Eye TV et la HD

8 réponses
news77jll
Bonjour à tous

Je viens de réaliser un enregistrement sur Eye TV mais en HD (TF1). Le
fichier créé est donc théoriquement du mp4. Sauf que si on exporte en
mp4 le fichier résultat plante QT (si...si...) et ni VLC, ni
Mpegstreamclip, ni Mplayer OSX ne veulent l'ouvrir. MovieGate se
contente de me dire indéfiniment de patienter dés que je glisse le
fichier dans la fenètre.
J'ai bien tenté une conversion en DivX mais même si les deux c½urs du
Imac s'éclatent, la barre de progression n'évolue que de façon
imperceptible; peut-être qu'avec beaucoup de patience !...
Quelqu'un ici a-t-il essayé et trouvé une solution pour faire par
exemple un DVD ou un fichier lisible par un lecteur de salon (mp4, DivX)
?

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" blanc - 3 Go - MacOS X 10.5.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

8 réponses

Gerald
Macady wrote:

Je viens de réaliser un enregistrement sur Eye TV mais en HD (TF1). Le
fichier créé est donc théoriquement du mp4.

Où as-tu pêché cela ? Le format EyeTV est spécifique. Par contre ce
logiciel dispose d'un certain nombre d'options d'exportation : est-ce
celles-là que tu as essayées ?

Pourquoi n'as-tu pas choisi les formats HDV 720p ou HDV 1080i, voire
H264 qui sont proposés ?

Par ailleurs HandBrake (gratuit) ouvre sans problème les fichiers EyeTV
et les convertit un peu en ce qu'on veut. Pourquoi ne pas l'essayer ?
<http://handbrake.fr/>

Quelqu'un ici a-t-il essayé et trouvé une solution pour faire par
exemple un DVD ou un fichier lisible par un lecteur de salon (mp4, DivX)

Pour ce qui est des lecteurs de salon, j'ai toujours béni le fait d'être
sous Macintosh qui depuis longtemps met à disposition de tous tous les
outils pour créer des DVD-vidéo pur jus qui passent absolument partout
avec menus et tout et tout (couple iMovie/iDVD)... plutôt que de s'em...
avec ces histoires de DivX dont le moins qu'on peut dire est qu'elles
sont loin d'être standardisées, comme en témoigne le wiki sur la
question :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/DivX>
Non seulement c'est du faux MPEG-4 pas standardisé (ou partiellement et
très récemment) mais aucune compatibilité n'est garantie entre les
différentes versions et avatars. Va savoir avec quelle version de DivX
ton lecteur de salon est compatible ?

Tandis que je n'ai jamais vu un tel lecteur refuser un DVD-vidéo créé
sur mac...

hth

--
Gérald
cgallais
Macady wrote:

Bonjour à tous

Je viens de réaliser un enregistrement sur Eye TV mais en HD (TF1). Le
fichier créé est donc théoriquement du mp4.

Non le fichier créé est en fait un paquet comme une application.
TU fais un clic droit et tu choisis l'option 'ouvrir le paquet'
La tu pourras copier le fichier mpeg et faire toutes les conversions que
tu veux...

A+
Christian.
news77jll
Gerald wrote:

Macady wrote:

> Je viens de réaliser un enregistrement sur Eye TV mais en HD (TF1). Le
> fichier créé est donc théoriquement du mp4.

Où as-tu pêché cela ? Le format EyeTV est spécifique. Par contre ce
logiciel dispose d'un certain nombre d'options d'exportation : est-ce
celles-là que tu as essayées ?

Je crois bien avoir entendu dire que la TNT normale émet en mpeg2 et que
la TNT HD est en mpeg4. D'où mon reflexe de tenter une exportation en
mp4 qui est d'ailleurs le premier choix proposé par Eye TV et pour
lequel l'export est le plus rapide. C'est ce fichier .mp4 qui n'est pas
lisible.

Pourquoi n'as-tu pas choisi les formats HDV 720p ou HDV 1080i, voire
H264 qui sont proposés ?

H264 même pb, les autres jamais essayés. Je vais voir çà.

Par ailleurs HandBrake (gratuit) ouvre sans problème les fichiers EyeTV
et les convertit un peu en ce qu'on veut. Pourquoi ne pas l'essayer ?
<http://handbrake.fr/>

Merci pour l'info, j'ai ce soft mais je ne savais pas qu'il
reconnaissait les fichiers d' Eye Tv.

> Quelqu'un ici a-t-il essayé et trouvé une solution pour faire par
> exemple un DVD ou un fichier lisible par un lecteur de salon (mp4, DivX)

Pour ce qui est des lecteurs de salon, j'ai toujours béni le fait d'être
sous Macintosh qui depuis longtemps met à disposition de tous tous les
outils pour créer des DVD-vidéo pur jus qui passent absolument partout
avec menus et tout et tout (couple iMovie/iDVD)... plutôt que de s'em...
avec ces histoires de DivX dont le moins qu'on peut dire est qu'elles
sont loin d'être standardisées, comme en témoigne le wiki sur la
question :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/DivX>
Non seulement c'est du faux MPEG-4 pas standardisé (ou partiellement et
très récemment) mais aucune compatibilité n'est garantie entre les
différentes versions et avatars. Va savoir avec quelle version de DivX
ton lecteur de salon est compatible ?

Tandis que je n'ai jamais vu un tel lecteur refuser un DVD-vidéo créé
sur mac...

Je me suis tapé (enfin mon iMac !...) 4h de conversion avec les deux
c½urs à 95 %, pour obtenir un .avi option HD (1280 x 720) qui fonctionne
très bien sur le Mac mais qui n'est pas lu par mon lecteur de salon.
J'ai alors recommencé avec l'option normale (720 x 400) et là çà marche,
le fichier gravé (en DVD de données) est lu par mon lecteur.

En général, j'exporte en mpeg2 et MovieGate me fait un DVD sans pb; Là,
c'est la 1ère fois que j'utilise un fichier en HD, donc plus lourd et
dans une résolution mal reconnue (1440 x 1080).

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" blanc - 3 Go - MacOS X 10.5.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
news77jll
Christian wrote:

Macady wrote:

> Bonjour à tous
>
> Je viens de réaliser un enregistrement sur Eye TV mais en HD (TF1). Le
> fichier créé est donc théoriquement du mp4.

Non le fichier créé est en fait un paquet comme une application.
TU fais un clic droit et tu choisis l'option 'ouvrir le paquet'
La tu pourras copier le fichier mpeg et faire toutes les conversions que
tu veux...

Pas en HD ! ... c'est là le pb. QT ne reconnnait pas ce .mpeg (un mp4 en
1440 x 1080) comme une séquence. Ni VLC, ni Mpegstreamclip, ni moviegate
n'en veulent. Il semble que seul Eye TV puisse le convertir mais je vais
essayé Handbrake.

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" blanc - 3 Go - MacOS X 10.5.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
Gerald
Macady wrote:

En général, j'exporte en mpeg2 et MovieGate me fait un DVD sans pb; Là,
c'est la 1ère fois que j'utilise un fichier en HD, donc plus lourd et
dans une résolution mal reconnue (1440 x 1080).

Je comprends tes problèmes qui sont de format et de résolution acceptés
ou non par ton lecteur de salon et je n'ai pas de solution "testée" pour
te permettre de visualiser tes fichiers en HD.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu préfères MovieGate à
iDVD pour créer des DVD-vidéo... Peux-tu détailler ?
--
Gérald
news77jll
Gerald wrote:

Macady wrote:

> En général, j'exporte en mpeg2 et MovieGate me fait un DVD sans pb; Là,
> c'est la 1ère fois que j'utilise un fichier en HD, donc plus lourd et
> dans une résolution mal reconnue (1440 x 1080).

Je comprends tes problèmes qui sont de format et de résolution acceptés
ou non par ton lecteur de salon et je n'ai pas de solution "testée" pour
te permettre de visualiser tes fichiers en HD.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu préfères MovieGate à
iDVD pour créer des DVD-vidéo... Peux-tu détailler ?

J'ai essayé iDVD au début mais cela ne m'a pas emballé. D'abord sans
lire la notice pour tester la convivialité --> blocage très rapide, puis
avec le tutoriel --> pas terrible non plus. Il faut dire que je ne suis
pas spécialiste. Même si j'essaie de comprendre un peu ce que je fais,
cela reste un usage plutôt domestique. Avec Moviegate, tout est assez
simple et convivial, pas de prise de tête inutile : En qqs clics, le
gravage du DVD est lancé, il suffit de glisser le mpeg2 dans la fenètre
et c'est parti. Si on veut des chapitres et un menu, c'est aussi
possible simplement et ensuite si on a le temps et l'envie de chiader,
c'est aussi possible.
Ce n'est que mon avis ...... et je le partage !... :-)
Par exemple, pour l'enregistrement HD qui m'occupe : Une fois un fichier
.avi (720 x 400) obtenu grace à Eye TV, il m'a suffit de le glisser dans
la fenètre de Moviegate et mon DVD est en train de se faire (mon lecteur
de salon lit déjà le .avi mais ce n'est pas le cas de tous).

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" blanc - 3 Go - MacOS X 10.5.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
Wykaaa
Gerald a écrit :
Macady wrote:

En général, j'exporte en mpeg2 et MovieGate me fait un DVD sans pb; Là,
c'est la 1ère fois que j'utilise un fichier en HD, donc plus lourd et
dans une résolution mal reconnue (1440 x 1080).

Je comprends tes problèmes qui sont de format et de résolution acceptés
ou non par ton lecteur de salon et je n'ai pas de solution "testée" pour
te permettre de visualiser tes fichiers en HD.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu préfères MovieGate à
iDVD pour créer des DVD-vidéo... Peux-tu détailler ?

Je ne connais pas MovieGate mais je sais, pour l'avoir suffisamment
utilisé, que iDVD n'est pas convivial ni très facile à utiliser. Apple a
déjà fait beaucoup mieux pour l'ergonomie !
Gerald
Wykaaa wrote:

Je ne connais pas MovieGate mais je sais, pour l'avoir suffisamment
utilisé, que iDVD n'est pas convivial ni très facile à utiliser. Apple a
déjà fait beaucoup mieux pour l'ergonomie !

Vous êtes donc déjà deux à être de cet avis ! Ce n'est pas le mien car
je l'ai au contraire trouvé particulièrement simple. Déjà il y a peu de
choses à paramétrer et tout se fait par glisser-déposer ! Avec accès
direct aux médias concernés !

J'ai par contre particulièrement apprécié la qualité des thèmes, à
chaque fois plus bluffants que les précédents, et la simplicité de la
création des arborescences multiples : titres, préfaces, chapitres,
bonus etc.

Pourtant je suis chatouilleux sur les interfaces et j'avais bien râlé
lors de l'abandon de iMovie HD ! Des goûts et des couleuvres...

--
Gérald