Extraction super lente des cds audios

4 réponses
François Valenduc
Bonjour à tous,
J'utilise cdparanoia pour convertir un Cd audio en fichier wav mais
l'extraction extrêmement lente. Parfois, la vitesse de lecture du CD
atteint à peine une vitesse de 0,1. Est-ce vraiment normal ? J'ai essayé
de forcer une vitesse plus rapide avec le paramètre -S mais çà ne change
rien. J'ai aussi vérifier que l'UDMA est activé pour mon lecteur CD et
c'est bien le cas. Dernière précision: j'utilise le noyau 2.6.14.3.

Quelqu'un sait-il comment accélérer les choses ?
Merci d'avance pour votre aide
--
François Valenduc

Mon adresse e-mail est bien sur truquée
Enlever le deuxième c à la fin et mettre un point après francois pour me
répondre

4 réponses

Rémi Moyen

J'utilise cdparanoia pour convertir un Cd audio en fichier wav mais
l'extraction extrêmement lente. Parfois, la vitesse de lecture du CD
atteint à peine une vitesse de 0,1.

J'ai eu le même problème (ou son frère) en encodant des CDs avec grip
(qui utilise cdparanoia par derrière, si je me rappelle bien).

Dans mon cas, il s'est trouvé que la plupart des morceaux qui ont été
lus à cette vitesse ont été au final très mal lus/encodés, un peu comme
un CD rayé et qui saute sans arrêt (genre begayement...). De fait,
certains de ces CDs étaient aussi réellement abimés -- mais pas tous.
Donc, il y a peut-être un lien avec l'état de tes CDs.

Grip a une option (je sais plus comment elle s'appelle...) pour forcer
une lecture plus minutieuse du CD. Je crois que cette option est activée
par défaut et que, dans mon cas, la *désactiver* marchait un peu mieux
(oui, je sais, c'est pas forcément logique de désactiver la lecture
minutieuse pour mieux lire un CD rayé, mais ça a marché pour moi...). Je
parie que tu dois pouvoir retrouver la même option directement dans
cdparanoia.

Si ça peut t'aider...
--
Rémi Moyen

François Valenduc

J'utilise cdparanoia pour convertir un Cd audio en fichier wav mais
l'extraction extrêmement lente. Parfois, la vitesse de lecture du CD
atteint à peine une vitesse de 0,1.

J'ai eu le même problème (ou son frère) en encodant des CDs avec grip
(qui utilise cdparanoia par derrière, si je me rappelle bien).

Dans mon cas, il s'est trouvé que la plupart des morceaux qui ont été
lus à cette vitesse ont été au final très mal lus/encodés, un peu comme
un CD rayé et qui saute sans arrêt (genre begayement...). De fait,
certains de ces CDs étaient aussi réellement abimés -- mais pas tous.
Donc, il y a peut-être un lien avec l'état de tes CDs.

Grip a une option (je sais plus comment elle s'appelle...) pour forcer
une lecture plus minutieuse du CD. Je crois que cette option est activée
par défaut et que, dans mon cas, la *désactiver* marchait un peu mieux
(oui, je sais, c'est pas forcément logique de désactiver la lecture
minutieuse pour mieux lire un CD rayé, mais ça a marché pour moi...). Je
parie que tu dois pouvoir retrouver la même option directement dans
cdparanoia.

Si ça peut t'aider...
Effectivement j'ai coché les 2 cases "détection" et "réparation" des

"inhiber la détection rayures". Maintenant, celà va plus vite (1,9x)
mais c'est encore loin d'atteindre la vitesse d'extraction obtenue avec
CdEX dans Windows pour le même CD.

François Valenduc

--
François Valenduc

Mon adresse e-mail est bien sur truquée
Enlever le deuxième c à la fin et mettre un point après francois pour me
répondre

Marc Dejardin
François Valenduc wrote:

J'utilise cdparanoia pour convertir un Cd audio en fichier wav mais
l'extraction extrêmement lente. Parfois, la vitesse de lecture du CD
atteint à peine une vitesse de 0,1.

...

Si ça peut t'aider...

Effectivement j'ai coché les 2 cases "détection" et "réparation" des
"inhiber la détection rayures". Maintenant, celà va plus vite (1,9x)
mais c'est encore loin d'atteindre la vitesse d'extraction obtenue avec
CdEX dans Windows pour le même CD.

François Valenduc

A tout hasard, que donne la meme manip avec cdda2vaw genre

cdda2wav dev=ATAPI:0,0,0 -x -B track

Ca peut donner une indication de l'endroit d'ou vient le probleme
M.D.

François Valenduc
François Valenduc wrote:

J'utilise cdparanoia pour convertir un Cd audio en fichier wav mais
l'extraction extrêmement lente. Parfois, la vitesse de lecture du CD
atteint à peine une vitesse de 0,1.

...

Si ça peut t'aider...

Effectivement j'ai coché les 2 cases "détection" et "réparation" des
"inhiber la détection rayures". Maintenant, celà va plus vite (1,9x)
mais c'est encore loin d'atteindre la vitesse d'extraction obtenue avec
CdEX dans Windows pour le même CD.

François Valenduc

A tout hasard, que donne la meme manip avec cdda2vaw genre

cdda2wav dev=ATAPI:0,0,0 -x -B track

Ca peut donner une indication de l'endroit d'ou vient le probleme
M.D.

Effectivement, en utilisant cdda2wav à la place de
cdparanoia,l'extraction se fait à une vitesse beaucoup plus élevée (+/-
9x). J'ai juste du changer les permissions pour pouvoir l'utiliser sans
les droits de root. J'ai donc configuré grip pour qu'il utilise cdda2wav.

Merci beaucoup pour votre aide,
François Valenduc
--
François Valenduc

Mon adresse e-mail est bien sur truquée
Enlever le deuxième c à la fin et mettre un point après francois pour me
répondre