Facture réclamée par le syndic

14 réponses
champagne
Bonjour,
mon syndic me réclame un montant exhorbitant pour une intervention d'un
plombier. Or, le montant de la facture n'a pas fait l'objet d'un devis
signé au préalable.

Le syndic met le montant de la facture du plombier dans mon compte de
co-propriétaire, et me la réclame dans l'appel des charges.

Est ce bien légal ?

Je ne conteste que le montant de la facture que je trouve exhorbitant.
Je ne souhaite pas régler la facture, mais le syndic me la met dans le
même document des charges. Je ne peux donc pas séparer les deux.

Comment faire ?
Merci pour votre aide

4 réponses

1 2
Colonel Kilgore
champagne a exposé le 06/05/2012 :
Le 05/05/12 23:05, Colonel Kilgore a écrit :
Ca n'est pas clair du tout.

Soit la réparation concerne une tuyauterie commune, et vous ne devriez
en entendre parle que via la répartition des charges entre tous les
copropos,

Soit elle concerne une tuyauterie privative, et c'est à vous,
directement, que le plombier aurait du adresser sa facture.

La situation décrite, qui semble être facturation de travaux "privés" à
la copro, est ubuesque.

Soit il y a erreur dans votre récit, soit votre syndic est... "spécial".

Votre décomposition de la situation en deux catégories distinctes est
erronées
Oui l'intervention a été effectuée sur la colonne commune (donc en faisant
intervenir le plombier du syndic). La colonne commune n'est accessible que
via chez moi.
Par contre, le syndic estime que l'origine du pb est d'ordre privé, il me
facture donc la prestation de son plombier sans qu'on me demande mon avis sur
le prix, ni mon autorisation pour le payer.

Non, elle ne l'est pas.
Débrouillez vous maintenant.
djeel
Le 06/05/2012 15:23, champagne a écrit :

Oui l'intervention a été effectuée sur la colonne commune (donc en faisant
intervenir le plombier du syndic). La colonne commune n'est accessible que
via chez moi.

OK !

Par contre, le syndic estime que l'origine du pb est d'ordre privé,

Donc le syndic suppose que parce que tu es le seul à avoir accès à cette
colonne, c'est toi qui l'a sabotée ?
Imaginons que l'on ne puisse accéder au toit que par chez toi, serais-tu
tenu responsable d'un déplacement de tuiles ?

... il me facture donc la prestation de son plombier sans qu'on me
demande mon avis sur le prix, ni mon autorisation pour le payer.

un peu comme si tu avais cassé la vitre de la porte d'entrée, et reconnu en
être l'auteur.

Mais... tu n'as pas d'assurance ?

--
Djeel
JCL
champagne a exprimé avec précision :
Bonjour,
mon syndic me réclame un montant exhorbitant pour une intervention d'un
plombier. Or, le montant de la facture n'a pas fait l'objet d'un devis signé
au préalable.

Le syndic met le montant de la facture du plombier dans mon compte de
co-propriétaire, et me la réclame dans l'appel des charges.

Est ce bien légal ?

Je ne conteste que le montant de la facture que je trouve exhorbitant. Je ne
souhaite pas régler la facture, mais le syndic me la met dans le même
document des charges. Je ne peux donc pas séparer les deux.

Comment faire ?
Merci pour votre aide

Bonjour.

Il existe une autre solution. Le plombier a fait une recherche de
fuite, est passé dans plusieurs apparts, a constaté que la fuite était
d'ordre privé et a réparé chez un autre occupant et alors il s'est
"emmélé" les pinceaux entre les différents appartements.

Ou alors c'est le syndic qui s'est emmêlé les pinceaux, et c'est un de
vos voisins verticaux qui est le destinataire de la répercussion de la
facture.

Ca peut arriver si le plombier a juste noté un numéro d'appartement,
par exemple.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
Jacquouille14
Le 06/05/2012 15:25, champagne a écrit :
Le 06/05/12 15:04, Jacquouille14 a écrit :
Un devis n'est-il pas obligatoire à partir d'un certain montant ?
Il me semble que c'était 300 euros.
Si c'est oui, le problème est réglé.

A vous lire, vous prétendez que tout artisan a le droit de facturer
n'importe quelle prestation à 299 euros, sans que le client n'ait droit
à rouspéter ?

Dans mon cas, le plombier ne m'a pas communiqué son tarif, ne m'a pas
parlé de facture, il était prévu qu'il soit réglé par le syndic.

Après sa prestation, le syndic a estimé que c'est à moi de le régler: le
syndic a donc payé le plombier du montant qu'il a réclamé, puis on me
demande de payer la facture via les charges

Ce n'est pas facile de vous aider, vous interprétez trop mon écrit.
Un devis est possible quel que soit le montant mais il est
obligatoire à partir d'un certain montant et pas en-dessous.
Ensuite le client décide ou pas l'opération.

Dans votre cas: une réparation est nécessaire dans la copropriété
en passant par chez vous. Le syndic aurait du déterminer l'origine
de la cause; si la réparation est importante demander un ou
plusieurs devis à 2 ou 3 plombiers. S'il vous impute la responsabilité
du désordre, il doit le prouver, vous fournir les devis et vous
laisser la possibilité de faire faire d'autres devis si vous le
désirez.

Vous pouvez donc contester que la réparation soit à votre charge
exclusive. Si vous pensez que vous êtes responsable de la cause
des réparations, vous pouvez contester la facture car vous n’avez
pas pu faire établir des devis, vous n'avez pas pu choisir le
plombier qui va bien ...
A faire en LRAR.

Comme dit par un autre intervenant, contactez votre assureur.

--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille; certifié 15% d'Ao
1 2