extrait de compte pour caution solidaire ?

Pierre Cerf
Bonjour,

Je n'ai rien trouvé dans les archives du groupe, donc je vous pose la
question :

Un ami souhaite se porter caution pour l'emprunt de son fils en vue d'un
achat immobilier. La banque prêteuse est-elle en droit de lui demander
ses derniers extraits de compte pour accepter cette caution ?

merci.

--
P.

jr
[...]

Elle peut toujours demander:) Et comme rien ne l'oblige à accepter la
caution...

--
jr
Fabrice
Bonjour,

Une caution est une garantie pour la banque. Donc elle veut vérifier que
celui-ci est bien solvable.
On ne se porte JAMAIS caution, même pour son fils. Ce n'est pas lui faire un
cadeau, mais c'est avoir (lorsque cela arrive) de gros ennuis financiers.

S'il prend le risque, le père a tout intérêts à demander un relevé bancaire
du compte de son fils tous les mois.
Ceci afin de vérifier ses dépenses et surtout de se "protéger".

Fabrice.

"Pierre Cerf" a écrit dans le message de
[...]

Pierre Cerf
Fabrice écrivait :

Bonjour,

Une caution est une garantie pour la banque. Donc elle veut
vérifier que celui-ci est bien solvable.

Nous sommes d'accord. Ma question portait sur le caractère légal ou non
de la demande d'extrait de compte pour accepter une caution.

On ne se porte JAMAIS caution, même pour son fils. Ce n'est pas lui
faire un cadeau, mais c'est avoir (lorsque cela arrive) de gros
ennuis financiers.

Vous êtes marrant : il est impossible d'obtenir un crédit sans caution.

S'il prend le risque, le père a tout intérêts à demander un relevé
bancaire du compte de son fils tous les mois.
Ceci afin de vérifie- r ses dépenses et surtout de se "protéger".

Ce n'est pas la question ici.

--
P.
jr
Fabrice a écrit :

[...]

N'importe quoi. On se porte caution tous les jours d'autant que c'est
exigé par les banques, les agences, etc. La seule règle, c'est que quand
on se porte caution, faut vraiment prévoir qu'on pourra payer. Donc pas
de caution illimitée, par exemple, et de préférence limitée dans le
temps.

Se souvenir aussi que (dans certains cas) la caution peut passer dans
l'"héritage" alors qu'elle n'est écrite dans aucun fichier centralisé.
Et que les héritiers peuvent accepter la succession qu'ils pensent
positive, et avoir une belle surprise.

--
jr
jr
Pierre Cerf a écrit :

> S'il prend le risque, le père a tout intérêts à demander un relevé
> bancaire du compte de son fils tous les mois.
> Ceci afin de vérifie- r ses dépenses et surtout de se "protéger".

Ce n'est pas la question ici.

D'autant qu'on se demande bien comment il peut se protéger, une fois que
c'est signé:)

--
jr
Fabrice
Fabrice écrivait :

> Mais c'est une réponse à une question qu'il ne c'est pas posé.
> Il pourra ainsi "s'assurer" que le crédit est bien remboursé et
> faire le nécessaire auprès de son fils pour le remettre dans le
> droit chemin et pour que lui (la caution) n'est rien à payer.

Excusez-moi, mais qui vous dit que ces précautions n'ont pas été prises
?

C'est même certain.
C'est une façon de faire comprendre au débiteur que la caution à un regard
sur ce qu'il fait avec l'argent du crédit.
Et c'est aussi contrôler ce que le banquier ne ferait pas vis-à-vis du
débiteur, tout simplement parce qu'elle sait qu'elle dispose d'une caution.

> Que le débiteur et la caution ne prennent pas leurs engagements à
> la légère.

Ce n'est absolument pas le cas en l'occurrence. Ils réflechissent à la
question depuis plusieurs mois, ce n'est donc pas précipité.

J'insiste vraiment.
Quand tout se passe bien, la caution c'est formidable.
C'est d'autant plus formidable pour le banquier quand le débiteur ne paye
plus et qu'il sait que la caution est là.
Si l'emprunt est important, qu'ils prennent tous les deux un avocat pour
supprimer certaines clauses du contrat de caution et en mesurer leurs
engagement.

> Pour vous en convaincre, prenez le code civil. Titre Quatorzième du
> Cautionnement. Art.2011 et suivants.
> Sachez que même pour un petit montant ; 50.000,00FF, celui-ci peut
> doubler voir tripler.
> Le banquier le jour là saura admirablement "enc_ler" la caution.

Vous faites bien de souligner ces difficultés, je pense qu'en
l'occurence, elles sont intégrées. Mais ce n'est pas vraiment mon
problème.

--
P.

Pour avoir une idée sur les cautions, jetez un oeil sur le site de l'AFUB.

Fabrice