Failles de protection

La mise en place d'un routeur-adsl permet-elle de
s'affranchir des mises jour des failles de protection de
Windows?
Je vous remercie pour vos conseils.
JacK [MVP]
Le #765199
sur les news:169c01c426b5$1700f010$
signalait:
Bonjour,
La mise en place d'un routeur-adsl permet-elle de
s'affranchir des mises à jour des failles de protection de
Windows?
Je vous remercie pour vos conseils.

'lut,

Non
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Jean-Claude BELLAMY
Le #764868
Dans le message news:169c01c426b5$1700f010$ ,
s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
La mise en place d'un routeur-adsl permet-elle de
s'affranchir des mises à jour des failles de protection de
Windows?

Pas toutes, mais certaines, OUI.

P.ex., chez moi (où j'utilise un routeur ADSL), je n'ai JAMAIS été atteint
par "Blaster", même avant d'avoir appliqué les patchs Microsoft (en août
2003).

Cela parce que toutes mes machines ont des adresses IP PRIVÉES
(192.168.x.x), non accessibles depuis Internet, et parce que l'accès à
Internet (ou depuis Internet) est réalisé via le routeur, qui effectue du
"NAT" (Network Address Translation) et cela seulement sur certains ports
(SMTP, POP3, HTTP,..)

Donc lorsque depuis Internet p.ex. "Blaster" essaye d'attaquer mon adresse
IP Internet (attribuée par mon FAI) à coup de TCP 135, TCP 4444, UDP 69,...,
c'est le routeur qui lui répond et l'envoie se faire voir ailleurs ! ;+)
Mes machines ne sont même pas au courant de cette attaque!

Mais comme je l'ai dit, le routeur n'est pas une protection absolue.
Cela ne dispense de l'application des patchs et l'utilisation d'un antivirus
régulièrement mis à jour.
Vis à vis des virus et autres saloperies, rien de tel que l'attitude
"ceinture et bretelles" ! ;+)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

JacK [MVP]
Le #764866
sur les news:
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Hello Jean-Claude,

Dépend en fait du router, s'il fait aussi Firewall et de la façon dont il
est configuré.
Par exemple un router Alcatel 1000 avec defserver (utiliser la commande
defserver désactive le FW du routeur) pour rediriger tout le trafic entrant
vers un poste du réseau ne te protègera contre rien du tout.
Il y a d'autres façons qui permettent de se protéger sans MAJ de l'OS mais
je ne les conseillerais absolument pas. Plutôt une couche de protection
supplémentaire préventive contre des failles non encore corrigées ou
inconnues.

Patchons gaîment, comme tu le signales ;) Un sentiment de fausse sécurité
est pire que l'insécurité.

Le #767437
Merci pour vos réponses.