qui est à son tour connecté à un modem ADSL Ethernet (Tous va bien pour les connexions et liaisons inter
PC).

Je viens d'acheter 9 autres Portables DELL qui seront installés à environ 10 m et qui sont équipés d'origine avec des cartes
réseau
Wireless et je voudrai les connecter sur ce réseau filaire.

Que dois je acheter pour que ces Portables puissent se connecter "sans fil" sur l'entrée libre du Routeur ? est-ce un Switch
sans
fil ?

Les Switch sans fil existent t-ils avec plus ou moins de ports ? comme les Switch filaires ?

Merci d'avance pour votre aide

Hervé

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Trouvetout a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Re-bonjour,

Je viens de voir qu'il existe des "point d'accès internet 802 11
b/g", ne serait-ce pas cela qu'il me faut ?

Oui, par exemple.
Mais cela ne te coutera pas moins cher qu'un routeur Wifi.
Routeur Wifi = Point d'accès Wifi + interface ADSL (modem inclus ou non
suivant les modèles)

Comme tu as déjà un LAN Ethernet, relié à Internet, il suffira de relier une
prise RJ45 du routeur (ou point d'accès) à une prise d'un switch connecté à
ton LAN.
C'est tout !

Et tous tes PC Wifi se retrouveront automatiquement reliés au LAN (avec la
configuration DHCP du serveur DHCP du LAN,...) et donc à Internet.
(sous réserve bien sur de configurer correctement les options de chiffrement
: WPA/PSK/TKIP ....)

J'ai cette config chez moi (réseau ethernet + réseau CPL + réseau Wifi
802.11g), avec un serveur W2K qui me sert de serveur DHCP, WINS, DNS local,
.. et un routeur Wifi.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Trouvetout
Bonjour Jean Claude,

(sous réserve bien sur de configurer correctement les options de chiffrement : WPA/PSK/TKIP ....)

Je ne suis pas un spécialiste !!! Qu'est ce que c'est ?

Nota : je n'utilise pas de serveur

Merci de ton aide

Cordialement
Hervé

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:
Dans le message :,
Trouvetout a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Re-bonjour,

Je viens de voir qu'il existe des "point d'accès internet 802 11
b/g", ne serait-ce pas cela qu'il me faut ?

Oui, par exemple.
Mais cela ne te coutera pas moins cher qu'un routeur Wifi.
Routeur Wifi = Point d'accès Wifi + interface ADSL (modem inclus ou non suivant les modèles)

Comme tu as déjà un LAN Ethernet, relié à Internet, il suffira de relier une prise RJ45 du routeur (ou point d'accès) à une prise
d'un switch connecté à ton LAN.
C'est tout !

Et tous tes PC Wifi se retrouveront automatiquement reliés au LAN (avec la configuration DHCP du serveur DHCP du LAN,...) et donc
à Internet.
(sous réserve bien sur de configurer correctement les options de chiffrement : WPA/PSK/TKIP ....)

J'ai cette config chez moi (réseau ethernet + réseau CPL + réseau Wifi 802.11g), avec un serveur W2K qui me sert de serveur DHCP,
WINS, DNS local, .. et un routeur Wifi.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Trouvetout a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour Jean Claude,

(sous réserve bien sur de configurer correctement les options de
chiffrement : WPA/PSK/TKIP ....)
Je ne suis pas un spécialiste !!! Qu'est ce que c'est ?

Des acronymes de configuration de la sécurité WIFI au niveau
authentification de connexion et chiffrement des données.

WPA = Wi-Fi Protected Access
C'est le mécanisme le plus sûr actuellement, nettement supérieur au
précédent WEP ( = Wired equivalent privacy)

WPA fait appel, pour l'authentification
- soit à un serveur RADIUS (Remote Access Dial In User Service)
(rare chez un particulier !)
- soit (en absence de serveur) au protocole PSK (Pre-Shared Key)

Et comme algorithme de chiffrement, au choix, :
- TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
- AES (Advanced Encryption System)
NB: AES est à l'heure actuelle un des algo de chiffrement
à clef symétrique les plus sûrs! (clefs de256 bits actuellement)
On a estimé qu'il faudrait 150 millions d'années pour le casser !

Tout matériel digne de ce nom (point d'accès ou routeur Wifi) DOIT proposer
WPA !

Cela se configure aisément depuis une interface Web (tout routeur qui se
respecte possède en interne un mini-serveur HTTP)

NB : WEP (l'ancien, mais qu'on retrouve encore) utilisait comme chiffrement
RC4 et des clefs de 40, 64 ou 128 bits.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Trouvetout
Bonjour,

Je ne comprend pas l'utilisation de tout cela, je reviendrai donc sûrement sur ce forum lors de l'installation, si cela coince.

Merci encore

Hervé

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:
Dans le message :,
Trouvetout a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour Jean Claude,

(sous réserve bien sur de configurer correctement les options de
chiffrement : WPA/PSK/TKIP ....)
Je ne suis pas un spécialiste !!! Qu'est ce que c'est ?

Des acronymes de configuration de la sécurité WIFI au niveau authentification de connexion et chiffrement des données.

WPA = Wi-Fi Protected Access
C'est le mécanisme le plus sûr actuellement, nettement supérieur au précédent WEP ( = Wired equivalent privacy)

WPA fait appel, pour l'authentification
- soit à un serveur RADIUS (Remote Access Dial In User Service)
(rare chez un particulier !)
- soit (en absence de serveur) au protocole PSK (Pre-Shared Key)

Et comme algorithme de chiffrement, au choix, :
- TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
- AES (Advanced Encryption System)
NB: AES est à l'heure actuelle un des algo de chiffrement
à clef symétrique les plus sûrs! (clefs de256 bits actuellement)
On a estimé qu'il faudrait 150 millions d'années pour le casser !

Tout matériel digne de ce nom (point d'accès ou routeur Wifi) DOIT proposer WPA !

Cela se configure aisément depuis une interface Web (tout routeur qui se respecte possède en interne un mini-serveur HTTP)

NB : WEP (l'ancien, mais qu'on retrouve encore) utilisait comme chiffrement RC4 et des clefs de 40, 64 ou 128 bits.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Trouvetout
Bonjour,

Nota : Après moult hésitations et conseils très disparates et contradictoires et pour info a ceux qui voudrai brancher la même
chose.

J'ai acheté un Point d'accès Wireless (37,20Euros) D-Link G54 en 802.11g et j'ai branché sans aucune manipulation et ou réglage et
tout fonctionne parfaitement.

C'était en fait bien plus simple que tous ces WPA/PSK/TKIP/AES/WEP/RC4/RADIUS etc... qui ont bien failli me décourager.

A ceux qui auraient nécessité du même branchement, à savoir la liaison d'un réseau wireless à un réseau filaire existant, n'hésitez
pas, c'est bien un Point d'accès qu'il vous faut.

Hervé

"Trouvetout" a écrit dans le message de news: ekq4$

Bonjour,

Je ne comprend pas l'utilisation de tout cela, je reviendrai donc sûrement sur ce forum lors de l'installation, si cela coince.

Merci encore

Hervé

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:
Dans le message :,
Trouvetout a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour Jean Claude,

(sous réserve bien sur de configurer correctement les options de
chiffrement : WPA/PSK/TKIP ....)
Je ne suis pas un spécialiste !!! Qu'est ce que c'est ?

Des acronymes de configuration de la sécurité WIFI au niveau authentification de connexion et chiffrement des données.

WPA = Wi-Fi Protected Access
C'est le mécanisme le plus sûr actuellement, nettement supérieur au précédent WEP ( = Wired equivalent privacy)

WPA fait appel, pour l'authentification
- soit à un serveur RADIUS (Remote Access Dial In User Service)
(rare chez un particulier !)
- soit (en absence de serveur) au protocole PSK (Pre-Shared Key)

Et comme algorithme de chiffrement, au choix, :
- TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
- AES (Advanced Encryption System)
NB: AES est à l'heure actuelle un des algo de chiffrement
à clef symétrique les plus sûrs! (clefs de256 bits actuellement)
On a estimé qu'il faudrait 150 millions d'années pour le casser !

Tout matériel digne de ce nom (point d'accès ou routeur Wifi) DOIT proposer WPA !

Cela se configure aisément depuis une interface Web (tout routeur qui se respecte possède en interne un mini-serveur HTTP)

NB : WEP (l'ancien, mais qu'on retrouve encore) utilisait comme chiffrement RC4 et des clefs de 40, 64 ou 128 bits.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Trouvetout a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Nota : Après moult hésitations et conseils très disparates et
contradictoires et pour info a ceux qui voudrai brancher la même
chose.
J'ai acheté un Point d'accès Wireless (37,20Euros) D-Link G54 en
802.11g et j'ai branché sans aucune manipulation et ou réglage et
tout fonctionne parfaitement.
C'était en fait bien plus simple que tous ces
WPA/PSK/TKIP/AES/WEP/RC4/RADIUS etc... qui ont bien failli me
décourager.

???????????
Un réseau Wifi avec point d'accès ou routeur passe forcément par le choix
d'un protocole de chiffrement, WEP ou WPA, et si WPA, avec Radius ou PSK, et
ainsi de suite !
Le fait que tu n'aies rien paramétré ne signifie pas pour autant que ces
paramètres n'existent pas !
Tu es resté avec les options par défaut, c'est tout !

De la même façon que lorsqu'on installe Windows, on n'est pas obligé de
paramétrer l'affichage, ni le coupe-feu, ni....
Mais les options par défaut ne sont pas forcément optimales !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Trouvetout
Oui peut être, mais quant on pose une question simple, pourquoi répondre à coté et en compliquant les choses, chaque chose en son
temps.

Si l'on me demande maintenant, je dirai tout simplement, prend un Point d'accès, ça fonctionnera très bien et tu pourra toujours le
configurer ultérieurement avec des particularités et très facilement.

Hervé

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:
Dans le message :,
Trouvetout a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Nota : Après moult hésitations et conseils très disparates et
contradictoires et pour info a ceux qui voudrai brancher la même
chose.
J'ai acheté un Point d'accès Wireless (37,20Euros) D-Link G54 en
802.11g et j'ai branché sans aucune manipulation et ou réglage et
tout fonctionne parfaitement.
C'était en fait bien plus simple que tous ces
WPA/PSK/TKIP/AES/WEP/RC4/RADIUS etc... qui ont bien failli me
décourager.

???????????
Un réseau Wifi avec point d'accès ou routeur passe forcément par le choix d'un protocole de chiffrement, WEP ou WPA, et si WPA,
avec Radius ou PSK, et ainsi de suite !
Le fait que tu n'aies rien paramétré ne signifie pas pour autant que ces paramètres n'existent pas !
Tu es resté avec les options par défaut, c'est tout !

De la même façon que lorsqu'on installe Windows, on n'est pas obligé de paramétrer l'affichage, ni le coupe-feu, ni....
Mais les options par défaut ne sont pas forcément optimales !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2