F-Prot DOS et Windows 2000 - quelle tristesse

7 réponses
Frederic Bonroy
La situation est grave et désespérée. :-(

On savait que F-Prot pour DOS et les partitions NTFS ne s'entendaient
pas bien, mais visiblement F-Prot ne fonctionne pas non plus fiablement
sous Windows 2000 (et sans doute XP) même si le système de fichiers est
FAT32.

J'ai demandé à F-Prot 3.15 d'examiner la même partition FAT32 une fois
sous Windows 98 SE, et une autre fois sous Windows 2000 SP4. Cette
partition contient 30193 fichiers. J'ai utilisé les paramètres /dumb
/archive /packed /collect et /ai.

Les résultats sont les suivants (voir les notes juste dessous):

Windows 98
Files: 30193
MBRs: 2
Boot sectors: 7
Objects scanned: 75821
Infected: 21
Suspicious: 5
Disinfected: 0
Deleted: 0
Renamed: 0

Time: 6:38

Windows 2000
Results of virus scanning:

Files: 4441
MBRs: 0
Boot sectors: 0
Objects scanned: 7619

Time: 0:41

No viruses or suspicious files/boot sectors were found.

- Il y a plus d'objets examinés que de fichiers à cause des archives
pouvant contenir plusieurs fichiers considérés chacun comme un objet
individuel.

- Les infections se trouvent dans ma boîte aux lettres et le cache; il
n'y a pas de réelle infection.

- La différence au niveau du MBR est des secteurs d'amorce est due à
l'interdiction d'accéder directement au disque sous Windows 2000.

Voyez un peu la différence. :-( F-Prot peut encore servir à examiner les
fichiers qu'on vient de télécharger, mais pour les examens de routine,
c'est terminé. Vivement une version de ligne de commande.

7 réponses

WinTerMiNator
Frederic Bonroy wrote:
La situation est grave et désespérée. :-(

On savait que F-Prot pour DOS et les partitions NTFS ne s'entendaient
pas bien, mais visiblement F-Prot ne fonctionne pas non plus
fiablement sous Windows 2000 (et sans doute XP) même si le système de
fichiers est FAT32.

[...]

Fprot pour DOS fonctionne parfaitement à partir de Bart's PE (environnement
Windows XP réduit sur CD-ROM bootable) et est alors capable de scanner et
nettoyer les partitions NTFS.

Pour "cuire" son CD-ROM Bart's PE:
http://www.nu2.nu/pebuilder/
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://www.chez.com/winterminator
(Internet et sécurité: comment surfer en paix)
http://www.gnupgwin.fr.st
(GnuPG pour Windows)
Adresse e-mail: http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG

djehuti
salut
"WinTerMiNator" a écrit dans le message news:

Frederic Bonroy wrote:
La situation est grave et désespérée. :-(

On savait que F-Prot pour DOS et les partitions NTFS ne s'entendaient
pas bien, mais visiblement F-Prot ne fonctionne pas non plus
fiablement sous Windows 2000 (et sans doute XP) même si le système de
fichiers est FAT32.

[...]

Fprot pour DOS fonctionne parfaitement à partir de Bart's PE

même la 3.15 ?

@tchao

WinTerMiNator
djehuti wrote:
salut
"WinTerMiNator" a écrit dans le message news:

Frederic Bonroy wrote:
La situation est grave et désespérée. :-(

On savait que F-Prot pour DOS et les partitions NTFS ne
s'entendaient pas bien, mais visiblement F-Prot ne fonctionne pas
non plus fiablement sous Windows 2000 (et sans doute XP) même si le
système de fichiers est FAT32.

[...]

Fprot pour DOS fonctionne parfaitement à partir de Bart's PE

même la 3.15 ?

@tchao

Sous Bart's PE je n'ai testé que la 3.14e.

Sous Windows XP la 3.14e et la 3.15 merdoient de la même manière: le scan
s'arrête rapidement après 1038 fichiers sur C: (j'en ai plus de 75000).

L'autre solution est l'utilisation de Fprot depuis un CD de boot sous MS-DOS
avec NTFS-DOS Pro.

(Rechercher: "Hiren's boot CD 6.0" sur Google; une fois l'image iso
téléchargée, la personnaliser avec WinIso ou UltraIso pour mettre à jour les
antivirus).

J'avoue que je préfère VirusScan avec le GUI de Bart, dans Bart's PE: c'est
une application 32 bits en mode ligne de commande qu'on utilise.

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://www.chez.com/winterminator
(Internet et sécurité: comment surfer en paix)
http://www.gnupgwin.fr.st
(GnuPG pour Windows)
Adresse e-mail: http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG

joke0
Salut,

djehuti:
Fprot pour DOS fonctionne parfaitement à partir de Bart's PE

même la 3.15 ?

La 3.15 est bien améliorée par rapport à la précédente version.
Voir mon post d'hier soir: news:

Je vais faire un test depuis win2k et BartPE pour vérifier les
dires de Michel.

--
joke0

WinTerMiNator
joke0 wrote:
Salut,

djehuti:
Fprot pour DOS fonctionne parfaitement à partir de Bart's PE

même la 3.15 ?

La 3.15 est bien améliorée par rapport à la précédente version.
Voir mon post d'hier soir: news:

Je vais faire un test depuis win2k et BartPE pour vérifier les
dires de Michel.

Je pense qu'il s'agit d'un "bête" problème d'accès non exclusif au DD,
lorsqu'on lance fprot depuis XP (le DD à scanner étant celui d'où XP
s'exécute). Fprot "plante" dès qu'il tente d'accéder à un fichier en service
par Windows.

A l'inverse, depuis Bart's PE, l'accès exclusif au DD est garanti: Windows
s'exécute depuis le CD-ROM.

Dans le premier cas, fprot, appli MS-DOS ne s'en sort pas... Et dans le
deuxième, RAS!

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://www.chez.com/winterminator
(Internet et sécurité: comment surfer en paix)
http://www.gnupgwin.fr.st
(GnuPG pour Windows)
Adresse e-mail: http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG

djehuti
"WinTerMiNator" a écrit dans le message news:

Je pense qu'il s'agit d'un "bête" problème d'accès non exclusif au DD,
lorsqu'on lance fprot depuis XP (le DD à scanner étant celui d'où XP
s'exécute). Fprot "plante" dès qu'il tente d'accéder à un fichier en
service par Windows.

A l'inverse, depuis Bart's PE, l'accès exclusif au DD est garanti:
Windows s'exécute depuis le CD-ROM.

Dans le premier cas, fprot, appli MS-DOS ne s'en sort pas... Et dans
le deuxième, RAS!

quand c'est expliqué comme ça... je comprends (presque) tout :-D

certains© feraient bien d'en prendre de la graine

@tchao

joke0
Salut,

WinTerMiNator:
Je vais faire un test depuis win2k et BartPE pour vérifier
les dires de Michel.

Bizarrement, je ne suis pas arrivé à scanner la partition
entière, F-Prot refusant de comprendre "D:" et "D:*.*" :-/

J'ai donc scanné le répertoire windows et le répertoire des
programmes séparemment.
Options: /PACKED /AI /ARCHIVE /COLLECT /DUMB

En scannant depuis cette même partition Win2k NTFS ou depuis
BartPE, F-Prot voit le même nombre de fichiers.

Je pense qu'il s'agit d'un "bête" problème d'accès non
exclusif au DD, lorsqu'on lance fprot depuis XP (le DD à
scanner étant celui d'où XP s'exécute). Fprot "plante" dès
qu'il tente d'accéder à un fichier en service par Windows.

Je n'ai pas eu se problème, par contre il a refusé de scanner
certains fichiers en cours d'utilisation, mais pas des fichiers
systèmes.

--
joke0