Faille critique découverte dans GLIBC

38 réponses
JUPIN Alain
Bonjour,

Je ne l'ai pas vu ici sur la liste (ou alors je n'ai pas les yeux en
face des trous)

Une faille critique permettant d'avoir les droits administrateur (root)
a été découverte sur les systèmes Linux. La faille est présente dans
toutes les versions inférieure à 2.18 de GLIBC (paquet libc6 pour nous
autres chez Debian).

Pour Debian (ainsi que Ubuntu et RedHat) le correctif est sorti.
Vous connaissez la marche a suivre je suppose ;)

Source :
http://www.01net.com/editorial/643126/ghost-la-faille-critique-qui-permet-de-prendre-le-controle-des-systemes-linux/

--
Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54C88BD1.9040406@jupin.net

8 réponses

1 2 3 4
mrr
On 29/01/2015 21:10, Philippe Deleval wrote:
Le 28/01/2015 23:16, Bernard Isambert a écrit :
Le 28/01/2015 20:59, Philippe Deleval a écrit :
Bonjour à tous

C'est une blague? A mon avis, tout programmeur utilisant la fonction de
bibliothèque C char *strcpy (s, ct) devrait être renvoyé de la boîte où
il travaille pour faute grave! Il y a à côté strncpy(char *strncpy (s,
ct, n), le petit n fait la différence.

Cordialement

Philippe Deleval

Et ceux qui créé la fonction strcpy sont des criminels qui devraient
être guillotinés sur le champ. Heureusement, Zorro est arrivé et a
sauvé l'informatique...

Ceux qui ont créé strcpy n'étaient sans doute pas conscients que le
système qu'ils écrivaient et le langage qu'ils concevaient auraient une
telle fortune, avaient-ils prévu Internet? Après tout, ma source sur C
est signée Kernighan-Ritchie. C'est l'expérience qui a dégagé ce qui
était plus ou moins bon. strcpy peut encore être utilisé sans danger par
un programmeur qui sait ce qu'il fait et maîtrise la longiueur des
chaînes qu'il manipule, je pnese que c'était la vocation première. Mais
lire par strcpy une chaîne qui vient d'ailleurs, c'est un risque notoire!

Un des trucs qui me plaît dans linux (ok, la libc c'est pas que linux,
je sais) donc ce qui me plait c'est la liberté qu'on te donne, y compris
la liberté de faire une bêtise.

Essayez (ou pas en fait) le fameux "rm -rf /" et vous aurez droit à un
gentil message qui vous préviendra que c'est dangereux.

Je suis nostalgique, avant on pouvait détruire son système en paix :)

Cordialement

Philippe Deleval (et non zorro, je ne sais pas monter à cheval!)

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54caa1da$0$3066$
Bernard Isambert
<trolldi (en avance)>

Le 29/01/2015 21:09, Philippe Deleval a écrit :
Le 28/01/2015 20:59, Philippe Deleval a écrit :
C'est une blague? A mon avis, tout programmeur utilisant la fonction de
bibliothèque C char *strcpy (s, ct) devrait être renvoyé de la boîte où
il travaille pour faute grave!

strcpy peut encore être utilisé sans danger par
un programmeur qui sait ce qu'il fait et maîtrise la longiueur des
chaînes qu'il manipule,

Conclusion évidente : vous voulez renvoyer pour faute grave un
programmeur qui sait ce qu'il fait !

Excusez-moi, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre
vos deux phrases ! C'était trop tentant !

</trolldi>

--
Bernard.
20 ans d'utilisation de Debian. Comme le temps passe...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

❦ 28 janvier 2015 20:59 +0100, Philippe Deleval <philippe.deleval@ wanadoo.fr> :

C'est une blague? A mon avis, tout programmeur utilisant la fonction
de bibliothèque C char *strcpy (s, ct) devrait être renvoyà © de la
boîte où il travaille pour faute grave! Il y a à côt é strncpy(char
*strncpy (s, ct, n), le petit n fait la différence.

Faire strncpy(hostname, name, strlen(name) + 1) est tout à fait
inutile. Le problème n'est pas le strcpy, mais la taille allouée pour la
structure incluant hostname qui était trop petite.
--
If you tell the truth you don't have to remember anything.
-- Mark Twain

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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=E/00
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
On sort un peu (beaucoup) du sujet de cette liste mais
ça m'intéresse alors du coup j'aurais quelques questions
si c'est possible.

Le 29/01/2015 22:12, Pascal Hambourg a écrit :

Il y a de ça. Chaque ouverture d'un fichier compte pour un lien vers
l'inode correspondant, au même titre que les liens durs dans les
répertoires. La mise à jour fait pointer le nom du fichier vers un
nouvel inode

Tu parles bien de la mis à jour d'une lib ?
Dans ce cas, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "nouvel inode".
Par exemple, j'ai ça :

~$ touch /tmp/foo.so
~$ touch /tmp/foo.so.new-version

~$ ls -i /tmp/foo.so*
523294 /tmp/foo.so 523295 /tmp/foo.so.new-version

# Je considère la commande ci-dessous comme une màj du fichier foo.so
~$ cp /tmp/foo.so.new-version /tmp/foo.so

# Et je constate que le numéro d'inode de foo.so n'a pas bougé ?
~$ ls -i /tmp/foo.so*
523294 /tmp/foo.so 523295 /tmp/foo.so.new-version

Du coup, j'ai pas dû comprendre quelque chose dans ta phrase.

qui contient la nouvelle version du fichier, mais l'inode
originel reste présent

Présent où ça ? Dans les « attributs » des processus en cours ?
(Pour le terme « attributs », désolé je ne connais pas le bon vocabulaire.)

tant qu'il reste des liens, donc tant qu'il n'est
pas fermé par les processus qui l'ont ouvert.

Mais durant cette période transitoire où il reste encore des
processus qui ont ouvert un fichier situé sur une zone A du
disque, zone pointée par cet « ancien » inode, qu'en est-il
de cette zone A du disque ? Est-elle disponible ou non ?

Si je comprends bien d'un côté cette zone n'est plus accessible via
l'arborescence du filesystem car l'ancien inode n'existe plus. Du
coup, cette zone du disque serait libre en quelques sortes ?

Mais d'un autre côté, on peut imaginer que le système se doit
d'interdire toute écriture au niveau de cette zone du disque
sans quoi les processus ouverts pourraient lire alors absolument
n'importe quoi au niveau de cette zone et donc finalement cette
zone mémoire n'est donc pas complètement disponible encore ?

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/maefqg$o2t$
David BERCOT
Bonjour,

Le Wed, 28 Jan 2015 15:50:11 +0100,
Frédéric MASSOT a écrit :
[...]
Sur les distrib plus récentes (wheezy-backports, jessie, sid) tu
peux utiliser la commande "needrestart", du paquet du même nom, qui
liste les daemons à redémarrer et les redémarre si tu le s ouhaite.

Une fois le paquet "needrestart" installé, il est lancé à la fin des
installations par apt.

J'utilise en effet needrestart sur mon ordi personnel et il fonctionne
parfaitement.

Maintenant, sachant qu'il est lancé automatiquement à la fin de l a mise
à jour, je me demandais comment cela se passait dans le cas d'un
lancement batch de mise à jour [j'avoue que je n'ai pas encore testà ©] ?
Est-ce paramétrable ? Peut-on lui dire, dans ce cas, de ne rien faire
ou, au contraire, de relancer tous les services qui ont besoin de
l'être, voire, enfin, de tout relancer si nécessaire (y compris le
système complet en cas de MAJ du noyau par exemple) ?

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 03/02/2015 14:57, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Le Wed, 28 Jan 2015 15:50:11 +0100,
Frédéric MASSOT a écrit :
[...]
Sur les distrib plus récentes (wheezy-backports, jessie, sid) tu
peux utiliser la commande "needrestart", du paquet du même nom, qui
liste les daemons à redémarrer et les redémarre si tu le souhaite.

Une fois le paquet "needrestart" installé, il est lancé à la fin des
installations par apt.

J'utilise en effet needrestart sur mon ordi personnel et il fonctionne
parfaitement.

Maintenant, sachant qu'il est lancé automatiquement à la fin de la mise
à jour, je me demandais comment cela se passait dans le cas d'un
lancement batch de mise à jour [j'avoue que je n'ai pas encore testé] ?
Est-ce paramétrable ? Peut-on lui dire, dans ce cas, de ne rien faire
ou, au contraire, de relancer tous les services qui ont besoin de
l'être, voire, enfin, de tout relancer si nécessaire (y compris le
système complet en cas de MAJ du noyau par exemple) ?

Qu'est-ce que tu appelles un lancement batch ? un système de déploiement ?

D'après la page de manuel il y a un mode batch, la config est dans ce
dossier "/etc/needrestart/".

/etc/needrestart/
├── conf.d
│ └── README.needrestart
├── hook.d
│ ├── 10-dpkg
│ ├── 20-rpm
│ └── 90-none
└── needrestart.conf

À la fin de la mise à jour, comme avec un "apt-get dist-upgrade",
needrestart affiche une petite fenêtre avec la liste des daemons à
relancer. Il y a une case à cocher en face de chacun d'eux, certain sont
déjà sélectionnés d'autres non. Tu peux valider les re-démarrages des
daemons ou ne rien faire.

needrestart est lancé par ce fichier
"/etc/apt/apt.conf.d/99needrestart", mais tu peux lancer la commande
"needrestart" à la main quand tu veux.

Pour la mise à jour du noyau il faut rebooter, voir dans certain cas on
peut utiliser ksplice.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David BERCOT
Bonsoir,

Le Wed, 04 Feb 2015 14:56:00 +0100,
Frédéric MASSOT a écrit :
Le 03/02/2015 14:57, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Le Wed, 28 Jan 2015 15:50:11 +0100,
> Frédéric MASSOT a écri t :
> [...]
>> Sur les distrib plus récentes (wheezy-backports, jessie, sid) tu
>> peux utiliser la commande "needrestart", du paquet du même nom, q ui
>> liste les daemons à redémarrer et les redémarre si tu l e souhaite.
>>
>> Une fois le paquet "needrestart" installé, il est lancé à   la fin
>> des installations par apt.
>
> J'utilise en effet needrestart sur mon ordi personnel et il
> fonctionne parfaitement.
>
> Maintenant, sachant qu'il est lancé automatiquement à la fin de la
> mise à jour, je me demandais comment cela se passait dans le cas
> d'un lancement batch de mise à jour [j'avoue que je n'ai pas encore
> testé] ? Est-ce paramétrable ? Peut-on lui dire, dans ce cas, de ne
> rien faire ou, au contraire, de relancer tous les services qui ont
> besoin de l'être, voire, enfin, de tout relancer si nécessair e (y
> compris le système complet en cas de MAJ du noyau par exemple) ?

Qu'est-ce que tu appelles un lancement batch ? un système de
déploiement ?

Je parlais d'une mise à jour automatique programmée par un cron.
Dans un environnement géré avec validation initiale des nouveaux
paquets, on programme les mises à jour automatiques sur un ensemble de
serveurs.
Après, il faut juste gérer éventuellement les choses (servic es, voire
noyau) à redémarrer...

D'après la page de manuel il y a un mode batch, la config est dans c e
dossier "/etc/needrestart/".

/etc/needrestart/
├── conf.d
│ └── README.needrestart
├── hook.d
│ ├── 10-dpkg
│ ├── 20-rpm
│ └── 90-none
└── needrestart.conf

À la fin de la mise à jour, comme avec un "apt-get dist-upgrade ",
needrestart affiche une petite fenêtre avec la liste des daemons à
relancer. Il y a une case à cocher en face de chacun d'eux, certain
sont déjà sélectionnés d'autres non. Tu peux valider les
re-démarrages des daemons ou ne rien faire.

needrestart est lancé par ce fichier
"/etc/apt/apt.conf.d/99needrestart", mais tu peux lancer la commande
"needrestart" à la main quand tu veux.

Pour la mise à jour du noyau il faut rebooter, voir dans certain cas
on peut utiliser ksplice.

OK. Je vais regarder la doc à l'occasion (c'est d'ailleurs ce que
j'aurais du faire avant de poser ma question ;-)).

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
yamo'
Salut,

Frédéric MASSOT a écrit le 04/02/2015 15:00 :
Pour la mise à jour du noyau il faut rebooter, voir dans certain cas on
peut utiliser ksplice.

C'est la première fois que j'en entend parler.

Est-ce qu'en pratique ça fonctionne bien?
La page la plus pratique que j'ai trouvé est :
<https://wiki.ubuntu.com/Ksplice>

Ça pourrait m'intéresser pour des Debian et CentOS.

Sur Debian, c'est disponible pour squeeze et wheezy :
<http://ksplice.oracle.com/legacy#supported-kernels>

--
Stéphane

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/mbutkm$cf4$
1 2 3 4