Extraction

13 réponses
Jacquouille
Bonsoir, Avec mon vieux 2003 et mon vieux neurone, j'éprouve des difficultés Í  extraire le groupe date-heure de ce texte.
Il s'agissait d'un PDF reçu, que j'ai copié-collé dans Excel.
J'aimerais extraire Date-Heure au format cel prévu Í  cet effet.( jjjj jj mm aaaa hh:mm)
Mais je me mélange les pinceaux avec les "cherche" les espaces....
en A1 : Lundi 4 octobre Í  13h30 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux

en A3: Lundi 11 octobre Í  13h30 Station d'épuration près du Ravel après le pont d'Embourg
DéjÍ  merci et bonne soirée.

10 réponses

1 2
Jacquouille
Le mercredi 10 novembre 2021 Í  17:39:34 UTC+1, Jacquouille a écrit :
Bonsoir, Avec mon vieux 2003 et mon vieux neurone, j'éprouve des difficultés Í  extraire le groupe date-heure de ce texte.
Il s'agissait d'un PDF reçu, que j'ai copié-collé dans Excel.
J'aimerais extraire Date-Heure au format cel prévu Í  cet effet.( jjjj jj mm aaaa hh:mm)
Mais je me mélange les pinceaux avec les "cherche" les espaces....
en A1 : Lundi 4 octobre Í  13h30 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux
en A3: Lundi 11 octobre Í  13h30 Station d'épuration près du Ravel après le pont d'Embourg
DéjÍ  merci et bonne soirée.

Je me réponds ... partiellement.
Avec ce truc, j'obtiens du format texte... que je ne peux pas formater:
=GAUCHE(A1;CHERCHE("§";SUBSTITUE(A1;" ";"§";5)))
Jeudi 30 septembre Í  13h30
Michel__D
Le 10/11/2021 Í  17:58, Jacquouille a écrit :
Le mercredi 10 novembre 2021 Í  17:39:34 UTC+1, Jacquouille a écrit :
Bonsoir, Avec mon vieux 2003 et mon vieux neurone, j'éprouve des difficultés Í  extraire le groupe date-heure de ce texte.
Il s'agissait d'un PDF reçu, que j'ai copié-collé dans Excel.
J'aimerais extraire Date-Heure au format cel prévu Í  cet effet.( jjjj jj mm aaaa hh:mm)
Mais je me mélange les pinceaux avec les "cherche" les espaces....
en A1 : Lundi 4 octobre Í  13h30 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux
en A3: Lundi 11 octobre Í  13h30 Station d'épuration près du Ravel après le pont d'Embourg
DéjÍ  merci et bonne soirée.

Je me réponds ... partiellement.
Avec ce truc, j'obtiens du format texte... que je ne peux pas formater:
=GAUCHE(A1;CHERCHE("§";SUBSTITUE(A1;" ";"§";5)))
Jeudi 30 septembre Í  13h30

Et avec ceci (je n'ai pas testé) :
=SUBSTITUE(GAUCHE(A1;CHERCHE("§";SUBSTITUE(A1;" ";"§";5)));"";"Í  ";1)
Jacquouille
Le mercredi 10 novembre 2021 Í  18:16:11 UTC+1, Michel__D a écrit :
Le 10/11/2021 Í  17:58, Jacquouille a écrit :
Le mercredi 10 novembre 2021 Í  17:39:34 UTC+1, Jacquouille a écrit :
Bonsoir, Avec mon vieux 2003 et mon vieux neurone, j'éprouve des difficultés Í  extraire le groupe date-heure de ce texte.
Il s'agissait d'un PDF reçu, que j'ai copié-collé dans Excel.
J'aimerais extraire Date-Heure au format cel prévu Í  cet effet.( jjjj jj mm aaaa hh:mm)
Mais je me mélange les pinceaux avec les "cherche" les espaces....
en A1 : Lundi 4 octobre Í  13h30 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux
en A3: Lundi 11 octobre Í  13h30 Station d'épuration près du Ravel après le pont d'Embourg
DéjÍ  merci et bonne soirée.
Je me réponds ... partiellement.
Avec ce truc, j'obtiens du format texte... que je ne peux pas formater:
=GAUCHE(A1;CHERCHE("§";SUBSTITUE(A1;" ";"§";5)))
Jeudi 30 septembre Í  13h30
Et avec ceci (je n'ai pas testé) :
=SUBSTITUE(GAUCHE(A1;CHERCHE("§";SUBSTITUE(A1;" ";"§";5)));"";"Í  ";1)

----------------------------------
Bonsoir
On arrive exactement au même résultat, soit du Texte.
Comment puis-je changer ce texte en format "Date-Heure" ( jjjj jj mm aaaa hh:mm)
Bonne soirée.
Grand merci
Michel__D
Le 10/11/2021 Í  18:31, Jacquouille a écrit :
Le mercredi 10 novembre 2021 Í  18:16:11 UTC+1, Michel__D a écrit :
Le 10/11/2021 Í  17:58, Jacquouille a écrit :
Le mercredi 10 novembre 2021 Í  17:39:34 UTC+1, Jacquouille a écrit :
Bonsoir, Avec mon vieux 2003 et mon vieux neurone, j'éprouve des difficultés Í  extraire le groupe date-heure de ce texte.
Il s'agissait d'un PDF reçu, que j'ai copié-collé dans Excel.
J'aimerais extraire Date-Heure au format cel prévu Í  cet effet.( jjjj jj mm aaaa hh:mm)
Mais je me mélange les pinceaux avec les "cherche" les espaces....
en A1 : Lundi 4 octobre Í  13h30 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux
en A3: Lundi 11 octobre Í  13h30 Station d'épuration près du Ravel après le pont d'Embourg
DéjÍ  merci et bonne soirée.

Je me réponds ... partiellement.
Avec ce truc, j'obtiens du format texte... que je ne peux pas formater:
=GAUCHE(A1;CHERCHE("§";SUBSTITUE(A1;" ";"§";5)))
Jeudi 30 septembre Í  13h30

Et avec ceci (je n'ai pas testé) :
=SUBSTITUE(GAUCHE(A1;CHERCHE("§";SUBSTITUE(A1;" ";"§";5)));"";"Í  ";1)

----------------------------------
Bonsoir
On arrive exactement au même résultat, soit du Texte.
Comment puis-je changer ce texte en format "Date-Heure" ( jjjj jj mm aaaa hh:mm)

Avec ceci :
ÚTEVAL(GAUCHE(A1;CHERCHE(" Í  ";A1)) & "2021 " & STXT(A1;CHERCHE(" Í  ";A1)+3;2)
& ":" & STXT(A1;CHERCHE(" Í  ";A1)+6;2))
Jacquouille
Le jeudi 11 novembre 2021 Í  01:03:26 UTC+1, MichD a écrit :
Le 10/11/21 Í  11:39, Jacquouille a écrit :
Bonsoir, Avec mon vieux 2003 et mon vieux neurone, j'éprouve des difficultés Í  extraire le groupe date-heure de ce texte.
Il s'agissait d'un PDF reçu, que j'ai copié-collé dans Excel.
J'aimerais extraire Date-Heure au format cel prévu Í  cet effet.( jjjj jj mm aaaa hh:mm)
Mais je me mélange les pinceaux avec les "cherche" les espaces....
en A1 : Lundi 4 octobre Í  13h30 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux
en A3: Lundi 11 octobre Í  13h30 Station d'épuration près du Ravel après le pont d'Embourg
DéjÍ  merci et bonne soirée.
Bonjour,
Si tu as ce texte dans une cellule:
"Lundi 4 octobre Í  13h30 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux"
tu peux employer cette formule pour extraire la date
=(STXT(STXT(A1;2;CHERCHE("Í ";A1;2)-3);CHERCHE("
";STXT(A1;2;CHERCHE("Í ";A1;2)-3);1)+1;6-1)*1)+(REMPLACER(SUPPRESPACE(STXT(A1;CHERCHE("Í ";A1;1)+1;7));3;1;":")*1)/60
et tu appliques le format "date" désiré Í  la cellule :
jjjj jj-mmm-aaaa mm:ss
Cependant si au lieu du 4, c'est le 24 et au lieu de 13h30, tu as 1:30,
le résultat est faux. L'extraction d'une chaÍ®ne de caractères suppose
que celle-ci soit toujours dans le même format. Si l'on change la donne,
ce type de formule s'allonge...et je te laisse le découvrir.
En vba, on peut créer une fonction personnalisée que l'on place dans un
MODULE STANDARD.
En supposant que le texte est en A1, dans la cellule de son choix, on
écrit : =ExtraireDate(A1) il ne reste plus qu'Í  définir un format de
date personnalisé de son choix Í  la cellule contenant le résultat.
Attention : Dans la fonction, j'utilise une fonction de conversion
"CDate". Cette fonction utilise un format date défini dans le module des
options régionales du panneau de configuration de Windows par défaut.
J'ai supposé que le format de date de la chaÍ®ne de caractère utilise le
même format défini dans le panneau de configuration.
La fonction "Split()" en VBA est apparue avec Excel 2003. Sauvé!
'--------------------------------------
Function ExtraireDate(C As Range)
Dim T As String, S As Variant
Dim H As Variant, D As Date
T = C.Value
S = Split(T, " ")
H = Replace(S(4), "h", ":")
D = CDate(S(1) & " " & S(2) & " " & Year(Now()) & " " & H)
ExtraireDate = D
End Function
'--------------------------------------
MichD

Bonjour Denis
#VALEUR! #NOM?
La formule me donne Valeur sauf dans 3 cas.
La fonction donne Nom dans tous les cas.
Je vais récrire la colonne des dates une Í  une, afin de voir s'il n'y aurait pas un espace indésirable. A l'oeil, on ne voit rien.....
Merci pour tes solutions. Bonne journée
MichD
Pour le plaisir, je complète la boucle par une formule qui s'adapte, peu
importe la date ou l'heure affichée dans la chaÍ®ne de caractère.
Tu peux avoir :
Lundi 15 mai Í  14h00 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux
OU
Lundi 1 mai Í  4h40 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux
Pourvu que tout le reste de la chaÍ®ne de caractères demeure constant...
ÚTEVAL(SUPPRESPACE(STXT(A1;CHERCHE(" ";A1);CHERCHE("Í ";A1)-CHERCHE("
";A1))))+(SUPPRESPACE(STXT(A1;CHERCHE("h";A1)-2;2))&":"&STXT(A1;CHERCHE("h";A1)+1;2))
MichD
Le 12/11/21 Í  12:03, MichD a écrit :
Pour le plaisir, je complète la boucle par une formule qui s'adapte, peu
importe la date ou l'heure affichée dans la chaÍ®ne de caractère.
Tu peux avoir :
Lundi 15 mai Í  14h00 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux
OU
Lundi 1 mai Í  4h40 Allée des Bouleaux, 4140 Dolembreux
Pourvu que tout le reste de la chaÍ®ne de caractères demeure constant...
ÚTEVAL(SUPPRESPACE(STXT(A1;CHERCHE(" ";A1);CHERCHE("Í ";A1)-CHERCHE("
";A1))))+(SUPPRESPACE(STXT(A1;CHERCHE("h";A1)-2;2))&":"&STXT(A1;CHERCHE("h";A1)+1;2))
MichD

Voici un fichier qui sait traiter différents formats de date et d'heure.
https://www.cjoint.com/c/KKmuvcBvSiF
MichD
Pour ceux que la chose intéresse, un fichier exemple avec différentes
dates et l'extraction faite par une formule et par une fonction
personnalisée en VBA.
https://www.cjoint.com/c/KKnqCiTxeSF
MichD
Bonjour,
Il y avait une petite erreur pour les heures moins de 10H00 comme 9h59.
J'avais omis de tester cela. Correction apportée. Voir le fichier.
https://www.cjoint.com/c/KKntMzjjkoF
MichD
Jarobasearobase
Le 13/11/2021 Í  09:42, MichD a écrit :
Il y avait une petite erreur pour les heures moins de 10H00 comme 9h59. J'avais omis de tester cela.
Correction apportée. Voir le fichier.
https://www.cjoint.com/c/KKntMzjjkoF
MichD

Bonjour Denis,
Presque parfait, mais en VBA pour 9h9 on a #VALEUR!
quoique ce soit ok pour 09h9 ou 9h09.
Juste pour envisager des saisies extrêmes ...
Avec Excel 2003, bien sͻr.
Merci Denis pour ta remarquable patience.
1 2