Extrapoler une image pour l'agrandir

12 réponses
fpam
Bonjour,

J'ai commencé une série de clichés sur un même thème voila 4 ans. Au
départ, je n'avais pas pour but de faire une expo, j'ai privilégié le
sujet à la technique. Mais la chose a pris forme et après avoir
sollicité quelque avis éclairé, il semblerait que le sujet soit
suffisamment original et que le cadrage et l'exposition soient
suffisamment potables pour être montrable, malgré un manque de piqué
certain. Alors je vais montrer.
Seulement voila, j'ai utilisé un vieil APN d'entrée de gamme et la
plupart de mes photos sont en 3mp (les autres en 2.3mp). Si j'en crois
ce qui se fait en général, il me faudrait tirer mes clichés en 30x40
mais la résolution de 3mp ne me permet pas de dépasser le 20x30 (et
encore, c'est limite). Mon expo sera donc constituée en majeure partie
de photos en 20x30. Néanmoins, il me semble que certaines pourraient se
prêter à une extrapolation du genre fractal pour les montrer en plus
grand format.

La question est : quels sont les logiciels et plugins qui me
permettraient cela. On m'a parlé de Genuine Fractal mais avant de
débourser quoique ce soit, je voudrais savoir s'il n'existe pas de
solution libre ou gratuite, via Gimp, ImageMagick ou autre.
(Au delà de mon expo, je suis également intéressé par le coté
mathématique et algorithmique de la chose)

Cordialement,

--
fpam

10 réponses

1 2
Charles VASSALLO
fpam wrote:
....Néanmoins, il me semble que certaines pourraient se
prêter à une extrapolation du genre fractal pour les montrer en plus
grand format.

La question est : quels sont les logiciels et plugins qui me
permettraient cela. On m'a parlé de Genuine Fractal mais avant de
débourser quoique ce soit, je voudrais savoir s'il n'existe pas de
solution libre ou gratuite, via Gimp, ImageMagick ou autre.

Il semble que rien n'approche ce que sait faire Genuine Fractals. En
général, disons, car cette supériorité a l'air de dépendre de l'image à
agrandir. Sur le site de Genuine Fractals, la comparaison avec
l'extrapolation bicubique curieusement n'est pas écrasante, mais les
essais menés ici-même sur fpln sont plus convaincants :
http://frpn.free.fr/0victor/

Charles

Julien Lions
In article <44f97a80$0$28601$,
fpam wrote:
On m'a parlé de Genuine Fractal mais avant de
débourser quoique ce soit, je voudrais savoir s'il n'existe pas de
solution libre ou gratuite, via Gimp, ImageMagick ou autre.

Salut,

Essaye http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/ (quelques
exemples en bas de page :
http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/demonstration.html
)

Sinon la méthode Photoshop de base qui consiste à agrandir l'image de
110% plusieurs fois marche pas mal.

Julien Lions
http://www.jlions.com/forum/

Noëlle Adam
Julien Lions wrote:

Sinon la méthode Photoshop de base qui consiste à agrandir l'image de
110% plusieurs fois marche pas mal.

Bizarre j'ai essayé puisque c'était documenté sur le web et le résultat
était nettement plus mauvais qu'en agrandissant en bicubique en une
seule passe.

Noëlle.

franeric

Sinon la méthode Photoshop de base qui consiste à agrandir l'image de
110% plusieurs fois marche pas mal.

Julien Lions

c'est ce qu'on dit, j'ai essayé et comparé les resultats, kif-kif, vu aucune
difference, bon les mathematiciens informaticiens d'ici sauont nous dire
pourquoi
ERIC

Julien Lions
In article <44f99481$0$25939$,
Noëlle Adam wrote:

Bizarre j'ai essayé puisque c'était documenté sur le web et le résultat
était nettement plus mauvais qu'en agrandissant en bicubique en une
seule passe.

(j'ai quelques problèmes avec mon lecteur de news... quelqu'un a un truc
sympa et gratuit à me proposer sur mac ? MT-NewsWatcher j'aime pas,
OSXNews ne peut que lire et MacSoup... au secours. Je copie/colle ma
super réponse)

Oui, ça dépend d'un tas de facteurs que je ne maîtrise pas des masses.
Je rectifie juste un truc pour la méthode Photoshop. C'est un
agrandissement de +10% plusieurs fois (et non +110%... mais je pense que
tout le monde avait compris )

Julien Lions
http://www.jlions.com/forum/

Charles VASSALLO
Julien Lions wrote:

Noëlle Adam wrote:

Bizarre j'ai essayé puisque c'était documenté sur le web et le résultat
était nettement plus mauvais qu'en agrandissant en bicubique en une
seule passe.

Oui, ça dépend d'un tas de facteurs que je ne maîtrise pas des masses.
Je rectifie juste un truc pour la méthode Photoshop. C'est un
agrandissement de +10% plusieurs fois (et non +110%... mais je pense que
tout le monde avait compris )

Encore un truc qu'on se colporte de site en site, sans essayer soi-même.
Pour ma part, j'ai essayé. Noëlle aussi, je crois. Bérésina... Ou alors
y'z-ont pas tout dit :-))

Charles

fpam

(j'ai quelques problèmes avec mon lecteur de news... quelqu'un a un truc
sympa et gratuit à me proposer sur mac ? MT-NewsWatcher j'aime pas,
OSXNews ne peut que lire et MacSoup... au secours. Je copie/colle ma
super réponse)

J'utilise Thunderbird depuis des années pour les news et les mails.
J'ai jamais pu me faire aux autres lecteurs de news.

Pierre Pallier
Hello, Julien Lions a écrit dans
<news:

(j'ai quelques problèmes avec mon lecteur de news... quelqu'un a un truc
sympa et gratuit à me proposer sur mac ? MT-NewsWatcher j'aime pas,
OSXNews ne peut que lire et MacSoup... au secours. Je copie/colle ma
super réponse)

J'ai essayé quelques trucs, Xnntp ne faisant pas partie des pires
réalisations (bien que perfectible), sinon tu as Opéra qui permet ça aussi
de façon pas si désagréable que ça, bien que ce soit assez lent sur mon G4.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Julien Lions
J'utilise Thunderbird depuis des années pour les news et les mails.
J'ai jamais pu me faire aux autres lecteurs de news.

C'était pourtant simple ! Merci, ça marche parfaitement :)

Julien Lions
J'ai essayé quelques trucs, Xnntp ne faisant pas partie des pires
réalisations (bien que perfectible), sinon tu as Opéra qui permet ça
aussi

de façon pas si désagréable que ça, bien que ce soit assez lent sur
mon G4.

Salut Pierre, ça fait un bail !

Finalement j'utilise Thunderbird... et je crois savoir d'ou vient le
problème. Mon compte email est différent de mon serveur SMTP, j'imagine
que c'est pas terrible pour envoyer des messages.
Avec Thunderbird je peux définir plusieurs comptes :)

Merci et désolé du HS

Ju

1 2