Extinction TV analogique Côte d'Azur et en Corse

16 réponses
Thierry VIGNAUD
Cette nuit c'est la fin de l'analogique dans l'ensemble des départements 06,
2A et 2B ainsi que pour certaines zones limitées des départements 04 et 83.

On notera également que l'émetteur de TMC, ne relevant pas de la compétence de
la France, mais diffusant depuis le terrain militaire français du Mont Agel
(06) s'arrêtera sur le canal 30.

En Corse, TELE PAESE passe en diffusion numérique sur les 2 mêmes zones qu'en
analogique : Calvi et l'Ile Rousse.

Sur la Côte d'Azur, si j'en crois le site de France Télé Numérique (aucune
décison du CSA publiée au JO à ce jour), c'est une nouvelle chaîne locale qui
devrait faire son apparition demain, la première locale gérée par le groupe
Bolloré : DIRECT AZUR sur 39 multiplex R1, de plus qui émettent tous sur le
canal 39 :

ST-RAPHAEL - Pic de l'Ours / NICE - Mont Alban / MENTON - Cap Martin / CANNES
- Vallauris / CONTES - La Trinite Victor / GRASSE 1 - Les Trois Portes /
LEVENS - Carros / DRAGUIGNAN - Sud-Ouest / NICE LA MADELEINE - La Madeleine /
UTELLE - La Madone / BREIL-SUR-ROYA 1 / TENDE 1 / COMPS-SUR-ARTUBY /
L'ESCARENE / DRAP / LA GAUDE / GRASSE 2 / GREOLIERES / ISOLA / LE BAR-SUR-LOUP
/ LES ADRETS-DE-L'ESTEREL / PEGOMAS / PLAN-DE-LA-TOUR / RAMATUELLE / MONT VIAL
/ PEONE 1 SERANON / SOSPEL / STE-MAXIME / ST-ETIENNE-DE-TINEE 1 /
ST-ETIENNE-DE-TINEE 2 / ST-JEAN-CAP-FERRAT / TOURRETTE-LEVENS / ANNOT /
ENTREVAUX 1 / CASTELLET-LES-SAUSSES / LANTOSQUE / VALLEE DE LA VESUBIE /
VILLENEUVE-LOUBET / CASTILLON / GORBIO

Détails, listings zones, canaux et carte des émetteurs sur le web de France
Télé Numérique :
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_C%C3%B4te_d_Azur_v6.pdf
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_Corse_v7.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

6 réponses

1 2
Julien
Thierry VIGNAUD a formulé ce mardi :

Pendant que j'y suis, normalement depuis le Mont Agel il y avait un
autre émetteur diffusant à l'origine TMC Italie qui par la suite je
crois en était resté à diffuser une mire et de mémoire c'était sur le
canal 35.

Pas vu non plus.
Si cet émetteur était toujours en service, il ne devait pas émettre
vers Nice (ce qui semble logique s'il était destiné à arroser
l'Italie).

À noter que la diffusion analogique a survécue quelques heures de plus
et a été stopée entre 07h30 et 8h00 ce matin, les autres chaînes
avaient été coupées à minuit (Nice Mont-Alban).

--
Julien
Thierry VIGNAUD
On Tue, 24 May 2011 17:22:06 +0200, Julien wrote:

Thierry VIGNAUD a formulé ce mardi :

Pendant que j'y suis, normalement depuis le Mont Agel il y avait un
autre émetteur diffusant à l'origine TMC Italie qui par la suite je
crois en était resté à diffuser une mire et de mémoire c'était sur le
canal 35.

Pas vu non plus.
Si cet émetteur était toujours en service, il ne devait pas émettre
vers Nice (ce qui semble logique s'il était destiné à arroser
l'Italie).

J'ai replongé dans mes archives :

La dernière liste des émetteurs TV d'Europe publiée par l'UER en 1993
signalait le canal 35 autorisé au Mt Agel avec 1000 kW sans contraintes de
directivité (mais qui dit autorisé ne veut pas dire utilisé dans ces
conditions, notamment la puissance).

La rubrique DX TV de la revue du Club Européen de DX radio TV n°48 de
janvier/février 1998 signalait le signal TMC-2 (Italie) sur le canal 35 avec 1
kW au Mont Agel en norme G et en PAL.

Un internaute niçois me confirmait en juillet 2002 la réception de cet
émetteur du canal 35 (alors que TMC Italie avait cessé ses émissions en xxx)
il diffusait alors une mire et le son de RMC programme français.

Il y a donc de fortes chances que ce canal 35 ait été coupé il y longtemps vu
que le dernier signalement que je connais remonte donc à 9 ans.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Julien
Thierry VIGNAUD avait prétendu :

Un internaute niçois me confirmait en juillet 2002 la réception de cet
émetteur du canal 35 (alors que TMC Italie avait cessé ses émissions en xxx)
il diffusait alors une mire et le son de RMC programme français.

Il y a donc de fortes chances que ce canal 35 ait été coupé il y longtemps vu
que le dernier signalement que je connais remonte donc à 9 ans.

Je me rappelle en effet de la mire avec le son de RMC, mais cela a
disparu depuis quelques temps déjà. J'ignorais qu'il s'agissait de RMC
Italie.

--
Julien
benbaron
Thierry VIGNAUD a écrit le 23/05/2011 à 21h29 :
Cette nuit c'est la fin de l'analogique dans l'ensemble des départements
06,
2A et 2B ainsi que pour certaines zones limitées des départements
04 et 83.

On notera également que l'émetteur de TMC, ne relevant pas de la
compétence de
la France, mais diffusant depuis le terrain militaire français du Mont
Agel
(06) s'arrêtera sur le canal 30.

En Corse, TELE PAESE passe en diffusion numérique sur les 2 mêmes
zones qu'en
analogique : Calvi et l'Ile Rousse.

Sur la Côte d'Azur, si j'en crois le site de France Télé
Numérique (aucune
décison du CSA publiée au JO à ce jour), c'est une
nouvelle chaîne locale qui
devrait faire son apparition demain, la première locale
gérée par le groupe
Bolloré : DIRECT AZUR sur 39 multiplex R1, de plus qui émettent
tous sur le
canal 39 :

ST-RAPHAEL - Pic de l'Ours / NICE - Mont Alban / MENTON - Cap Martin / CANNES
- Vallauris / CONTES - La Trinite Victor / GRASSE 1 - Les Trois Portes /
LEVENS - Carros / DRAGUIGNAN - Sud-Ouest / NICE LA MADELEINE - La Madeleine /
UTELLE - La Madone / BREIL-SUR-ROYA 1 / TENDE 1 / COMPS-SUR-ARTUBY /
L'ESCARENE / DRAP / LA GAUDE / GRASSE 2 / GREOLIERES / ISOLA / LE BAR-SUR-LOUP
/ LES ADRETS-DE-L'ESTEREL / PEGOMAS / PLAN-DE-LA-TOUR / RAMATUELLE / MONT VIAL
/ PEONE 1 SERANON / SOSPEL / STE-MAXIME / ST-ETIENNE-DE-TINEE 1 /
ST-ETIENNE-DE-TINEE 2 / ST-JEAN-CAP-FERRAT / TOURRETTE-LEVENS / ANNOT /
ENTREVAUX 1 / CASTELLET-LES-SAUSSES / LANTOSQUE / VALLEE DE LA VESUBIE /
VILLENEUVE-LOUBET / CASTILLON / GORBIO

Détails, listings zones, canaux et carte des émetteurs sur le web
de France
Télé Numérique :
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_C%C3%B4te_d_Azur_v6.pdf
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_Corse_v7.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour,
Je captais précedement l'emetteur de Vallauris presque correctement, avec quelques pb de qualité mais avec un bon niveau de puissance (90à 100%).. le 26, au passage numérique de la côte d'azur, le premier jour impeccable !! sauf que dès le lendemain soir, les niveaux de puissance ont baissé (tous à 90 maxi avec des variations en moins et des niveaux de qualité fluctuants ( de 20 à 90 %) qui pixèlisent et coupent le son. Je croyais que le passage au tout numérique devait améliorer les choses, or c'est tout le contraire sur Vallauris. Je suis en vue de l'emetteur, à environ 10 km à l'ouest à vol d'oiseau, en position dominante ( 240 m d'altitude). l'Antenne Optex a 20 éléments superposés a moins d'un an, avec préampli. Je me demande ce qu'il faut de plus pour recevoir sinon que l'émetteur de Vallauris se décide à augmenter un peu sa puissance ! (à noter que je suis dans une zone d'ombre du Pic de l'Ours).
Est-ce que vous avez des info ou un de vos correspondant pourrait-il m'aider ?
Thierry VIGNAUD
On Tue, 24 May 2011 08:24:23 +0200, jcr wrote:

On 05/23/11 21:29, Thierry VIGNAUD wrote:
Cette nuit c'est la fin de l'analogique dans l'ensemble des départements 06,
2A et 2B ainsi que pour certaines zones limitées des départements 04 et 83.

Sur la Côte d'Azur, si j'en crois le site de France Télé Numérique (aucune
décison du CSA publiée au JO à ce jour), c'est une nouvelle chaîne locale qui
devrait faire son apparition demain, la première locale gérée par le groupe
Bolloré : DIRECT AZUR sur 39 multiplex R1, de plus qui émettent tous sur le
canal 39 :

Non, Thierry, pas de Direct Azur ce matin. Le lancement est prévu entre
mai et novembre, d'après cet article :
<http://www.cometmedias.com/direct-azur-reportee> .

Pour info, la décision d'autorisation de Direct Azur a été publiée au journal
officiel de ce 2 juin. Elle mentionne une autorisation qui prend effet au plus
tôt le 15 juin et a un délai de 6 mois pour débuter ses émissions.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Julien
Thierry VIGNAUD avait énoncé :

Pour info, la décision d'autorisation de Direct Azur a été publiée au journal
officiel de ce 2 juin. Elle mentionne une autorisation qui prend effet au
plus tôt le 15 juin et a un délai de 6 mois pour débuter ses émissions.

Il n'y a plus qu'à espérer que les programmes soient de meilleure
qualité que ceux de Direct 8/Direct Star et que le journal papier
Direct Azur...

--
Julien
1 2