Faire apparaître la clé USB dans l'explorateur

Maurice
Bonjour,
J'ai une clé USB munie du logiciel Liberkey. Quand je la connecte à
l'interface USB de mon ordinateur ( Windows Familial XP SP3), une
fenêtre apparait, me demandant si je veux executer le programme qui est
sur la clé. Tout se passe bien,le programme Liberkey démarre, la clé
apparait aussi dans l'explorateur sous la lettre G:, j'utilise la clé,
finalement je termine le programme de la clé et demande à déconnecter la
clé après avoir fermé toutes les applications concernées par la clé, y
compris l'explorateur de fichiers.
A ce moment la clé ne figure plus dans l'explorateur, bien que je ne
l'aie pas déconnectée physiquement.
Y a t'il un moyen de faire apparaître à nouveau la clé dans
l'explorateur sans être obligé de la déconnecter physiquement et de la
reconnecter ?
Merci d'avance.

1 2 3
Herser
Maurice wrote:
[...]

Re !

JF a trouvé la solution !
Il vient de me proposer un nouveau batch, suite à notre discussion ici.
Ca marche impec chez moi, même avec les périph qui ne voulaient rien savoir
:

Nouveau batch :

devcon restart usbvid*
devcon restart usbroot_hub*

Ce que j'ai fait perso :

1- créer un dossier où je veux : "Reactiver USB" (par exemple)

2- télécharger devcon.exe :
http://support.microsoft.com/kb/311272/fr

3- exécuter cet exe et décompresser les fichiers dans le dossier "Reactiver
USB"

4- dans le sous dossier i386 (si XPx32), créer le batch ci-dessus.
(Si XPx64 le créer dans le dossier 64)
Pour créer un batch copier coller le texte dans le bloc note.
Enregistrer sous / "Tous les fichiers" / le nommer par ex Devcon.bat

5- tester le batch
et si OK faire un raccourci sur le bureau

Tester et dites ici

Herser
Herser
Herser wrote:

[...]

Suite et fin (?)

Bon ! la question semble avoir été oubliée
Mais elle servira à d'autres comme on dit........

Jean-François n'était pas totalement satisfait de la dernière solution.
Une clé récalcitrante apparaissait toujours dans l'explorateur après
éjection.
Il a contacté l'auteur de USB DriveLetter Manager qui a complété ses outils.
Cette suite se trouve sur le lien de JF :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#reactiver-une-clef-usb-ejectee

A utiliser si une clé reste dans l'explorateur après éjection, mais ne se
réactive pas
Removedrive réalise une éjection propre
Restartsrdev réactive une clé encore présente dans l'explorateur mais qui ne
répond pas.

Si vous testez, faire suivre ici
Vos tests intéressent JF et Uwe Sieber

Herser
Alain Naigeon
%
Jean-François n'était pas totalement satisfait de la dernière solution.
Une clé récalcitrante apparaissait toujours dans l'explorateur après
éjection.

Bonsoir Herser,

On a toujours des surprises : chez moi la version complétée du batch
(deuxième ligne ajoutée récemment)

devcon.exe restart usbvid*
devcon.exe restart usbroot_hub*
pause

a fonctionné à merveille : clé Kingston revient avec son utilitaire et
ouverture d'une fenêtre montrant son contenu, et disque USB
également revenu !

[...]

Je testerai à l'occasion ces derniers outils, je n'ai fait que survoler le
petit
mode d'emploi qui les accompagne (dans le zip), mais déjà une remarque
et une question sur le deuxième (restartsrdev):
- nécessite d'être sous admin -> petite perte de temps supplémentaire
si l'on a l'habitude de travailler sous compte ordinaire ;
- nécessité de donner un device-id parfaitement imbuvable, et... comment
l'obtient-on ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Herser
Alain Naigeon wrote:
%
Bonsoir Herser,

Bonsoir Alain

[...]

Comme chez moi
Ce batch devrait suffire dans beaucoup de situations

[...]

Dans le gestionnaire de périphérique, clic droit sur la clé (périphérique de
stockage)
Propriétés / Détails : USBVID_04E8&PID_0111000000000010A86 chez moi par
ex

On peut faire RestartSrDev *, donc tout ID

C'est dans le cas de support récalcitrant.
Je n'en ai pas encore trouvé
Mais je n'ai pas testé tous mes supports

Herser