Extraction air chaud Ventirad CPU

Jean-Max
Hello,

Je suis tombé sur ce truc:
http://www.pearl.fr/article-PE2670.html
Un test (très critique) a été fait :
http://www.adnpc.net/dossiers/34/lire.php?pg=1

Question :
Monter ce système à l'envers, c.a.d., extraire plutôt l'air chaud du CPU est
l'envoyer dehors (comme un VGA Silencer de CG) :
(avec modif du principe énoncé sur le lien cité plus haut):
Tuyau (court) en extraction, depuis le ventirad CPU, vers un ventilo arrière
du boîtier :

-> Bonne idée ou gadget inutile ?
-> Un avis, une expérience ? ?

NB : Idée pas folle :
En effet, plusieurs Desktop (HP, Dell) sont montés d'origine avec un tel
tunnel (rigide) extracteur, de même, des boîtiers vides sont livrés avec un
tunnel rigide perforant une paroi latérale etc..

Merci

@++
Jean-Max

1 2 3
Rafale

Hello,

Je suis tombé sur ce truc:
http://www.pearl.fr/article-PE2670.html

C'est marrant, j'ai lu le catalogue ce matin !
:o)

[...]

Ben je ne sais pas si l'idée est vraiment bonne dans ce cas.
Monté en extraction, c'est l'air interne du boitier (qui est plus
chaud que l'air extérieur) qui va refroidir le processeur.
Donc, à la limite, si tu veux utiliser ce procédé, il vaut mieux
utiliser le ventilateur en soufflage. C'est à dire souffler sur le
processeur de l'air extérieur au boitier plus frais. Sinon tu
bouffes le benef.

-> Un avis, une expérience ? ?

Non, jamais utilisé. j'utilise un autre procédé.... mais je peux
me le permettre sur une grande tour, ce qui n'est pas toujours possible
avec un boitier moins haut.
ça se rapproche un peu de celui utilisé dans l'essai, mais sans gaine génante.
J'ai percé le flanc de l'ordi pour y ajoûter un ventilo de 120mm qui souffle
directement dans l'axe du ventirad processeur. Comme c'est du gros diamètre
il n'a pas besoin de tourner à pleine vitesse et reste silencieux.
La température se stabilise aux alentour de 40° en idle et c'est parfait.
Au départ j'avais 38° et aujourd'hui je tourne à 41-42°.
Le rad doit commencer à accumuler la poussière et il faut que je souffle tout ça.
Pour un XP2400+ (non overclocké) c'est pas mal.
Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai une grande tour.... et il y a encore d'autres
ventilos. Dont un autre 120mm en façade.... entre autre
:o)

[...]

C'est à essayer, si tu en as le temps et l'envie.
Donne nous tes retours d'expérience.
;o)

Merci

De rien

@++
Jean-Max

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Az Sam
"Rafale" <rafale68#LATERALE#@free.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

Bah, mon 2400+ ( thorton) est a 44° pourssiereux et sans ventilo ni en bas

ni en cote, ni meme en extraction arriere.....

moi je m'interroge si l'extraction ne collerait pas encore plus vite la
poussiere sur le rad car en modifiant les flux a l'interieur du boitier
l'air serait force de suivre la CM et rencontrerait toutes les arretes du
cpu et du rad en dessous. Pour la T° de l'air c'est idem, le ventilo cpu
aspire en haut l'air du boitier et le souffle en bas, c'est toujours de
l'air tiede.
Mais tout de meme, en assurant une entree froide plus importante en bas du
boitier et en l'extrayant par un conduit directement a l'arriere haut du
boitier je presumerait d'un meilleur refroidissement. Quelqu'un a essaye
deja ?

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

Jean-Max
Hello,

en assurant une entrée froide plus importante en bas du
boîtier et en l'extrayant par un conduit directement à l'arrière haut du
boîtier je présumerait d'un meilleur refroidissement. Quelqu'un a essaye
déjà ?

Mes 3 PC perso (Grande tour Antec) sont montés comme tu dis :
Aspiration d'air frais par ventilo avant-bas, et extraction d'air chaud par
ventilo arrière-haut
(Pour l'extraction arrière-haute, un des 3 PC se contente même de son alim
Enermax double ventilo)

Pour l'introduction d'air frais par l'avant, au lieu d'un ventilo isolé en
aspiration sur la face avant du boîtier, j'utilise maintenant, en
aspiration, les 2 ventilos avant des racks amovibles Antec des HD. (ventilos
Antec remplacés par des Noiseblocker/Papst)
En passant sur les HD, cet air frais refroidit ces derniers, mais ne chauffe
pas trop et suffit largement pour assurer un flux d'air efficace d'avant en
arrière dans le boîtier; ce flux continu étant entretenu par le ventilo
extracteur sur la face arrière du boîtier. (ou le 2e ventilo d'une alim à
double ventilo)

Ma question initiale portait sur le CPU :

Un doute m'habite .. :
Un ventirad de CPU est-il monté en extraction ? (extrait l'air chaud du CPU
et l'envoie librement à l'intérieur du boîtier)
ou bien en ventilation ? (envoie de l'air de l'intérieur du boîtier vers le
CPU) ??
En effet, en mettant la main sur le ventirad, l'air semble bien sortir par
sa face (libre) supérieure et non inférieure (côté CPU) , donc Extraction à
priori (Ventilos Pal ou Intel par ex.)

Dans ce cas, aider à l'extraction de l'air chaud du CPU en canalisant cet
air chaud pour le faire sortir directement du boîtier sans réchauffer
inutilement l'intérieur de celui-ci, semblerait une option légitime
Sur le net, j'ai même lu une expérience positive où un seul ventilateur
arrière du boîtier extrait, depuis l'extrémité arrière d'un conduit
hermétique, l'air chaud du radiateur du CPU, ce dernier étant débarrassé de
son ventilo initial

Qui a une expérience de ce type de montage sur le CPU récents ?
(un de nos anciens serveurs HP du boulot était monté comme çà mais le CPU
n'était qu'un PIII)

Merci pour vos idées

Jean-Max

Az Sam
"Jean-Max" a écrit dans le message de news:
cgs2k4$sbr$
[...]

oui c'est le principe habituel que nous utilisons . Je parlais d'un montage
avec conduite entre le ventilateur et CPU et le boitier, comme le systeme
que tu suggerais.

Ma question initiale portait sur le CPU :

ma reponse aussi :-)

[...]

Classiquement en ventilation, l'air est aspire au dessus du rad et du

ventilo et souflle sur le rad, ilo ressort donc au niveau de la CM.

En effet, en mettant la main sur le ventirad, l'air semble bien sortir par
sa face (libre) supérieure et non inférieure (côté CPU) , donc Extraction

priori (Ventilos Pal ou Intel par ex.)

chez toi c'est comme cela ? j'ai encore pas rencontre. et je discutais
justement de cette solution qui a mon sens doit colle la poussiere autour du
socket , la ou il y a de nombreuses arretes (socket, cpu, base du radiateur)

Dans ce cas, aider à l'extraction de l'air chaud du CPU en canalisant cet
air chaud pour le faire sortir directement du boîtier sans réchauffer
inutilement l'intérieur de celui-ci, semblerait une option légitime

oui j'ai pas du etre clair hier soir c'est ce que je supposait aussi . en
placant le ventilateur cpu en extraction et en canalisant l'air chaud par
une conduite reliee a l'exterieur du boitier.
Mais le systeme que tu nous proposais dans tes liens ne fait pas exactement
cela, il utilse la conduite pour apporter l'air frais sur le cpu, pas pour
emporter l'air chaud.

Tu as le lien ?

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

Jean-Max
Hello,

[...]

Je vais essayer de retrouver !

@++
Jean-Max

Rafale

[...]

Les 2 systèmes existent. En fait j'avais déjà lu quelque part un essai sur
un système ventirad dont l'utilisateur avait inversé la circulation de l'air
sur le rad en retournant le ventilo. Cela lui permettait de gagner quelques
dégré sur le proc. Mais je ne me rappelle plus dans quel sens il était au
départ....
:o)
C'est à essayer.

En effet, en mettant la main sur le ventirad, l'air semble bien sortir par
sa face (libre) supérieure et non inférieure (côté CPU) , donc Extraction à
priori (Ventilos Pal ou Intel par ex.)

Le mien souffle, il est fort possible que le tien extrait.
Pour t'en assurer, il faut arrêter la machine et contrôler l'orientation des
pales et le sens de rotation du ventilo.
ça te permettra aussi de faire un petit test de retournement du ventilo.

Dans ce cas, aider à l'extraction de l'air chaud du CPU en canalisant cet
air chaud pour le faire sortir directement du boîtier sans réchauffer
inutilement l'intérieur de celui-ci, semblerait une option légitime

Oui ça semble logique de prime abord, mais dans ce cas, c'est bien l'air
du boitier (plus chaud) qui refroidira ton rad. Si ton boitier est bien ventilé
et que la T° de l'air interne est comparable à la T° externe, ça va.
Remarque... si tu extrais en permanence les calories qui sont produites par
la principale source de chaleur, la T° moyenne du boitier devrait chuter
dans de bonnes proportions.
Y a pas, c'est à tester !

[...]

Dans ce cas, il doit y avoir une entrée d'air frais par la partie basse de la machine.
Un ventilo de façade...

Qui a une expérience de ce type de montage sur le CPU récents ?

A regarder sur les sites dédiés à ce genre d'optimisation.
JackyPC et autres. On y puise de bonnes idées quelquefois.
Il n'y a pas que du tuning de ouf !
:o)

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Jean-Max
Hello,

[...]

J'avais aussi lu un test d'inversion ; je confirme que du mode soufflage, le
test était passé en extraction

Pour t'en assurer, il faut arrêter la machine et contrôler l'orientation
des

pales et le sens de rotation du ventilo.

Ventirad vu du dessus :
Rotation horaire : soufflage , rotation anti-horaire = extraction ?

Oui ça semble logique de prime abord, mais dans ce cas, c'est bien l'air
du boitier (plus chaud) qui refroidira ton rad.

De toutes façons, que ce soit en soufflage ou en extraction, l'air est
toujours pris dans le boîtier :

En soufflage, l'air suit le chemin : Boîtier -> ventirad -> CPU -> Boîtier
En extraction, l'air suit le chemin : Boîtier -> CPU -> ventirad -> Boîtier

Donc l'air utilisé est un air recyclé ..

OK ?

L'air n'est pas un air recyclé que dans 2 cas :

-(1)- On canalise l'air depuis l'extérieur en mode soufflage vers le
ventirad :
On prend l'air extérieur 'frais' et on l'envoie sur le ventirad qui est
laissé en mode soufflage:
(on ne réutilise donc pas le même air qui a déjà servi à refroidir le CPU)
C'est le cas du kit Coolymax, sujet initial de mon thread

soit

-(2)- On canalise l'air depuis le ventirad en mode extraction vers
l'extérieur :
L'air chaud du ventirad est envoyé directement hors du boîtier par tunnel,
sans réchauffer inutilement l'intérieur du boîtier
(on ne réutilise donc pas le même air qui a déjà servi à refroidir le CPU)
Ce serait le cas du kit Coolymax , mais monté à l'envers (inversion du sens
de rotation du ventirad)

Remarque... si tu extrais en permanence les calories qui sont produites
par

la principale source de chaleur, la T° moyenne du boîtier devrait chuter
dans de bonnes proportions.

Exact
Les matos électroniques sont le plus souvent refroidis par extraction de
l'air chaud et non pas par soufflage direct d'air frais , non ?
(Amplis HC, alim de PC etc..)
L'extraction d'air chaud créant un appel indirect d'air frais par les ouies
de ventilation

[...]

A suivre ... ;-))

Jean-Max

Jean-Max
Hello,

Cf le commentaire N° 1 sur le lien :
http://www.adnpc.net/dossiers/34/lire.php?pg=1
(suivre le lien "31 commentaires"

Copié/Collé :
Par fandango, le 13/06/2004 à 14:03 :)
eh bien moi j'ai enlevé le ventilo du cpu, vissé directement l'adaptateur
80mm sur le radiateur, et connecté le tout au ventilo arrière en extraction.
Résultat: facile à monter, un ventilo de moins (celui du CPU) donc nettement
moins de bruit, et 4 à 5° de moins pour le CPU et tous les autres
composants, puisque la principale source de chaleur dans un boitier c'est le
CPU, et qu'en l'occurence l'air réchauffé est directement extrait de la
tour.
En résumé, un système extra si vous avez un rad de CPU de 80x80 avec des
jupes, pour que l'air soit bien aspiré à travers les ailettes.

@++
Jean-Max

[...]

Rafale

Hello,

[...]

Oui.

[...]

On causait avec tunnel de ventilation, pas sans !

[...]

Voilààà ! C'est de ce cas que je parlais.

[...]

Oui c'est vrai ! Maintenant que tu en parles....
Les armoires électroniques du boulot sont toutes basées sur ce
principe. Avec juste une entrée d'air munie de filtre en partie basse ou
de simples ouies comme tu le dis en dessous.

(Amplis HC, alim de PC etc..)
L'extraction d'air chaud créant un appel indirect d'air frais par les ouies
de ventilation

Tout à fait.
Alors tu sais ce qu'il te reste à faire ?
Tu testes tout ça et tu reviens donner les résultats !
;o)

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Jean-Max
Hello,

Tu testes tout ça et tu reviens donner les résultats !
;o)

Volontiers, mais pour un autre PC en construction :
Pour le PCHC dont je suis en train de commander les éléments, çà sera
difficile :
j'ai pris un boîtier PCHC desktop Kanam-Accent-Arisetec HT-100S
http://minilien.com/?8E43fniwIW

et sur la CM Asus P4P800E dl, un gros ventirad Zalman 7000B cu (ventilo de
92 , rad 102)
http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx1

A l'arrière du boîtier HT-100S, il y a 2 ventilos extracteurs de 60
(réputés silencieux, mais, changement prévisible sinon..)

Je vois mal un tunnel entre le monstre Zalman et l'arrière du boîtier..

En revanche, pour une autre PC (de jeu) que je prévois plus tard de modifier
, je ferai les essais et tests comparatifs

@ bientôt ;-)

Jean-Max
Rétroprojection sur tritube
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/