extraire les 4 premiers caractères de cellules combiné avec un somme.si

Gill Rougemèche
Bonjour à tous et bonne année à tous les "helpers" bénévoles.

Dans un feuille en J4:J29 j'ai des libellés tels que "Plou", "Ploudal",
"Ploudalmézeau", ainsi que d'autres ne m' intéressant pas.
En L4:L29, jai des sommes en face de chaque libellé.

Mon idée et de faire la somme de toutes les cellules de L4:L29,
correspondant aux libellés de la colonne J dont les 4 premiers
caractères sont "Plou".

J'ai donc écrit la formule =somme.si(J4:J29;"plou";L4:L29), dans une
cellule.
Celle ci ne tient compte que des cellules dont le libellé est exactement
"Plou"

Comment combiner ce somme.si avec par exemple un gauche(J4;J29;4) qui ne
fonctionne pas (me renvoie un message d'erreur "#VALEUR" ou
mieux existe -t'il une autre fonction du genre sommeprod ou autre me donnant
un résultat satisfaisant.

J'ai bien une solution consistant à extraire en colonne K les 4 premiers
caractères de la colonne J et de me servir de cette colonne pour faire
mon somme.si, mais cela m'obligerait à changer toute la structure de ma base
de données et je n'y tiens pas.

D'avance merci

M. Le Gorgeu (qui revient aux "affaires" après deux ans de silence

claudy
Hello...
essaie ceci:
=SOMME((L4:L29)*(GAUCHE(J4:J29;4)="plou"))
à valider par Ctrl Shift Enter
A+

--
____________________________________
__| See you later ... |__

*
* *
* * .--.
/ / / / ./ /=*
/ / * * ... (_____)
^ ^/ _((^o^))-. *
(o)(O)--)--------. ( ) ._.

"Gill Rougemèche" a écrit dans le message de
[...]

Gill Rougemèche
Bonjour

Merci Claudy cela fonctionne parfaitement

M. Le Gorgeu
de news: 459d0565$0$6465$