Extraire des valeurs d'une liste

Jacques
Bonjour,

Je voudrais extraire, sous forme d'une liste, les 10 valeurs les plus basses
(ou les plus élevées) d'une liste.

Existe-t-il une fonction qui me permettrait de mette en ligne 1 la valeur la
plus basse, en ligne 2 celle qui la précède, etc.... sans avoir à trier la
liste source?

Merci pour votre aide

Tatanka
Salut Jacques,

Essaie ceci :
En supposant que ta liste est en A1:A25, entre cette formule
=PETITE.VALEUR($A$1:$A$25;LIGNE())
sur la première ligne d'une colonne quelconque et tire vers le bas.
Tu peux remplacer la formule par celle-ci :
=GRANDE.VALEUR($A$1:$A$25;LIGNE())

Serge

Jacky
Bonjour,

La liste en A2:A100
En B2
=PETITE.VALEUR($A$2:$A$100;LIGNE()-1)
Et tirer vers le bas
Voir ici
http://cjoint.com/?etlfzB37kK
--
Salutations
JJ

[...]

LSteph
Bonjour,

tu peux faire ta nouvelle liste à partir de dix cellules ordonnées selon
cette formule:

=petite.valeur(listeprincipale;1)
=petite.valeur(listeprincipale;2)
=petite.valeur(listeprincipale;10)

nota: tu peux aussi disposer en formule l'indice situé dans la cellule
adjacente, exemple en b2

=petite.valeur(listeprincipale;a2)

[...]

Philippe.R
Bonjour,
Si ce n'était déjà fait, j'aurais volontiers proposé :
=PETITE.VALEUR($A$1:$A$123;LIGNE())
en 1ère ligne de la colonne de ton choix et à recopier vers le bas pour les
10 plus petites valeurs et
=GRANDE.VALEUR($A$1:$A$12;LIGNE())
dans des conditions similaires pour les 10 plus grandes
;o)))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
[...]

Tatanka
Pour le plaisir :
=PETITE.VALEUR(liste;LIGNE(DECALER(A1;0;0;1)))
cette formule permet d'obtenir les dix plus petites valeurs
à partir d'une ligne quelconque.
Si tu supprimes la ligne1, A1 deviendra #REF!
Dans ce cas , tu devras remplacer #REF! par A1.
Si tu supprimes des lignes de 2 à 10, tu devras tirer à nouveau
la formule vers le bas.

[...]

LSteph
Hello Serge,

Au moins UN qui s'en rend compte
;-)
Et oui c'est pour cela que j'ai bien pris soin
d'éviter ligne()

Si on ajoute ou enlève ça décale.

@+

:o))

--
lSteph

Si tu supprimes la ligne1, A1 deviendra #REF!

Tatanka
Ave tatous,

En tenant compte des petits inconvénients mentionnés
dans mon dernier message, un petit dodo m'a fait voir
une formule plusse courte :
=PETITE.VALEUR(liste;LIGNE(A1))

Serge
« Le mot long est plus court que le mot court, c'est dingue ! »
Le Chat

[...]

Tatanka
Si on ajoute ou enlève ça décale.
Je n'avais pas tenu compte de l'insertion de lignes.

Dans ce cas, il faudrait remettre A1 dans la formule initiale
et recopier vers le bas. Finalement mieux vaut éviter ce
semblant de généralisation ;-(
J'avais pensé à remplacer ligne(A1) par ligne(indirect("A1"))
mais quand on tire vers le bas, le A1 ne s'incrémente pas.
Je cherche donc une formule que je pourrais entrer dans une
cellule quelconque et qui renverrait 1, 2, 3, 4, ... une fois recopiée
vers le bas. De plus cette suite ne devrait pas être modifiée par
l'ajout ou la suppresssion de lignes.
Une telle chose est-elle possible ?

Serge

[...]

Tatanka
Une formule insensible (!) aux ajouts et suppressions de lignes :
Sélectionnez 10 cellules adjacentes sur une même colonne,
entrez cette formule :
=PETITE.VALEUR(liste;{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10})
et validez par Ctrl+Maj+Entrée
Mais il ne faudrait pas qu'on cherche plus de 500 premières
petites valeurs avec cette formule ;-)

[...]

Tatanka
Fait la même chose mais plus pratique :
=PETITE.VALEUR(liste;LIGNE(INDIRECT("1:10")))

Et maintenant, si on voulait éviter les doublons dans les
10 plusses petites valeurs ?

Serge