fabriquer une emulsion

13 réponses
cd
Bonjour.

J'ai posté aussi sur fr.sci.chimie.
Je souhaite réaliser une emulsion photo-sensible.
Savez vous si une solution de bromure d'argent suffit et quelle doit en être
la concentration, et si un additif stabilisant est necessaire (genre
gelatine lol).
Il s'agit ensuite d'enduire un papier epais afin bien sûr au final d'en
faire une photo.
Tetenal fait ca mais à 50 euros les 250 ml.
Merci de vos réponses.
Bien cordialement.
Dominique

3 réponses

1 2
Alf92
cd () a écrit
dans news:e4fg19$jr0$ :

J'ai posté aussi sur fr.sci.chimie.
Je souhaite réaliser une emulsion photo-sensible.
Savez vous si une solution de bromure d'argent suffit et quelle doit
en être la concentration, et si un additif stabilisant est necessaire
(genre gelatine lol).
Il s'agit ensuite d'enduire un papier epais afin bien sûr au final
d'en faire une photo.
Tetenal fait ca mais à 50 euros les 250 ml.

un lien interessant :
http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed/20010102/ftext/sujet2.html

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

franeric
">> Tetenal fait ca mais à 50 euros les 250 ml.
a mon avis ils doivent vendre ca comme les accordéons aux portes des
simetières, c'est encore au catalogue ?
Eric
cd
c'est ludique et plutot pédagogique. je verrais bien ca dans les ecoles
primaires pour regrouper en une experience, à la fois physique et chimie!

Moi personnellement j'ai découvert la photo avec un jeu de chimie 2000.
Avec du ferricyanure de potassium et du citrate de fer on obtient un
solution photo-sensible qui donne des tonalités bleu-jaune.
cordialement.
Dominique
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
447840e8$0$12342$
cd () a écrit
dans news:e4fg19$jr0$ :

J'ai posté aussi sur fr.sci.chimie.
Je souhaite réaliser une emulsion photo-sensible.
Savez vous si une solution de bromure d'argent suffit et quelle doit
en être la concentration, et si un additif stabilisant est necessaire
(genre gelatine lol).
Il s'agit ensuite d'enduire un papier epais afin bien sûr au final
d'en faire une photo.
Tetenal fait ca mais à 50 euros les 250 ml.

un lien interessant :
http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed/20010102/ftext/sujet2.html

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

1 2