Faire apparaître la clé USB dans l'explorateur

25 réponses
Maurice
Bonjour,
J'ai une clé USB munie du logiciel Liberkey. Quand je la connecte à
l'interface USB de mon ordinateur ( Windows Familial XP SP3), une
fenêtre apparait, me demandant si je veux executer le programme qui est
sur la clé. Tout se passe bien,le programme Liberkey démarre, la clé
apparait aussi dans l'explorateur sous la lettre G:, j'utilise la clé,
finalement je termine le programme de la clé et demande à déconnecter la
clé après avoir fermé toutes les applications concernées par la clé, y
compris l'explorateur de fichiers.
A ce moment la clé ne figure plus dans l'explorateur, bien que je ne
l'aie pas déconnectée physiquement.
Y a t'il un moyen de faire apparaître à nouveau la clé dans
l'explorateur sans être obligé de la déconnecter physiquement et de la
reconnecter ?
Merci d'avance.

5 réponses

1 2 3
Herser
Maurice wrote:
Bonjour,
J'ai une clé USB munie du logiciel Liberkey. Quand je la connecte à
l'interface USB de mon ordinateur ( Windows Familial XP SP3), une
fenêtre apparait, me demandant si je veux executer le programme qui
est sur la clé. Tout se passe bien,le programme Liberkey démarre, la
clé apparait aussi dans l'explorateur sous la lettre G:, j'utilise la
clé, finalement je termine le programme de la clé et demande à
déconnecter la clé après avoir fermé toutes les applications
concernées par la clé, y compris l'explorateur de fichiers.
A ce moment la clé ne figure plus dans l'explorateur, bien que je ne
l'aie pas déconnectée physiquement.
Y a t'il un moyen de faire apparaître à nouveau la clé dans
l'explorateur sans être obligé de la déconnecter physiquement et de la
reconnecter ?
Merci d'avance.

Re !

JF a trouvé la solution !
Il vient de me proposer un nouveau batch, suite à notre discussion ici.
Ca marche impec chez moi, même avec les périph qui ne voulaient rien savoir
:

Nouveau batch :

devcon restart usbvid*
devcon restart usbroot_hub*

Ce que j'ai fait perso :

1- créer un dossier où je veux : "Reactiver USB" (par exemple)

2- télécharger devcon.exe :
http://support.microsoft.com/kb/311272/fr

3- exécuter cet exe et décompresser les fichiers dans le dossier "Reactiver
USB"

4- dans le sous dossier i386 (si XPx32), créer le batch ci-dessus.
(Si XPx64 le créer dans le dossier 64)
Pour créer un batch copier coller le texte dans le bloc note.
Enregistrer sous / "Tous les fichiers" / le nommer par ex Devcon.bat

5- tester le batch
et si OK faire un raccourci sur le bureau

Tester et dites ici

Herser
Herser wrote:

Re !

JF a trouvé la solution !
Il vient de me proposer un nouveau batch, suite à notre discussion
ici. Ca marche impec chez moi, même avec les périph qui ne voulaient rien
savoir

Nouveau batch :

devcon restart usbvid*
devcon restart usbroot_hub*

Ce que j'ai fait perso :

1- créer un dossier où je veux : "Reactiver USB" (par exemple)

2- télécharger devcon.exe :
http://support.microsoft.com/kb/311272/fr

3- exécuter cet exe et décompresser les fichiers dans le dossier
"Reactiver USB"

4- dans le sous dossier i386 (si XPx32), créer le batch ci-dessus.
(Si XPx64 le créer dans le dossier 64)
Pour créer un batch copier coller le texte dans le bloc note.
Enregistrer sous / "Tous les fichiers" / le nommer par ex Devcon.bat

5- tester le batch
et si OK faire un raccourci sur le bureau

Tester et dites ici

Herser

Suite et fin (?)

Bon ! la question semble avoir été oubliée
Mais elle servira à d'autres comme on dit........

Jean-François n'était pas totalement satisfait de la dernière solution.
Une clé récalcitrante apparaissait toujours dans l'explorateur après
éjection.
Il a contacté l'auteur de USB DriveLetter Manager qui a complété ses outils.
Cette suite se trouve sur le lien de JF :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#reactiver-une-clef-usb-ejectee

A utiliser si une clé reste dans l'explorateur après éjection, mais ne se
réactive pas
Removedrive réalise une éjection propre
Restartsrdev réactive une clé encore présente dans l'explorateur mais qui ne
répond pas.

Si vous testez, faire suivre ici
Vos tests intéressent JF et Uwe Sieber

Herser
Alain Naigeon
"Herser" a écrit dans le message de news:
%
Jean-François n'était pas totalement satisfait de la dernière solution.
Une clé récalcitrante apparaissait toujours dans l'explorateur après
éjection.

Bonsoir Herser,

On a toujours des surprises : chez moi la version complétée du batch
(deuxième ligne ajoutée récemment)

devcon.exe restart usbvid*
devcon.exe restart usbroot_hub*
pause

a fonctionné à merveille : clé Kingston revient avec son utilitaire et
ouverture d'une fenêtre montrant son contenu, et disque USB
également revenu !

Il a contacté l'auteur de USB DriveLetter Manager qui a complété ses
outils.
Cette suite se trouve sur le lien de JF :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#reactiver-une-clef-usb-ejectee

A utiliser si une clé reste dans l'explorateur après éjection, mais ne se
réactive pas
Removedrive réalise une éjection propre
Restartsrdev réactive une clé encore présente dans l'explorateur mais qui
ne répond pas.

Si vous testez, faire suivre ici
Vos tests intéressent JF et Uwe Sieber

Je testerai à l'occasion ces derniers outils, je n'ai fait que survoler le
petit
mode d'emploi qui les accompagne (dans le zip), mais déjà une remarque
et une question sur le deuxième (restartsrdev):
- nécessite d'être sous admin -> petite perte de temps supplémentaire
si l'on a l'habitude de travailler sous compte ordinaire ;
- nécessité de donner un device-id parfaitement imbuvable, et... comment
l'obtient-on ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Herser
Alain Naigeon wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir Herser,

Bonsoir Alain

chez moi la version complétée du batch
(deuxième ligne ajoutée récemment)

devcon.exe restart usbvid*
devcon.exe restart usbroot_hub*
pause

a fonctionné à merveille : clé Kingston revient avec son utilitaire et
ouverture d'une fenêtre montrant son contenu, et disque USB
également revenu !

Comme chez moi
Ce batch devrait suffire dans beaucoup de situations

Il a contacté l'auteur de USB DriveLetter Manager qui a complété ses
outils.
Cette suite se trouve sur le lien de JF :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#reactiver-une-clef-usb-ejectee

A utiliser si une clé reste dans l'explorateur après éjection, mais
ne se réactive pas
Removedrive réalise une éjection propre
Restartsrdev réactive une clé encore présente dans l'explorateur
mais qui ne répond pas.

Si vous testez, faire suivre ici
Vos tests intéressent JF et Uwe Sieber

Je testerai à l'occasion ces derniers outils, je n'ai fait que
survoler le petit
mode d'emploi qui les accompagne (dans le zip), mais déjà une remarque
et une question sur le deuxième (restartsrdev):
- nécessite d'être sous admin -> petite perte de temps supplémentaire
si l'on a l'habitude de travailler sous compte ordinaire ;

- nécessité de donner un device-id parfaitement imbuvable, et...
comment l'obtient-on ?

Dans le gestionnaire de périphérique, clic droit sur la clé (périphérique de
stockage)
Propriétés / Détails : USBVID_04E8&PID_0111000000000010A86 chez moi par
ex

On peut faire RestartSrDev *, donc tout ID

C'est dans le cas de support récalcitrant.
Je n'en ai pas encore trouvé
Mais je n'ai pas testé tous mes supports

Herser
Alain Naigeon
"Herser" a écrit dans le message de news:

Alain Naigeon wrote:
- nécessité de donner un device-id parfaitement imbuvable, et...
comment l'obtient-on ?

Dans le gestionnaire de périphérique, clic droit sur la clé (périphérique
de stockage)
Propriétés / Détails : USBVID_04E8&PID_0111000000000010A86 chez moi par
ex

On peut faire RestartSrDev *, donc tout ID

C'est dans le cas de support récalcitrant.

Okay... merci !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2 3