Extraction de données depuis une page Web sécurisée

2 réponses
Maurice KRAIT
Bonjour,

Je travaille avec Excel 2000 et je voudrais utiliser la fonction
"Données externes / requêtes sur le Web" pour récupérer automatiquement
dans Excel des données fournies par un établissement bancaire dans une
page Web sécurisée (protocole HTTPS). Ce téléchargement est refusé alors
que la même fonction sur des pages Web non sécurisée (protocole HTTP)
fonctionne bien, même si je lance l'opération alors que je viens de
m'identifier (login, mot de passe) pour afficher la page Web sécurisée
que je voudrais télécharger. C'était peut-être évident à priori, mais je
n'avais pas réfléchi à la question. Quelqu'un pourrait'il me dire si le
problème a une solution, par exemple :
- en utilisant une version plus récente d'Excel
- en développant des modules en Visual Basic , en faisant éventuellement
appel à des modules disponibles sur le Web ( de préférence gratuits) :
je n'ai rien trouvé sur le Web concernant ce problème (j'ai vu dans
Excelabo un module mais je ne suis pas sûr que je saurais le mettre en
oeuvre et, de toutes façons , il traite de HTTP et non de HTTPS autant
que je puisse en juger)
- en utilisant une autre application qu'Excel dans laquelle je pourrais
programmer les fonctions de calcul que j'utilise.
- ou bien si le problème initial est fondamentalement impossible à résoudre.
Dans ce cas, je souhaiterais mettre en place une solution qui
utilise simplement le copier:/coller à partir de la page Web sur écran
vers une feuille de calcul, ce qui est facile manuellement; cependant
pour automatiser le processus, quelqu'un pourrait'il m'aider à accéder
ou actualiser par un module Visual Basic ( ou autre) à la page Web
affichée sur l'écran et à lancer l'opération de copier/coller.

Merci d'avance de toutes vos réponses.
Maurice

2 réponses

nicolas65
Bonjour Maurice,
Est ce que celà ne pourrait pas venir de l'option Internet Explorer Ne pas
enrigistrer les pages cryptées? (outills -> option internet -> avancé et recy
rechercher Ne pas enrigistrer les pages cryptées)
Je ne pense pas que ce soit çà mais je propose à tout hasard?

"Maurice KRAIT" a écrit :

Bonjour,

Je travaille avec Excel 2000 et je voudrais utiliser la fonction
"Données externes / requêtes sur le Web" pour récupérer automatiquement
dans Excel des données fournies par un établissement bancaire dans une
page Web sécurisée (protocole HTTPS). Ce téléchargement est refusé alors
que la même fonction sur des pages Web non sécurisée (protocole HTTP)
fonctionne bien, même si je lance l'opération alors que je viens de
m'identifier (login, mot de passe) pour afficher la page Web sécurisée
que je voudrais télécharger. C'était peut-être évident à priori, mais je
n'avais pas réfléchi à la question. Quelqu'un pourrait'il me dire si le
problème a une solution, par exemple :
- en utilisant une version plus récente d'Excel
- en développant des modules en Visual Basic , en faisant éventuellement
appel à des modules disponibles sur le Web ( de préférence gratuits) :
je n'ai rien trouvé sur le Web concernant ce problème (j'ai vu dans
Excelabo un module mais je ne suis pas sûr que je saurais le mettre en
oeuvre et, de toutes façons , il traite de HTTP et non de HTTPS autant
que je puisse en juger)
- en utilisant une autre application qu'Excel dans laquelle je pourrais
programmer les fonctions de calcul que j'utilise.
- ou bien si le problème initial est fondamentalement impossible à résoudre.
Dans ce cas, je souhaiterais mettre en place une solution qui
utilise simplement le copier:/coller à partir de la page Web sur écran
vers une feuille de calcul, ce qui est facile manuellement; cependant
pour automatiser le processus, quelqu'un pourrait'il m'aider à accéder
ou actualiser par un module Visual Basic ( ou autre) à la page Web
affichée sur l'écran et à lancer l'opération de copier/coller.

Merci d'avance de toutes vos réponses.
Maurice

Maurice KRAIT
Merci de m'avoir répondu.

Je pense que le navigateur n'est pas partie prenante du dialogue
entre le programme Excel et le réseau Web et de plus cela bloque à la
lecture, avant de décider s'il faut enregistrer ou non; néanmoins j'ai
vérifié que la case "ne pas enregistrer" que je ne connaissais pas
n'était pas cochée.
Je pense qu'il devrait exister un programme qui permette d'accéder à une
page Web sécurisée en demandant une identification.

. J'ai consulté plusieurs forums et un grand nombre de sites sur le
Web et je n'ai trouvé que deux questions à ce sujet, mais sans réponses;
c'est étonnant que ce sujet n'aie pas déjà été traité.
Donc si quelqu'un a une solution, il est le bienvenu.

Maurice

nicolas65 a écrit:

Bonjour Maurice,
Est ce que celà ne pourrait pas venir de l'option Internet Explorer Ne pas
enrigistrer les pages cryptées? (outills -> option internet -> avancé et recy
rechercher Ne pas enrigistrer les pages cryptées)
Je ne pense pas que ce soit çà mais je propose à tout hasard?

"Maurice KRAIT" a écrit :

Bonjour,

Je travaille avec Excel 2000 et je voudrais utiliser la fonction
"Données externes / requêtes sur le Web" pour récupérer automatiquement
dans Excel des données fournies par un établissement bancaire dans une
page Web sécurisée (protocole HTTPS). Ce téléchargement est refusé alors
que la même fonction sur des pages Web non sécurisée (protocole HTTP)
fonctionne bien, même si je lance l'opération alors que je viens de
m'identifier (login, mot de passe) pour afficher la page Web sécurisée
que je voudrais télécharger. C'était peut-être évident à priori, mais je
n'avais pas réfléchi à la question. Quelqu'un pourrait'il me dire si le
problème a une solution, par exemple :
- en utilisant une version plus récente d'Excel
- en développant des modules en Visual Basic , en faisant éventuellement
appel à des modules disponibles sur le Web ( de préférence gratuits) :
je n'ai rien trouvé sur le Web concernant ce problème (j'ai vu dans
Excelabo un module mais je ne suis pas sûr que je saurais le mettre en
oeuvre et, de toutes façons , il traite de HTTP et non de HTTPS autant
que je puisse en juger)
- en utilisant une autre application qu'Excel dans laquelle je pourrais
programmer les fonctions de calcul que j'utilise.
- ou bien si le problème initial est fondamentalement impossible à résoudre.
Dans ce cas, je souhaiterais mettre en place une solution qui
utilise simplement le copier:/coller à partir de la page Web sur écran
vers une feuille de calcul, ce qui est facile manuellement; cependant
pour automatiser le processus, quelqu'un pourrait'il m'aider à accéder
ou actualiser par un module Visual Basic ( ou autre) à la page Web
affichée sur l'écran et à lancer l'opération de copier/coller.

Merci d'avance de toutes vos réponses.
Maurice