FACTURETTE CARTE BANCAIRE

Zbrissglass
Un super marché où je me ravitaille fréquemment me rend ma facturette où ne
figure que les premiers chiffres de ma Cb les autres étént masqués
Ce qui veut dire qu'ilconserve la totalité des infos de ma CB (la partie
développée avec le code confidentiel)
Autrement dit si qqu dans le super marché veut pirater ma CB il a toutes les
indications pour le faire
Est ce normal?
quelle est la règle juridique ?
merci

le dingue
Il se trouve que Zbrissglass a formulé :
[...]

le code confidentiel n'apparait nulle part,sur aucun document.
il est aussi impossible à trouver.

par contre le numero complet de la carte peut servir à faire des
achats...sur internet par exemple,c'est pour cela qu'il faut prevenir
le plus vite possible lors d'une perte ou d'un vol...

--
Le DiNgUe!
antisocial,tu perds ton sang froid
Jacques Caron
Salut,

On Sat, 31 Jan 2004 22:05:55 +0100, Zbrissglass
<zbrissglass(nospam)@oreka.com> wrote:

Un super marché où je me ravitaille fréquemment me rend ma facturette où
ne figure que les premiers chiffres de ma Cb les autres étént masqués

Oui, parce que beaucoup de gens laissent traîner ces facturettes, et qu'on
pouvait ainsi facilement obtenir le numéro et la date de validité d'une
carte, avant qu'ils ne commencent à masquer une partie du numéro.

Ce qui veut dire qu'ilconserve la totalité des infos de ma CB (la partie
développée avec le code confidentiel)

Non. Ils conservent le numéro complet, la date de valité, et une
"signature" faite par la puce, théoriquement uniquement si on a tapé le
bon code. Le code ne sort jamais du petit machin à clavier où met sa carte.

Autrement dit si qqu dans le super marché veut pirater ma CB il a toutes
les indications pour le faire

N'importe quel commerçant peut effectivement faire des achats en VAD
(vente à distance) où le code n'est pas nécessaire (par contre le code au
dos, CVV2/CVC2, peut être nécessaire, et celui-ci n'est pas enregistré par
le TPE).

Est ce normal?

Quoi, qu'ils masquent les infos sur la facturette? Oui. Qu'ils aient les
infos permettant de vous facturer? Ben oui, comment ils feraient sinon?
"Un gars dont le numéro de carte finit par 2 nous a payé, si si, je vous
assure monsieur le banquier"...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Florence HENRY
Zbrissglass a écrit :

Un super marché où je me ravitaille fréquemment me rend ma facturette où
ne figure que les premiers chiffres de ma Cb les autres étént masqués

Oui, et c'est bien normal. C'est justement pour éviter que du personnel ou
d'autres clients du magasin puissent se servir de ton numero si le ticket
arrivait dans leurs mains.

Ce qui veut dire qu'ilconserve la totalité des infos de ma CB (la partie
développée avec le code confidentiel)

Euhh... je ne comprends pas *du tout* ton raisonnement... Le fait qu'ils
cachent les numeros n'implique en rien qu'ils conservent tes infos!

--
Florence HENRY
florence point henry arobasse obspm point fr
Jonathan
Zbrissglass wrote :
[...]

Oui, car la transmission (pour le paiement) au centre n'est pas faite
quand le client passe en caisse mais plus tard (ex: la nuit).

quelle est la règle juridique ?
merci

Jonathan
Jonathan wrote :
Zbrissglass wrote :
[...]

Le "oui" ne concerne pas le code, bien sur, mais les autres
informations.
Zbrissglass
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Salut,

> [...]

pouvait ainsi facilement obtenir le numéro et la date de validité d'une
carte, avant qu'ils ne commencent à masquer une partie du numéro.

OK mais dans ce cas (conservation de l'exemplaire de la facturette avec la
totalité des données) un employé mal intentionné du supermarché peut très
bien en VAD pirater ma carte : c'est bien ça le pb
alors que s'ils ne conservent quev la partie masquée de la facturette (ce
que font la généralitédes commerçants) ils ne le peuvent pas

[...]

c'est bien ca le problème !

Quoi, qu'ils masquent les infos sur la facturette? Oui.

Non si je comprends bien à chaque tranasaction le commerçant édite 2
facturettes:
-celle qu'il te remet qui doit retranscrire la totalité de tes données
bancaires (sauf le code confientiel)
-celle qu'il conserve qui ne doit stocker q'un mimimum d données
personnelles (régmle de la CNIL et du GIE CB)
dans le cas que je cite le commerçant FAIT l'INVERSE
Je pense qu'il est en infraction c'est ça le problème !

Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

Matthieu
> Oui, car la transmission (pour le paiement) au centre n'est pas faite
quand le client passe en caisse mais plus tard (ex: la nuit).

Certesn mais la transmission n'est pas faite avec la facturette mais avec la
machine de cartes !!!

Pourquoi donc le commercant a t'il la facturette?
Jacques Caron
Salut,

On Sun, 1 Feb 2004 12:55:42 +0100, Zbrissglass
[...]

A ma connaissance, tous les commerçant conservent toujours l'intégralité
du numéro, c'est nécesaire pour eux en cas de contestation.

Non si je comprends bien à chaque tranasaction le commerçant édite 2
facturettes:
-celle qu'il te remet qui doit retranscrire la totalité de tes données
bancaires (sauf le code confientiel)

Non. Elle ne retranscrit que quelques infos, cette facturette n'a pour but
que de permettre à l'utilisateur de faire ses comptes :-) Et
accessoirement, avoir l'identité du commerçant, et le montant du débit.

-celle qu'il conserve qui ne doit stocker q'un mimimum d données
personnelles (régmle de la CNIL et du GIE CB)

Non. Elle contient obligatoirement le numéro complet, la date de validité,
et la signature émise par la puce.

dans le cas que je cite le commerçant FAIT l'INVERSE

Normal.

Je pense qu'il est en infraction c'est ça le problème !

Non.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
Jacques Caron
On Sun, 1 Feb 2004 14:57:18 +0100, Matthieu
wrote:

Pourquoi donc le commercant a t'il la facturette?

1. En cas de panne de la machine. Ben oui, ça arrive.
2. En cas de contestation. En particulier, la signature émise par la puce
est imprimée sur la facturette, mais pas télétransmise...

Jacques.