Extraction CD mono double durée

Alain Brillant
J'ai retrouvé au fin fond de ma discothèque 2 CD monophoniques double durée.
C'est à dire que la 1ere partie de l'oeuvre est sur le canal gauche, et la
2eme sur le canal droit. Pour les écouter, il faut donc basculer la balance
d'abord à gauche puis ensuite à droite. Ce n'est pas génial, j'aimerai bien
quand même pouvoir écouter sur les 2 enceintes ensemble même si c'est en
mono.

Donc, ce que j'aimerais faire c'est extraire séparément le canal gauche et
le canal droit, puis graver ensuite les 2 pistes à la suite l'une de l'autre
sur un cd rom comme un cd classique.

Je ne vois pas trop comment m'y prendre sauf à passer le CD sur le PC et à
faire un enregistrement analogique avec Audacity sur 1 piste mono pour
chacun des canaux, puis à couper l'oeuvre en morceaux et la graver ensuite.

Connaissez vous un logiciel en freeware qui pourrait faire l'extraction sans
passer par l'analogique car ma carte son n'est vraiment par géniale.

1 2 3
Alain Brillant
"chax" a écrit

Encore eut-il fallu être payé !,

Et oui, c'était du bénévolat, mais j'étais trop content d'être là. En plus,
peut avant d'être viré, j'étais seul à la technique une partie de l'après
midi, c'était super intéressant et enrichissant. Il y avait une émission en
direct où les auditeurs intervenaient. Avant l'emission, il fallait déjà
aller chercher les disques figurant sur une playlist préparée et faire la
balance des micros de l'animatrice et des invités. Pendant l'émission, il
fallait tout faire en même temps : caler les disques et les bandes suivant
l'ordre de la playlist, assurer le mixage des 2 platines disques, des 2
platines à bande pour les jingle, de l'animatrice de l'émission et de ses
invités dont il fallait ajuster les micros, ainsi que de l'insert
téléphonique dont il fallait faire patienter l'auditeur jusqu'au moment ou
il devait passer à l'antenne. Donc, je jonglais entre tout ça. Il fallait
d'un signe de l'animatrice envoyer à l'antenne soit un auditeur, soit un
disque, soit une bande, soit un bobino de Jingle. Une fois bien rodé ça
marchait bien et je savais d'instinct à quel moment je devais envoyer le
disque ou le jingle.

Certes, mais dans ces conditions de réception difficiles, le nombre
d'auditeurs potentiel a dû sensiblement diminuer !

C'est clair d'autant plus que pour augmenter encore la puissance on devait
émettre en mono alors qu'il y avait possibilité d'être en stéréo. C'est
simple en mono+compression+augmentation des graves/aigus+saturation de
l'ampli de l'émetteur (qui ne faisait que quelques watt) situé au centre de
Paris je captais chez moi la radio à 20 km à vol d'oiseau. En stéréo, sans
compresseur, sans correction de la tonalité et sans dépasser le rouge en
sortie de la console ça couvrait un plus que la superficie de Paris je
dirais 12 km à vol d'oiseau.

Pour la matos, je me souviens de Schlumberger pour les platines TD à bandes
ainsi que la console. Les enceintes étaient des JBL de monitoring, je ne me
souviens plus de la référence. Pour l'émetteur je ne sais pas je n'y ai
jamais eu accès. Egalement un Akai à bande auto/reverse pour la nuit.
Alain Brillant
"xcomm" a écrit

Intéressant comme expérience. (Je ne parle pas de la triste nouvelle d'un
licenciement). Comment interprètes tu cela ? Est-ce que cela signifie que
la médiocrité est une volonté que l'on souhaite conserver ?

Au début des radios libres qui émettaient sans autorisation et sans
attribution de fréquence, chacun se mettait là ou il trouvait une fréquence
libre. Il fallait donc emettre le plus loin possible avec très peu de watts
et occuper la fréquence 24h/24 la qualité de l'audio importait peu.

En tout cas, je ne comprends pas ce raisonnement de la part de ton ancien
employeur. Tu aurais du être augmenté, car un auditeur heureux ne cherche
pas à aller ailleurs pour écouter du mauvais... Vraiment étrange pour un
entrepreneur de vouloir faire du travail médiocre...

C'est vrai d'autant plus que contrairement à certaines radios qui emettaient
juste pour le fun, genre Carbone 14, celle ci était plutôt à tendance
culturelle au sens large de la culture. Peut être certains se souviennent
ils de Radio 3. Peu après mon départ, il y a eu attribution de fréquences et
de puissance. Cette radio associative n'a pas été retenue et a cessé
d'émettre.
chax
"Alain Brillant" a écrit...

Pendant l'émission, il fallait tout faire en même temps

Ca n'a pas changé ! ;o)

pour augmenter encore la puissance on devait émettre en mono

Ca non plus, çà n'a pas changé : Europe1 et France Info notamment sont en
mono.

Le problème de la stéréo en FM vient du multiplexage qui est plus sensible
aux parasites, et se dégrade donc plus rapidement.

Pour une même puissance en mono, on a donc une meilleure propagation.

Pour la matos, je me souviens de Schlumberger pour les platines TD à
bandes ainsi que la console. Les enceintes étaient des JBL de monitoring

C'était donc déjà assez pro ! Tu n'as pas eu envie de continuer ?
--
chax
Alain Brillant
"chax" a écrit

C'était donc déjà assez pro ! Tu n'as pas eu envie de continuer ?

L'occasion ne c'est pas représentée, et il y avait aussi des contraintes au
niveau de mes disponibilités qui font que je n'ai pas cherché ailleurs. Mais
j'en garde un bon souvenir.
1 2 3