Extension .XLSX

18 réponses
Jacquouille
Bonjour

J' ai reçu un fichier avec l'extension .XLSX, envoyé par mon prof, donc
fichier propre (en théorie)
Je n'arrive pas à l'ouvrir.
Si Excel est ouvert et que je doubleclique sur le nom du fichier, Excel
(2003) se réouvre une seconde fois, avec le Perso e, lecture seule, mais le
fichier du prof (en fait mon planning des interros) ne s'ouvre pas.
Si Excel n'est pas ouvert, il s'ouvre normalement, mais pas le doc.
Jacky m'a proposé un lien pour télécharger un fichier.exe permettant
d'assurer la compatibilité.
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=3 -----> c'est
fait, mais je n'obtiens rien de plus.....
Quelqu'un ou une peut-il m'expliquer ce mystère, svp?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

8 réponses

1 2
HD
Déjà, je ne trouve pas très malin de la part d'un prof d'envoyer à ses
élèves un fichier aux derniers formats... pour être lisible de tous, ou en
tout cas du plus grand nombre, il devrait enregistrer ses fichiers Excel au
format 97-2003.

@+
HD
gmlsteph
Bonjour,

A 100% d'accord avec toi HD, surtout que 2007 et + permettent de travailler parfaitement en mode compatibilité.

Mon Bon Jacques au lieu d'envisager de saborder excel pourquoi ne pas fai re exactement comme il a été proposé par Azo et Jacky et même Isabe lle aussi.

Donc exit le patch puis faire les maj office
puis ensuite seulement réinstaller ce patch.

Amicales salutations.

--
LSteph

Le vendredi 9 novembre 2012 14:37:46 UTC+1, HD a écrit :
Déjà, je ne trouve pas très malin de la part d'un prof d'envoyer à ses

élèves un fichier aux derniers formats... pour être lisible de tous , ou en

tout cas du plus grand nombre, il devrait enregistrer ses fichiers Excel au

format 97-2003.

@+

HD
Jacquouille
Mon bon Stéphane
J'ai essayé de faire cela.
Il y avait presque 160 MAJ à faire.
J'en ai fait une partie, puis le PC s'est bloqué; Tu te rends compte,
bloquer un PC avec des MAJ auto... m'enfin.
Je sais qu'il y a une très grande incompatibilité entre l'informatique et
moi.
J'ai donc contourné (avec l'aide d'autrui) le problème en ouvrant les doc
avec OpenOffice puis en les réenregsitrant sous Excel 2003.
Cela fait brico, mais j'en ai marre de toutes ces MAJ qui veulent fermer le
PC, puis qui me disent d'e ne pas le fermer pour effectuer les MAJ juste au
moment où je veux aller dormir.
Je suis sur le point d'acheter un portable (merci pour les 5-600 euros) et
le faire configurer en 2010. De cette manière, je prendrai le fichier sur le
portable. beaucoup de manip, mais j'en ai marre !
Je ne trouve personne pour m'expliquer à fond le pourquoi et le comment.
certes, j'ai essayé de désinstaller le pach en question, mais, qui sait ?
ceci dit, je comprend votre point de vue pour le prof, mais il ne faut pas
lui en vouloir....c'est l'école qui lui met les programmes.
D'un autre côté, lorsque les personnes ne sont pas vraiment accro à un
logiciel, elles préfèrent la toute dernière version.

C'est chiant, surtout que je reçois un ou deux doc par semaine, que ce soit
en XL ou en PDF.

voilà où j'en suis.
Merci d'avoir répondu
jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

A 100% d'accord avec toi HD, surtout que 2007 et + permettent de travailler
parfaitement en mode compatibilité.

Mon Bon Jacques au lieu d'envisager de saborder excel pourquoi ne pas
faire exactement comme il a été proposé par Azo et Jacky et même Isabelle
aussi.

Donc exit le patch puis faire les maj office
puis ensuite seulement réinstaller ce patch.

Amicales salutations.

--
LSteph

Le vendredi 9 novembre 2012 14:37:46 UTC+1, HD a écrit :
Déjà, je ne trouve pas très malin de la part d'un prof d'envoyer à ses

élèves un fichier aux derniers formats... pour être lisible de tous, ou en

tout cas du plus grand nombre, il devrait enregistrer ses fichiers Excel
au

format 97-2003.

@+

HD
Gloops
Jacquouille a écrit, le 09/11/2012 18:36 :
Mon bon Stéphane
J'ai essayé de faire cela.
Il y avait presque 160 MAJ à faire.
J'en ai fait une partie, puis le PC s'est bloqué; Tu te rends compte,
bloquer un PC avec des MAJ auto... m'enfin.

Ah mais ça ce n'est pas la première fois, tu sais.

Déjà, il faut réaliser toutes celles qui veulent bien s'effectuer,
histoire que celles-là, on n'en parle plus. Après tu vois combien il en
reste. Et en principe il faut le faire tous les mois, si tu en as autant
c'est que ça fait un moment que tu ne l'as pas faites. Lis un peu les
descriptions des mises à jour (pas les mises à jour de confort, celle s
de sécurité), tu vas voir si c'est juste pour rigoler qu'on les propo se.

Pour certaines, il faut désactiver anti-virus et pare-feu. Pour le cas
où ça ne serait pas évident, je rappelle qu'avant de faire ça il est
(très) fortement conseillé de débrancher l'ordinateur du réseau.

ça permet d'écluser encore une tripatouillée de mises à jour.

Et puis après, eh bien ... il risque de falloir poser des questions dan s
le newsgroup consacré au système. Après avoir commencé par cherch er sur
Internet le numéro de mise à jour, des fois que tu ne sois pas le
premier à l'installer, ce qui est quand même le cas le plus courant.

Parfois l'observateur d'événements te permet de recueillir des
renseignements intéressants. On le trouve dans les outils
d'administration du panneau de configuration (je travaille sous XP,
j'ose espérer qu'on n'a pas trop révolutionné l'emplacement de ce g enre
de chose).

Je sais qu'il y a une très grande incompatibilité entre l'informati que
et moi.
J'ai donc contourné (avec l'aide d'autrui) le problème en ouvrant l es
doc avec OpenOffice puis en les réenregsitrant sous Excel 2003.
Cela fait brico, mais j'en ai marre de toutes ces MAJ qui veulent ferme r
le PC, puis qui me disent d'e ne pas le fermer pour effectuer les MAJ
juste au moment où je veux aller dormir.

Après avoir réalisé certaines mises à jour il faut redémarrer l a
machine, mais évidemment, si d'autres mises à jour sont en cours, il
faut attendre que ce travail soit fini avant d'accepter le redémarrage.

Première nuit tu lances la mise à jour normale, dans la session
administrateur. Bah autant désactiver anti-virus et pare-feu, ça fait
une étape d'économisée. Une fois que c'est lancé tu vas dormir et tu
reviens voir au réveil. Pour les mises à jour qui nécessitent un
redémarrage, le message se sera affiché lorsqu'elles auront été f aites,
et ... il restera affiché jusqu'à ce que tu reviennes. Les autres mis es
à jour continuent pendant ce temps.

A la fin (donc au réveil) il faut redémarrer, prévoir un démarrag e un
peu plus long que d'habitude (une demi-heure de plus ne serait pas
spécialement étonnant, et le plus de mises à jour que je me rappell e
avoir eu à faire à la fois était 75). Va en session administrateur, et
vois combien il reste de mises à jour à faire.

Là, tu risques d'avoir à creuser une par une. Mais il n'y a pas de
raison qu'il en reste beaucoup.

Je suis sur le point d'acheter un portable (merci pour les 5-600 euros)
et le faire configurer en 2010. De cette manière, je prendrai le fich ier
sur le portable. beaucoup de manip, mais j'en ai marre !

Ah évidemment, si tu peux ... c'est plus facile :)
On trouve des ultra-portables pour environ 200 euros, après si on veut
Office c'est en plus, voir si Open Office fait l'affaire.
L'ennui avec les ordinateurs récents, c'est que le support
d'installation (le CD système) n'est pas (systématiquement) fourni av ec,
donc en cas de plantage au virus ...

Donc, avant de faire autre chose avec son ordinateur, il faut s'assurer
d'avoir un support de démarrage (http://www.ubcd4win.com) et tout de
suite s'en servir pour réaliser une sauvegarde de l'image du disque.
Pendant que le disque est sain.

A mesure qu'on installe des applications sur l'ordinateur, penser à
mettre de côté sur un support sain les programmes d'installation. Si ce
sont des programmes à télécharger gratuitement, les télécharger après
réinstallation du système.

N.B. ubcd4win est réalisé sur la base de Windows XP, comme d'autres s ont
réalisés sur la base d'Unix. ça n'empêche pas, du moins technique ment,
de s'en servir pour sauvegarder une autre version de Windows. Certes,
reste la question que pour avoir le droit de créer un BartPE (le disque
téléchargé de ubcd4win.oom), il faut en principe disposer d'une lic ence
Windows XP.

Je ne trouve personne pour m'expliquer à fond le pourquoi et le comme nt.
certes, j'ai essayé de désinstaller le pach en question, mais, qui sait ?
ceci dit, je comprend votre point de vue pour le prof, mais il ne faut
pas lui en vouloir....c'est l'école qui lui met les programmes.

Si c'est un prof de maths au collège obligé de s'adapter, il a du mal ,
un peu comme une bonne partie du personnel de France Telecom a eu du mal
quand les centraux classiques ont été abandonnés au profit des
numériques ...

La donne a changé depuis qu'il a choisi son travail, donc c'est
difficile de lui en vouloir.

Si c'est un prof de bureautique dans une section informatique, c'est
très largement plus alarmant.

A toi peut-être de te faire prêter une machine avec Excel 2010 (la
version du prof si j'ai bien compris), et de sauvegarder un fichier
avec, au format compatible avec ta machine, et tester. En prenant des
copies d'écran, peut-être.

Une fois que c'est bon, tu montres au prof, et en plus comme ça après il
t'a "à la bonne" (ou alors c'est que tu as été maladroit). Si tu lu i
laisses un mode d'emploi avec les copies d'écran ça lui évitera un
problème quand il aura oublié. C'est normal à un certain âge d'av oir
besoin de quatre ou cinq répétitions (le nombre dépendant d'un cert ain
nombre de facteurs, personnels, sociétaux, liés au stress, à la fat igue ...)

D'un autre côté, lorsque les personnes ne sont pas vraiment accro à un
logiciel, elles préfèrent la toute dernière version.

Il y a des avantages pour enseigner à utiliser la dernière version, m ais
il faut prendre en compte les questions de compatibilité, car on ne va
pas demander à tout le monde d'acheter la dernière version chaque ann ée.
D'aucuns mettraient en avant les avantages du logiciel libre en la matiè re.

C'est chiant, surtout que je reçois un ou deux doc par semaine, que c e
soit en XL ou en PDF.

Oui, en principe, on serait fondé à penser que c'est le rôle du pro f de
dire comment faire. Avec les nuances que j'ai énoncées à l'instant ...

Si tu as juste besoin de regarder ce qu'il y a dans le fichier, et non
de le modifier, il faut signaler qu'il existe ce qu'on appelle des
visionneuses, un programme gratuit fourni par Microsoft à cet effet.
Chercher "visionneuse Excel 2010", par exemple.

voilà où j'en suis.
Merci d'avoir répondu
Jacquouille
Merci pour ce condensé.
Hélas, je suis des cours de "Guide Nature", ce qui est très loin de
l'informatique. Mon prof est super et plein de talent didactique, mais ne
semble pas féru d'informatique.....
Question à mille balles:
Comment se fait-il qu'à ce jour, il n'existe pas quelque part un CD que l'on
pourrait mettre tout simplement dans le lecteur et qui remettrait en place
tous ces machins de vieilles version et de leurs MAJ.
C'est totalement débile que les CD que l'on te donne ne soient pas mis à
jour....
Si un tel CD existe, je suis preneur. Que son propriétaire-concepteur me
contacte en privé pour négociations.
J'ai bientôt 65 ans et je n'envisage pas de finir mes jours à attendre que
cette salop***** de PC aie fini ses petites MAJ et qu'il condescende à me
foutre la paix avec ses messages de fermer le PC quand je n'en ai pas envie.
Je suis profondément déçu par la tournure prise par l'informatique ces
dernières années.
Cela devient de plus en plus compliqué à suivre et, paradoxe, on devient de
moins en moins performant avec l'âge.
Tu parlais de visionneuse Excel... les tablettes dont on vante tous les
mérites chaque jour (tiens, excepté le prix, elles n'ont pas de défaut?)
sont-elles à même de lire, voire modifier un doc Excel ou Word ?
A te lire

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Gloops" a écrit dans le message de groupe de discussion :
k7m4qq$q4b$

Jacquouille a écrit, le 09/11/2012 18:36 :
Mon bon Stéphane
J'ai essayé de faire cela.
Il y avait presque 160 MAJ à faire.
J'en ai fait une partie, puis le PC s'est bloqué; Tu te rends compte,
bloquer un PC avec des MAJ auto... m'enfin.

Ah mais ça ce n'est pas la première fois, tu sais.

Déjà, il faut réaliser toutes celles qui veulent bien s'effectuer,
histoire que celles-là, on n'en parle plus. Après tu vois combien il en
reste. Et en principe il faut le faire tous les mois, si tu en as autant
c'est que ça fait un moment que tu ne l'as pas faites. Lis un peu les
descriptions des mises à jour (pas les mises à jour de confort, celles
de sécurité), tu vas voir si c'est juste pour rigoler qu'on les propose.

Pour certaines, il faut désactiver anti-virus et pare-feu. Pour le cas
où ça ne serait pas évident, je rappelle qu'avant de faire ça il est
(très) fortement conseillé de débrancher l'ordinateur du réseau.

ça permet d'écluser encore une tripatouillée de mises à jour.

Et puis après, eh bien ... il risque de falloir poser des questions dans
le newsgroup consacré au système. Après avoir commencé par chercher sur
Internet le numéro de mise à jour, des fois que tu ne sois pas le
premier à l'installer, ce qui est quand même le cas le plus courant.

Parfois l'observateur d'événements te permet de recueillir des
renseignements intéressants. On le trouve dans les outils
d'administration du panneau de configuration (je travaille sous XP,
j'ose espérer qu'on n'a pas trop révolutionné l'emplacement de ce genre
de chose).

Je sais qu'il y a une très grande incompatibilité entre l'informatique
et moi.
J'ai donc contourné (avec l'aide d'autrui) le problème en ouvrant les
doc avec OpenOffice puis en les réenregsitrant sous Excel 2003.
Cela fait brico, mais j'en ai marre de toutes ces MAJ qui veulent fermer
le PC, puis qui me disent d'e ne pas le fermer pour effectuer les MAJ
juste au moment où je veux aller dormir.

Après avoir réalisé certaines mises à jour il faut redémarrer la
machine, mais évidemment, si d'autres mises à jour sont en cours, il
faut attendre que ce travail soit fini avant d'accepter le redémarrage.

Première nuit tu lances la mise à jour normale, dans la session
administrateur. Bah autant désactiver anti-virus et pare-feu, ça fait
une étape d'économisée. Une fois que c'est lancé tu vas dormir et tu
reviens voir au réveil. Pour les mises à jour qui nécessitent un
redémarrage, le message se sera affiché lorsqu'elles auront été faites,
et ... il restera affiché jusqu'à ce que tu reviennes. Les autres mises
à jour continuent pendant ce temps.

A la fin (donc au réveil) il faut redémarrer, prévoir un démarrage un
peu plus long que d'habitude (une demi-heure de plus ne serait pas
spécialement étonnant, et le plus de mises à jour que je me rappelle
avoir eu à faire à la fois était 75). Va en session administrateur, et
vois combien il reste de mises à jour à faire.

Là, tu risques d'avoir à creuser une par une. Mais il n'y a pas de
raison qu'il en reste beaucoup.

Je suis sur le point d'acheter un portable (merci pour les 5-600 euros)
et le faire configurer en 2010. De cette manière, je prendrai le fichier
sur le portable. beaucoup de manip, mais j'en ai marre !

Ah évidemment, si tu peux ... c'est plus facile :)
On trouve des ultra-portables pour environ 200 euros, après si on veut
Office c'est en plus, voir si Open Office fait l'affaire.
L'ennui avec les ordinateurs récents, c'est que le support
d'installation (le CD système) n'est pas (systématiquement) fourni avec,
donc en cas de plantage au virus ...

Donc, avant de faire autre chose avec son ordinateur, il faut s'assurer
d'avoir un support de démarrage (http://www.ubcd4win.com) et tout de
suite s'en servir pour réaliser une sauvegarde de l'image du disque.
Pendant que le disque est sain.

A mesure qu'on installe des applications sur l'ordinateur, penser à
mettre de côté sur un support sain les programmes d'installation. Si ce
sont des programmes à télécharger gratuitement, les télécharger après
réinstallation du système.

N.B. ubcd4win est réalisé sur la base de Windows XP, comme d'autres sont
réalisés sur la base d'Unix. ça n'empêche pas, du moins techniquement,
de s'en servir pour sauvegarder une autre version de Windows. Certes,
reste la question que pour avoir le droit de créer un BartPE (le disque
téléchargé de ubcd4win.oom), il faut en principe disposer d'une licence
Windows XP.

Je ne trouve personne pour m'expliquer à fond le pourquoi et le comment.
certes, j'ai essayé de désinstaller le pach en question, mais, qui sait ?
ceci dit, je comprend votre point de vue pour le prof, mais il ne faut
pas lui en vouloir....c'est l'école qui lui met les programmes.

Si c'est un prof de maths au collège obligé de s'adapter, il a du mal,
un peu comme une bonne partie du personnel de France Telecom a eu du mal
quand les centraux classiques ont été abandonnés au profit des
numériques ...

La donne a changé depuis qu'il a choisi son travail, donc c'est
difficile de lui en vouloir.

Si c'est un prof de bureautique dans une section informatique, c'est
très largement plus alarmant.

A toi peut-être de te faire prêter une machine avec Excel 2010 (la
version du prof si j'ai bien compris), et de sauvegarder un fichier
avec, au format compatible avec ta machine, et tester. En prenant des
copies d'écran, peut-être.

Une fois que c'est bon, tu montres au prof, et en plus comme ça après il
t'a "à la bonne" (ou alors c'est que tu as été maladroit). Si tu lui
laisses un mode d'emploi avec les copies d'écran ça lui évitera un
problème quand il aura oublié. C'est normal à un certain âge d'avoir
besoin de quatre ou cinq répétitions (le nombre dépendant d'un certain
nombre de facteurs, personnels, sociétaux, liés au stress, à la fatigue ...)

D'un autre côté, lorsque les personnes ne sont pas vraiment accro à un
logiciel, elles préfèrent la toute dernière version.

Il y a des avantages pour enseigner à utiliser la dernière version, mais
il faut prendre en compte les questions de compatibilité, car on ne va
pas demander à tout le monde d'acheter la dernière version chaque année.
D'aucuns mettraient en avant les avantages du logiciel libre en la matière.

C'est chiant, surtout que je reçois un ou deux doc par semaine, que ce
soit en XL ou en PDF.

Oui, en principe, on serait fondé à penser que c'est le rôle du prof de
dire comment faire. Avec les nuances que j'ai énoncées à l'instant ...

Si tu as juste besoin de regarder ce qu'il y a dans le fichier, et non
de le modifier, il faut signaler qu'il existe ce qu'on appelle des
visionneuses, un programme gratuit fourni par Microsoft à cet effet.
Chercher "visionneuse Excel 2010", par exemple.

voilà où j'en suis.
Merci d'avoir répondu
Gloops
Jacquouille a écrit, le 10/11/2012 19:39 :
Merci pour ce condensé.
Hélas, je suis des cours de "Guide Nature", ce qui est très loin de
l'informatique. Mon prof est super et plein de talent didactique, mais
ne semble pas féru d'informatique.....

Eh oui, donc si on peut lui filer un coup de main, ce sera bienvenu.

Question à mille balles:
Comment se fait-il qu'à ce jour, il n'existe pas quelque part un CD q ue
l'on pourrait mettre tout simplement dans le lecteur et qui remettrait
en place tous ces machins de vieilles version et de leurs MAJ.

J'en ai bien une idée, qui n'engage que moi : Microsoft a pour priorité
de changer tous ses produits, de façon à les déclarer obsolètes a u bout
de dix ans.

Dix ans, c'est à peu près le temps qu'il m'a fallu pour ne plus avoir à
réfléchir à ce que j'ai affaire sur Windows XP (à ceci près que
maintenant on a affaire à des attaques de virus de plus en plus
sophistiqués, donc ... heureusement que je n'ai pas à passer de temps à
découvrir le système).

Et pourtant, il y a encore des mises à jour à faire.

J'ai bien l'impression que si l'énergie qui est déployée à déve lopper
des interfaces graphiques décoratives était déployée à amélio rer la
sécurité, pour maintenant on pourrait mettre à disposition un CD Wi ndows
XP qui n'ait plus besoin de mises à jour, ou quasiment pas.

ça ferait moins joli, et ça ferait moins rentrer de sous pour Microso ft.
Mais qu'est-ce que ça simplifierait la vie des utilisateurs.

Peut-être finalement faudrait-il être prêt à les payer d'une faç on ou
d'une autre pour consolider le fonctionnement d'un système auquel nous
sommes habitués. C'est une idée en l'air, mais peut-être dans quelq ue
temps, quand on aura bien déliré avec des interfaces graphiques diver ses
et variées et des effets de modes eux aussi divers et variés, on
pourrait en venir à approcher l'idée de donner priorité à la faci lité
d'utilisation.

C'est totalement débile que les CD que l'on te donne ne soient pas mi s à
jour....
Si un tel CD existe, je suis preneur. Que son propriétaire-concepteu r
me contacte en privé pour négociations.
J'ai bientôt 65 ans et je n'envisage pas de finir mes jours à atten dre
que cette salop***** de PC aie fini ses petites MAJ et qu'il condescend e
à me foutre la paix avec ses messages de fermer le PC quand je n'en a i
pas envie.
Je suis profondément déçu par la tournure prise par l'informatiqu e ces
dernières années.
Cela devient de plus en plus compliqué à suivre et, paradoxe, on de vient
de moins en moins performant avec l'âge.

ça dépend aussi de ce qu'on a à faire avec, si c'est juste taper un peu
de courrier au fond de son bureau, une machine avec Windows 3 peut être
encore opérationnelle, et avant que celle-là tombe en panne ...

Mais si on veut se connecter à Internet, les pirates s'en donnent
tellement à coeur joie que ça interdit aux utilisateurs d'être, eux ,
dilettantes. Ce n'est certes pas l'aspect le plus reluisant de l'humanité .

Tu parlais de visionneuse Excel... les tablettes dont on vante tous les
mérites chaque jour (tiens, excepté le prix, elles n'ont pas de dé faut?)
sont-elles à même de lire, voire modifier un doc Excel ou Word ?

ça doit être faisable.
Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui m'empêchent (parmi quelques
millions de personnes en France) d'en avoir une pour le moment, mais il
n'y a pas de raison que ça ne soit pas possible. Finalement, une
tablette, c'est un ordinateur qu'on peut utiliser sans clavier.

Sans compter la possibilité d'utiliser la bureautique "sur le cloud", s i
on veut être à la mode :)

Alors je suppose qu'on peut dire des tablettes la même chose que des
ultraportables : ces machins-là étant trop petits pour inclure un
lecteur de CD/DVD, pour installer des programmes fournis sur ce type de
support il faut acheter un lecteur externe (avec l'avantage qu'une fois
que la machine est morte, le lecteur pas forcément).

Au moins quelque chose qui évolue dans le bon sens : si l'industrie
logicielle a la fâcheuse tendance à privilégier beaucoup trop la
quantité par rapport à la qualité, le matériel, lui, semble évo luer vers
plus de fiabilité. Je ne dis pas forcément ça dans le sens de la
longévité, mais de moins de prise de tête pour une opération donn ée, par
exemple reconnaître un périphérique.
Jacquouille
Windows 7 - Service Pack 1 est désormais installé, dixit l'écran.
Alléluia !
Je viens encore de me taper 12 MAJ.
Donc, si j'achète une tablette, elle ne sera pas forcément à jour ? ??????

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Gloops" a écrit dans le message de groupe de discussion :
k7m8th$r87$

Jacquouille a écrit, le 10/11/2012 19:39 :
Merci pour ce condensé.
Hélas, je suis des cours de "Guide Nature", ce qui est très loin de
l'informatique. Mon prof est super et plein de talent didactique, mais
ne semble pas féru d'informatique.....

Eh oui, donc si on peut lui filer un coup de main, ce sera bienvenu.

Question à mille balles:
Comment se fait-il qu'à ce jour, il n'existe pas quelque part un CD que
l'on pourrait mettre tout simplement dans le lecteur et qui remettrait
en place tous ces machins de vieilles version et de leurs MAJ.

J'en ai bien une idée, qui n'engage que moi : Microsoft a pour priorité
de changer tous ses produits, de façon à les déclarer obsolètes au bout
de dix ans.

Dix ans, c'est à peu près le temps qu'il m'a fallu pour ne plus avoir à
réfléchir à ce que j'ai affaire sur Windows XP (à ceci près que
maintenant on a affaire à des attaques de virus de plus en plus
sophistiqués, donc ... heureusement que je n'ai pas à passer de temps à
découvrir le système).

Et pourtant, il y a encore des mises à jour à faire.

J'ai bien l'impression que si l'énergie qui est déployée à développer
des interfaces graphiques décoratives était déployée à améliorer la
sécurité, pour maintenant on pourrait mettre à disposition un CD Windows
XP qui n'ait plus besoin de mises à jour, ou quasiment pas.

ça ferait moins joli, et ça ferait moins rentrer de sous pour Microsoft.
Mais qu'est-ce que ça simplifierait la vie des utilisateurs.

Peut-être finalement faudrait-il être prêt à les payer d'une façon ou
d'une autre pour consolider le fonctionnement d'un système auquel nous
sommes habitués. C'est une idée en l'air, mais peut-être dans quelque
temps, quand on aura bien déliré avec des interfaces graphiques diverses
et variées et des effets de modes eux aussi divers et variés, on
pourrait en venir à approcher l'idée de donner priorité à la facilité
d'utilisation.

C'est totalement débile que les CD que l'on te donne ne soient pas mis à
jour....
Si un tel CD existe, je suis preneur. Que son propriétaire-concepteur
me contacte en privé pour négociations.
J'ai bientôt 65 ans et je n'envisage pas de finir mes jours à attendre
que cette salop***** de PC aie fini ses petites MAJ et qu'il condescende
à me foutre la paix avec ses messages de fermer le PC quand je n'en ai
pas envie.
Je suis profondément déçu par la tournure prise par l'informatique ces
dernières années.
Cela devient de plus en plus compliqué à suivre et, paradoxe, on devient
de moins en moins performant avec l'âge.

ça dépend aussi de ce qu'on a à faire avec, si c'est juste taper un peu
de courrier au fond de son bureau, une machine avec Windows 3 peut être
encore opérationnelle, et avant que celle-là tombe en panne ...

Mais si on veut se connecter à Internet, les pirates s'en donnent
tellement à coeur joie que ça interdit aux utilisateurs d'être, eux,
dilettantes. Ce n'est certes pas l'aspect le plus reluisant de l'humanité.

Tu parlais de visionneuse Excel... les tablettes dont on vante tous les
mérites chaque jour (tiens, excepté le prix, elles n'ont pas de défaut?)
sont-elles à même de lire, voire modifier un doc Excel ou Word ?

ça doit être faisable.
Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui m'empêchent (parmi quelques
millions de personnes en France) d'en avoir une pour le moment, mais il
n'y a pas de raison que ça ne soit pas possible. Finalement, une
tablette, c'est un ordinateur qu'on peut utiliser sans clavier.

Sans compter la possibilité d'utiliser la bureautique "sur le cloud", si
on veut être à la mode :)

Alors je suppose qu'on peut dire des tablettes la même chose que des
ultraportables : ces machins-là étant trop petits pour inclure un
lecteur de CD/DVD, pour installer des programmes fournis sur ce type de
support il faut acheter un lecteur externe (avec l'avantage qu'une fois
que la machine est morte, le lecteur pas forcément).

Au moins quelque chose qui évolue dans le bon sens : si l'industrie
logicielle a la fâcheuse tendance à privilégier beaucoup trop la
quantité par rapport à la qualité, le matériel, lui, semble évoluer vers
plus de fiabilité. Je ne dis pas forcément ça dans le sens de la
longévité, mais de moins de prise de tête pour une opération donnée, par
exemple reconnaître un périphérique.
Gloops
Logiquement, on peut s'attendre à ce qu'elle soit à jour en entrant d ans
le magasin ?

Donc, en prévoyant quelques heures pour ça, on est bon.

12, ça commence à devenir bon, par rapport à plus de 500 ...
__________________________________________
Jacquouille a écrit, le 10/11/2012 21:42 :
Windows 7 - Service Pack 1 est désormais installé, dixit l'écran.
Alléluia !
Je viens encore de me taper 12 MAJ.
Donc, si j'achète une tablette, elle ne sera pas forcément à jour ? ??????

1 2