[F2] Le plus grand écrivain vivant est mort

7 réponses
olive
Bonjour,

Alexandre Soljenitsyne est mort. France 2 a la bonne idée de rediffuser
en ce moment l'entretien que Pivot a eu avec lui. Merci à eux.

Il _faut_ lire "le premier cercle".

--
Olivier

7 réponses

xyzt
On Tue, 5 Aug 2008 00:12:45 +0200 (CEST), olive
wrote:

Bonjour,

Alexandre Soljenitsyne est mort. France 2 a la bonne idée de rediffuser
en ce moment l'entretien que Pivot a eu avec lui. Merci à eux.

Il _faut_ lire "le premier cercle".

Il est meilleur ou moins bon que le deuxième?
Machin
Euh... y'a pas un pb dans le titre ?
Machin
Mascaret a exposé le 06/08/2008 :
Machin a écrit le 06/08/2008 14:30:

Euh... y'a pas un pb dans le titre ?

Non. Même si "le plus grand" se discute.
Écrire "Le plus con écrivain vivant est mort" se tient aussi. Et là encore,
"le plus con" reste un jugement de valeur, et comme tel, très subjectif.

Sûr... Par contre, dès l'instant où il est mort, il a de plus en plus
de mal à rester le plus grand vivant, hein... Enfin, y m'semble...
olive
Machin écrivait :

Euh... y'a pas un pb dans le titre ?

Non, bien entendu.

Pour intéresser frtp, faut bien écrire une connerie qui va faire réagir
les gens. Ce qui n'est absolument pas une critique, hein, sinon, je n'y
écrirais pas.

--
Olivier
olive
Mascaret écrivait :

Non. Même si "le plus grand" se discute.

Absolument.

Écrire "Le plus con écrivain
vivant est mort" se tient aussi. Et là encore, "le plus con" reste un
jugement de valeur, et comme tel, très subjectif.

Voilà. Je ne peux pas dire que je partage l'ensemble de ses positions, et
c'est un euphémisme. Par contre, comme lecteur, c'est sans doute lui qui
m'a donné les plus grandes émotions.

Amha, c'est bien là l'essentiel, et je suis prêt à beaucoup pardonner
pour ça.

--
Olivier
olive
jean-marc Mannucci écrivait :

d'ailleurs, à propos de "réagir" justement, je voulais réagir moi-même
par le truchement d'une question à caractère interrogatif: qu'est-ce que
ça vaut, comparé à une bonne biographie de Loana ?

C'est très comparable, en fait. Les deux ont été enfermés au Goulag et en
ont profité pour faire carrière par la suite. Pour Loana, ça a duré un
peu moins longtemps et c'était télévisé.

Le cas illustre les défaillances du modèle soviétique. Les russkofs
tenaient un concept révolutionnaire qui avait 50 ans d'avance, mais n'ont
pas su l'exploiter pour faire du pognon. Misère de l'économie planifiée.

Espérant vous avoir aidé.

--
Olivier
Lys
"Machin"

Machin
Euh... y'a pas un pb dans le titre ?

Non. Même si "le plus grand" se discute.
Écrire "Le plus con écrivain vivant est mort" se tient aussi. Et là
encore, "le plus con" reste un jugement de valeur, et comme tel, très
subjectif.

Sûr... Par contre, dès l'instant où il est mort, il a de plus en plus de
mal à rester le plus grand vivant, hein... Enfin, y m'semble...

Oui mais dans ce cas, cela donnerait... " Le plus grand écrivain mort est
mort "... Cela devient space !