FAI, DNS et DHCP

6 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Voici mes soucis:

- dans mon fichier dsl-provider j'ai mis usepeerdns, mais mon
fichier /etc/resolv.conf n'est pas mis =E0 jour avec les DNS (ils sont
bien envoy=E9 par le FAI je les ai dans les log), je suis oblig=E9
d'=E9crire en dur dans le fichier.
- j'ai configur=E9 dhcp3 en mettant la ligne "option
domain-name-servers 80.118.192.100, 80.118.196.36;", jusque l=E0 pas de
probl=E8me =E7a fonctionn. Les machines qui se connectent r=E9cup=E8rent bi=
en
les DNS mais est-il possible d'avoir une config dynamique qui
r=E9cup=E8re le contenu de /etc/resolv.conf plut=F4t que de devoir =E9crire
en dur les adresses?

Merci de votre aide.

Ga=EBtan

6 réponses

Rapha
Le samedi 03 septembre 2005 à 12:11 +0200, Gaëtan PERRIER a à ©crit :
Bonjour,

Voici mes soucis:

- dans mon fichier dsl-provider j'ai mis usepeerdns, mais mon
fichier /etc/resolv.conf n'est pas mis à jour avec les DNS (ils sont
bien envoyé par le FAI je les ai dans les log), je suis obligé
d'écrire en dur dans le fichier.
- j'ai configuré dhcp3 en mettant la ligne "option
domain-name-servers 80.118.192.100, 80.118.196.36;", jusque là pas d e
problème ça fonctionn. Les machines qui se connectent récu pèrent bien
les DNS mais est-il possible d'avoir une config dynamique qui
récupère le contenu de /etc/resolv.conf plutôt que de devo ir écrire
en dur les adresses?

Le paquet resolvconf devrait pouvoir t'aider.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 05 Sep 2005 09:51:39 +0200
Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit:

Le samedi 03 septembre 2005 à 12:11 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Bonjour,
>
> Voici mes soucis:
>
> - dans mon fichier dsl-provider j'ai mis usepeerdns, mais mon
> fichier /etc/resolv.conf n'est pas mis à jour avec les DNS (ils
> sont bien envoyé par le FAI je les ai dans les log), je suis
> obligé d'écrire en dur dans le fichier.
> - j'ai configuré dhcp3 en mettant la ligne "option
> domain-name-servers 80.118.192.100, 80.118.196.36;", jusque là
> pas de problème ça fonctionn. Les machines qui se connectent
> récupèrent bien les DNS mais est-il possible d'avoir une config
> dynamique qui récupère le contenu de /etc/resolv.conf plutôt que
> de devoir écrire en dur les adresses?

Le paquet resolvconf devrait pouvoir t'aider.

Si c'est pour le point 1) ça ne change rien. Et pour le point 2) tu
ferais comment avec resolvconf?
Sylvain Sauvage
Lundi 5 septembre 2005, 20:50:22 CEST, Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Mon, 05 Sep 2005 09:51:39 +0200
Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit:

> Le samedi 03 septembre 2005 à 12:11 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Voici mes soucis:
> >
> > - dans mon fichier dsl-provider j'ai mis usepeerdns, mais mon
> > fichier /etc/resolv.conf n'est pas mis à jour avec les DNS (ils
> > sont bien envoyé par le FAI je les ai dans les log), je suis
> > obligé d'écrire en dur dans le fichier.
> > - j'ai configuré dhcp3 en mettant la ligne "option
> > domain-name-servers 80.118.192.100, 80.118.196.36;", jusque là
> > pas de problème ça fonctionn. Les machines qui se connectent
> > récupèrent bien les DNS mais est-il possible d'avoir une config
> > dynamique qui récupère le contenu de /etc/resolv.conf plutôt que
> > de devoir écrire en dur les adresses?
>
> Le paquet resolvconf devrait pouvoir t'aider.

Si c'est pour le point 1) ça ne change rien.

Ben si. resolvconf est fait pour ça (gérer les resolv.conf dynamiques).
Les configurations d'origine (c.-à-d. celles des paquets Debian) de
pppoeconf et resolvconf le gèrent très bien.

Et pour le point 2) tu ferais comment avec resolvconf?

Pour dhcp3, je ne sais pas, mais, p.ex., dnsmasq sait utiliser resolvconf
(dans la configuration d'origine).

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 5 Sep 2005 21:16:42 +0200
Sylvain Sauvage a écrit:

Lundi 5 septembre 2005, 20:50:22 CEST, Gaëtan PERRIER a écrit :
>
> Le Mon, 05 Sep 2005 09:51:39 +0200
> Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit:
>
> > Le samedi 03 septembre 2005 à 12:11 +0200, Gaëtan PERRIER a
> > écrit :
> > > Bonjour,
> > >
> > > Voici mes soucis:
> > >
> > > - dans mon fichier dsl-provider j'ai mis usepeerdns, mais mon
> > > fichier /etc/resolv.conf n'est pas mis à jour avec les DNS
> > > (ils sont bien envoyé par le FAI je les ai dans les log), je
> > > suis obligé d'écrire en dur dans le fichier.
> > > - j'ai configuré dhcp3 en mettant la ligne "option
> > > domain-name-servers 80.118.192.100, 80.118.196.36;", jusque là
> > > pas de problème ça fonctionn. Les machines qui se connectent
> > > récupèrent bien les DNS mais est-il possible d'avoir une
> > > config dynamique qui récupère le contenu de /etc/resolv.conf
> > > plutôt que de devoir écrire en dur les adresses?
> >
> > Le paquet resolvconf devrait pouvoir t'aider.
>
> Si c'est pour le point 1) ça ne change rien.

Ben si. resolvconf est fait pour ça (gérer les resolv.conf
dynamiques). Les configurations d'origine (c.-à-d. celles des
paquets Debian) de pppoeconf et resolvconf le gèrent très bien.

> Et pour le point 2) tu ferais comment avec resolvconf?

Pour dhcp3, je ne sais pas, mais, p.ex., dnsmasq sait utiliser
resolvconf (dans la configuration d'origine).

Bon je vais me repencher sur ce paquet...
Mais c'est quand même bizarre que par défaut /etc/resolv.conf ne soit
pas mis à jour. J'ai un portable également sous Debian testing et
là /etc/resolv.conf est bien mis à jour automatiquement...
Pascal
Salut,

Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Mon, 05 Sep 2005 09:51:39 +0200
Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit:

Le samedi 03 septembre 2005 à 12:11 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :

Voici mes soucis:

- dans mon fichier dsl-provider j'ai mis usepeerdns, mais mon
fichier /etc/resolv.conf n'est pas mis à jour avec les DNS (ils
sont bien envoyé par le FAI je les ai dans les log), je suis
obligé d'écrire en dur dans le fichier.
- j'ai configuré dhcp3 en mettant la ligne "option
domain-name-servers 80.118.192.100, 80.118.196.36;", jusque là
pas de problème ça fonctionn. Les machines qui se connectent
récupèrent bien les DNS mais est-il possible d'avoir une config
dynamique qui récupère le contenu de /etc/resolv.conf plutôt que
de devoir écrire en dur les adresses?

Le paquet resolvconf devrait pouvoir t'aider.

Si c'est pour le point 1) ça ne change rien.

Rien à signaler du côté des scripts /etc/ppp/ip-up.d/000usepeerdns et/ou
/etc/ppp/ip-up.d/0dns-up dont c'est le rôle de modifier /etc/resolv.conf
en fonction des DNS fournis par la pair PPP ?

Et pour le point 2) tu ferais comment avec resolvconf?

Si on part du principe que les DNS peuvent changer à chaque connexion,
je ne suis pas persuadé que faire récupérer les DNS du FAI par dhcpd
soit la meilleure solution. En effet, en cas de changement de DNS, les
clients DHCP pourraient se retrouver sans DNS valides jusqu'au prochain
renouvellement du bail DHCP.

Une solution plus simple AMA consiste à installer un relais/proxy DNS
comme dnsmasq ou pdnsd sur la passerelle et à déclarer celle-ci comme
serveur DNS pour les clients DHCP.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 05 Sep 2005 21:39:24 +0200
"" a écrit:

Salut,

Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Mon, 05 Sep 2005 09:51:39 +0200
> Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit:
>
>>Le samedi 03 septembre 2005 à 12:11 +0200, Gaëtan PERRIER a
>>écrit :
>>
>>>Voici mes soucis:
>>>
>>>- dans mon fichier dsl-provider j'ai mis usepeerdns, mais mon
>>>fichier /etc/resolv.conf n'est pas mis à jour avec les DNS (ils
>>>sont bien envoyé par le FAI je les ai dans les log), je suis
>>>obligé d'écrire en dur dans le fichier.
>>>- j'ai configuré dhcp3 en mettant la ligne "option
>>>domain-name-servers 80.118.192.100, 80.118.196.36;", jusque là
>>>pas de problème ça fonctionn. Les machines qui se connectent
>>>récupèrent bien les DNS mais est-il possible d'avoir une config
>>>dynamique qui récupère le contenu de /etc/resolv.conf plutôt que
>>>de devoir écrire en dur les adresses?
>>
>>Le paquet resolvconf devrait pouvoir t'aider.
>
> Si c'est pour le point 1) ça ne change rien.

Rien à signaler du côté des scripts /etc/ppp/ip-up.d/000usepeerdns
et/ou /etc/ppp/ip-up.d/0dns-up dont c'est le rôle de
modifier /etc/resolv.conf en fonction des DNS fournis par la pair
PPP ?

Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Ils sont bien présent.

> Et pour le point 2) tu ferais comment avec resolvconf?

Si on part du principe que les DNS peuvent changer à chaque
connexion, je ne suis pas persuadé que faire récupérer les DNS du
FAI par dhcpd soit la meilleure solution. En effet, en cas de
changement de DNS, les clients DHCP pourraient se retrouver sans
DNS valides jusqu'au prochain renouvellement du bail DHCP.

Oui ils peuvent changer à chaque connection mais les anciens ne sont
pour autant non valide. Et en général reconnexion correspond à boot
de la machine (ma connexion étant permanente).

Une solution plus simple AMA consiste à installer un relais/proxy
DNS comme dnsmasq ou pdnsd sur la passerelle et à déclarer celle-ci
comme serveur DNS pour les clients DHCP.

Je vais regarder de ce côté. Dans ce cas il faudrait que je déclare
ma machine comme DNS dans dhcp.conf ,c'est ça?