extraire les 4 premiers caractères de cellules combiné avec un somme.si

2 réponses
Gill Rougemèche
Bonjour à tous et bonne année à tous les "helpers" bénévoles.

Dans un feuille en J4:J29 j'ai des libellés tels que "Plou", "Ploudal",
"Ploudalmézeau", ainsi que d'autres ne m' intéressant pas.
En L4:L29, jai des sommes en face de chaque libellé.

Mon idée et de faire la somme de toutes les cellules de L4:L29,
correspondant aux libellés de la colonne J dont les 4 premiers
caractères sont "Plou".

J'ai donc écrit la formule =somme.si(J4:J29;"plou";L4:L29), dans une
cellule.
Celle ci ne tient compte que des cellules dont le libellé est exactement
"Plou"

Comment combiner ce somme.si avec par exemple un gauche(J4;J29;4) qui ne
fonctionne pas (me renvoie un message d'erreur "#VALEUR" ou
mieux existe -t'il une autre fonction du genre sommeprod ou autre me donnant
un résultat satisfaisant.

J'ai bien une solution consistant à extraire en colonne K les 4 premiers
caractères de la colonne J et de me servir de cette colonne pour faire
mon somme.si, mais cela m'obligerait à changer toute la structure de ma base
de données et je n'y tiens pas.

D'avance merci

M. Le Gorgeu (qui revient aux "affaires" après deux ans de silence

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
360 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

2 réponses

claudy
Hello...
essaie ceci:
=SOMME((L4:L29)*(GAUCHE(J4:J29;4)="plou"))
à valider par Ctrl Shift Enter
A+

--
____________________________________
__| See you later ... |__
(___O) And have fun .... (O___)
(____O) Surfing on Internet ! (O____)
(____O) Claudy (O____)
(__O) salue ses amis mauves . (O__)
|_______________________________

*
* *
* * .--.
/ / / / ./ /=*
/ / * * ... (_____)
^ ^/ _((^o^))-. *
(o)(O)--)--------. ( ) ._.
| | ||================((~~~~~~~~~~~~~~~~~))| ( ) |
__/ ,| . * * * * * * ./ (~~~~~~~~~~~)
* ||^||.____./|| | ___________/ ~||~~~~|~'____/ *

"Gill Rougemèche" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et bonne année à tous les "helpers" bénévoles.

Dans un feuille en J4:J29 j'ai des libellés tels que "Plou", "Ploudal",
"Ploudalmézeau", ainsi que d'autres ne m' intéressant pas.
En L4:L29, jai des sommes en face de chaque libellé.

Mon idée et de faire la somme de toutes les cellules de L4:L29,
correspondant aux libellés de la colonne J dont les 4 premiers
caractères sont "Plou".

J'ai donc écrit la formule =somme.si(J4:J29;"plou";L4:L29), dans une
cellule.
Celle ci ne tient compte que des cellules dont le libellé est exactement
"Plou"

Comment combiner ce somme.si avec par exemple un gauche(J4;J29;4) qui ne
fonctionne pas (me renvoie un message d'erreur "#VALEUR" ou
mieux existe -t'il une autre fonction du genre sommeprod ou autre me
donnant un résultat satisfaisant.

J'ai bien une solution consistant à extraire en colonne K les 4 premiers
caractères de la colonne J et de me servir de cette colonne pour faire
mon somme.si, mais cela m'obligerait à changer toute la structure de ma
base de données et je n'y tiens pas.

D'avance merci

M. Le Gorgeu (qui revient aux "affaires" après deux ans de silence

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
360 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

Gill Rougemèche
Bonjour

Merci Claudy cela fonctionne parfaitement

M. Le Gorgeu
"claudy" a écrit dans le message
de news: 459d0565$0$6465$
Hello...
essaie ceci:
=SOMME((L4:L29)*(GAUCHE(J4:J29;4)="plou"))
à valider par Ctrl Shift Enter
A+

--
____________________________________
__| See you later ... |__
(___O) And have fun .... (O___)
(____O) Surfing on Internet ! (O____)
(____O) Claudy (O____)
(__O) salue ses amis mauves . (O__)
|_______________________________

*
* *
* * .--.
/ / / / ./ /=*
/ / * * ... (_____)
^ ^/ _((^o^))-. *
(o)(O)--)--------. ( ) ._.
| | ||================((~~~~~~~~~~~~~~~~~))| ( ) |
__/ ,| . * * * * * * ./ (~~~~~~~~~~~)
* ||^||.____./|| | ___________/ ~||~~~~|~'____/ *

"Gill Rougemèche" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et bonne année à tous les "helpers" bénévoles.

Dans un feuille en J4:J29 j'ai des libellés tels que "Plou", "Ploudal",
"Ploudalmézeau", ainsi que d'autres ne m' intéressant pas.
En L4:L29, jai des sommes en face de chaque libellé.

Mon idée et de faire la somme de toutes les cellules de L4:L29,
correspondant aux libellés de la colonne J dont les 4 premiers
caractères sont "Plou".

J'ai donc écrit la formule =somme.si(J4:J29;"plou";L4:L29), dans une
cellule.
Celle ci ne tient compte que des cellules dont le libellé est exactement
"Plou"

Comment combiner ce somme.si avec par exemple un gauche(J4;J29;4) qui ne
fonctionne pas (me renvoie un message d'erreur "#VALEUR" ou
mieux existe -t'il une autre fonction du genre sommeprod ou autre me
donnant un résultat satisfaisant.

J'ai bien une solution consistant à extraire en colonne K les 4 premiers
caractères de la colonne J et de me servir de cette colonne pour faire
mon somme.si, mais cela m'obligerait à changer toute la structure de ma
base de données et je n'y tiens pas.

D'avance merci

M. Le Gorgeu (qui revient aux "affaires" après deux ans de silence

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
360 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
360 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!