Faille de sécurité dans Safari

66 réponses
Patrick Stadelmann
Hello,

Un peu plus subtil que les MP3 exécutables et autres fausses démos...

Une faille de sécurité existe dans Safari. Une page Web peut, via
l'application Visualisation d'Aide, commander l'exécution d'un script.
Il faut que le script soit présent sur l'ordinateur et que son
emplacement soit connu, ce qui peut être accompli s'il est placé sur une
image disque et que Safari est configuré pour la monter automatiquement
(configuration par défaut).

http://www.insecure.ws/article.php?story=2004051612423136

Avec l'ouverture automatique désactivée dans Safari, Visualisation
d'Aide me renvoie une erreur et le script ne s'exécute pas.

Patrick
--
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch>

10 réponses

benoit.sansspam
Patrick Stadelmann wrote:

Avec l'ouverture automatique désactivée dans Safari, Visualisation
d'Aide me renvoie une erreur et le script ne s'exécute pas.

Juste pour dire qu'un script (encore un mais du bon côté celui là) vient
d'être écrit afin de corriger le système pour que soit détecté le
lancement de script via une URL du type « help:runscript:... ». J'ai
dowloadé le script mais je n'ai pas en le temps de lire tout le code (ni
de l'installer ;-)

Pour ceux que cela intérèsse :
<http://users.adelphia.net/~lively/fixbug.dmg>

Une remarque : il y a un script qui va modifier OpnApp.scpt d'Apple donc
faites une copie de la V.O. éventuellement. De plus le script
d'installation ne remplacera* que la version anglaise, il faut donc
franciser le script d'installation si vous utiliser MacOS en VF ;-)

Pour info OpnApp.scpt se trouve dans pleins d'endroits, en fait dans
tous les dossiers .help se trouvant dans /Library/Documentation/Help/
exemple :
/Library/Documentation/Help/AirPort.help/Contents/Resources/French.lproj
/shrd/OpnApp.scpt
/Library/Documentation/Help/AirPort.help/Contents/Resources/Italian.lpro
j/shrd/OpnApp.scpt
...

*Il y a donc autant de OpnApp.scpt à modifier qu'il y a de langues et
qu'il y a de .help et comme l'auteur est au courrant de ce léger défaut
une nouvelle version devrait sortir d'ici peu, je vous tiendrai au
courrant.

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

fra
Benoit wrote:

[...] il y a un script qui va modifier OpnApp.scpt d'Apple [...]

A quoi sert ce script en fait ? Quel est son danger ? Si l'ouverture des
fichiers "fiables" dans Safari est désactivée peut il toujours être
lancer à partir des commandes citées plus loin (help:runscript...) ?
--
Fra

Patrick Stadelmann
In article <1ge1a6i.1dmispk14ttw5cN%,
(Fra) wrote:

Benoit wrote:

[...] il y a un script qui va modifier OpnApp.scpt d'Apple [...]

A quoi sert ce script en fait ?

OpnApp.scpt ? A lancer des applis depuis l'aide.

Quel est son danger ?

Il peut être invoqué depuis un URL pour lancer une appli, une commande
shell, etc... pour autant que son emplacement soit connu.

Si l'ouverture des
fichiers "fiables" dans Safari est désactivée peut il toujours être
lancer à partir des commandes citées plus loin (help:runscript...) ?

Oui.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

fra
Patrick Stadelmann wrote:

A quoi sert ce script en fait ?

OpnApp.scpt ? A lancer des applis depuis l'aide.

Ce qui n'est pas normal c'est que Safari puisse lancer l'aide par une
commande d'une page distante!...

Quel est son danger ?

Il peut être invoqué depuis un URL pour lancer une appli, une commande
shell, etc... pour autant que son emplacement soit connu.

L'appli doit être téléchargée préalablement ? Je pense au système des
.dmg ouvrable à distance (avec un plug in je crois)... ce qui
permettrait de lancer une appli à distance.

Si l'ouverture des fichiers "fiables" dans Safari est désactivée peut il
toujours être lancer à partir des commandes citées plus loin
(help:runscript...) ?

Oui.

--
Fra

Saïd
Fra :
Patrick Stadelmann wrote:

A quoi sert ce script en fait ?

OpnApp.scpt ? A lancer des applis depuis l'aide.

Ce qui n'est pas normal c'est que Safari puisse lancer l'aide par une
commande d'une page distante!...

C'est effectivement navrant, lamentable et pitoyable.

A quoi ca sert de donner des patchs de securite d'IPSec si par ailleurs
on ouvre grand les portes par l'intermediaire de Safari?

--
Saïd.

Patrick Stadelmann
In article <1ge1c1k.1hj04oxqxygm8N%,
(Fra) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

A quoi sert ce script en fait ?

OpnApp.scpt ? A lancer des applis depuis l'aide.

Ce qui n'est pas normal c'est que Safari puisse lancer l'aide par une
commande d'une page distante!...

Le problème n'est pas uniquement que Safari puisse lancer l'aide, ou que
l'aide puisse exécuter des applis. Le problème est la combinaison des
deux.

Quel est son danger ?

Il peut être invoqué depuis un URL pour lancer une appli, une commande
shell, etc... pour autant que son emplacement soit connu.

L'appli doit être téléchargée préalablement ?

L'appli ou le script doit être présente localement quand Safari charge
l'URL. Mais on peut utiliser des commandes locales, par exemple celles
qui sont dans /bin ou /usr/bin. Il semblerait (conditionnel donc) que
l'on ne puisse pas passer des paramètres, ce qui empêche par exemple
d'exécuter "rm -rf ~". Mais exécuter /bin/ls par exemple est tout à fait
possible, par exmple avec cet URL :

<help:runscript=MacHelp.help/Contents/Resources/English.lproj/shrd/OpnApp
.scpt%20string='bin:ls'>

Par ailleurs, il est facile de forcer le téléchargement du script avant
de de faire charger l'URL qui appelle l'aide. S'il s'agit d'un script,
pas besoin d'encodage particulier. La difficulté dans ce cas est de
déterminer le chemin HFS vers le fichier téléchargé.

Je pense au système des
.dmg ouvrable à distance (avec un plug in je crois)... ce qui
permettrait de lancer une appli à distance.

Je ne connais pas ce plug-in, mais on peut en effet monter une image via
le protocole http, donc un plug-in configuré pour monter les .dmg
permettrait de pouvoir placer une appli à un endroit connu, c'est à dire
dans /Volumes/ImageDistant/appli. Ca revient au même que l'ouverture
automatique des images par Safari, sauf qu'il n'y a pas besoin de
télécharger l'image.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article , Matt
wrote:

On 19 May 2004 11:39:49 GMT,
Saïd wrote:

C'est effectivement navrant, lamentable et pitoyable.

A quoi ca sert de donner des patchs de securite d'IPSec si par ailleurs
on ouvre grand les portes par l'intermediaire de Safari?

Apparemment si on se passe de navigateur qui utilise WebCore, on évite
ce problème.

IE n'utilise pas WebCore, et pourtant il est également vulnérable.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

h.sainct
Matt wrote:

Apparemment si on se passe de navigateur qui utilise WebCore, on évite
ce problème.

de tous les navigateurs que j'ai testé seul iCab ne se laisse pas
prendre. Peut-être d'autres aussi en modifiant les préférences, je n'ai
pas beaucoup cherché

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Patrick Stadelmann
In article , Matt
wrote:

On Wed, 19 May 2004 18:16:56 +0200,
Patrick Stadelmann wrote:

IE n'utilise pas WebCore, et pourtant il est également vulnérable.

Bizarre, ici mozilla, firefox, camino ne se font pas prendre mais ow et
safari oui.

Question de réglages je pense, support ou non du protocole help:

Patrick
--
Patrick Stadelmann

fra
Patrick Stadelmann wrote:

Ce qui n'est pas normal c'est que Safari puisse lancer l'aide par une
commande d'une page distante!...

Le problème n'est pas uniquement que Safari puisse lancer l'aide, ou que
l'aide puisse exécuter des applis. Le problème est la combinaison des
deux.

Bein que l'aide puisse lancer des appli ça peut "aider", assister une
personne dans des taches.
Par contre je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'_une page distante_
puisse lancer l'aide !!!???

L'appli doit être téléchargée préalablement ?

[...]
Je pense au système des
.dmg ouvrable à distance (avec un plug in je crois)... ce qui
permettrait de lancer une appli à distance.

Je ne connais pas ce plug-in, mais on peut en effet monter une image via
le protocole http,

Pas normal non plus !!!

donc un plug-in configuré pour monter les .dmg
permettrait de pouvoir placer une appli à un endroit connu, c'est à dire
dans /Volumes/ImageDistant/appli. Ca revient au même que l'ouverture
automatique des images par Safari, sauf qu'il n'y a pas besoin de
télécharger l'image.

Ce qui est beaucoup plus discret... (pas de gestionnaire de
téléchargement qui apparait, pas d'attente.)
--
Fra