Faire bosser les esclaves plus vite

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je viens de m'équipper de 2 flashes anciens mais neufs à vil prix, que
je compte utiliser en mode esclave (toujours avec un déclencheur radio).
Ce sont des MZ 54-3 de marque Metz, cad des gros cobras.
Je m'interroge sur l'opportunité de me procurer une batterie externe
pour l'autonomie mais surtout le temps de récupération entre éclairs.
J'emploie des piles rechargeables. Je compte les utiliser en indirect,
donc ça consomme un peu de puissance mais bon, ils sont largement
dimensionnés quand même.
Qu'y a-t-il à savoir sur les batteries externes (hors le fait que ça
s'use si on s'en sert). Est-ce standard, abordable, bricolable ?

Noëlle Adam

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/10/2013 06:21, jp willm a écrit :

Et pourquoi pas une alim à tension réglable pour PC portable.

Il s'en fabrique des 120W et elles valent environ 30€

le but est d'être loin d'une prise secteur, non ?

Les portables fonctionnent parfois sur leur batterie !
Pas très longtemps et pas très longtemps dans leur vie, mais dans le
principe :). Mais je pense que ça ne convient pas comme type de
batterie, ce n'est pas fait pour fournir de l'énergie en quantité
pendant de brefs laps de temps. Et effectivement, si c'était pour être à
coté d'une prise secteur, il y a une alim de test dans la maison,
réglable et tout. C'est pour se balader avec, quelques heures
d'autonomie quoi.

J'ai trouvé la documentation du P40 Metz, mais pas celle du P50 qui
devrait convenir à mes flashes (d'après la doc desdits flashes).

Et j'ai regardé des video youtube jusqu'a en avoir la tête qui tourne.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le lundi 14 octobre 2013 00:29:14 UTC+2, Claudio Bonavolta a écrit :
Le dimanche 13 octobre 2013 15:31:54 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoël le a écrit :
> [...]

> Qu'y a-t-il à savoir sur les batteries externes (hors le fait que ç a
> s'use si on s'en sert). Est-ce standard, abordable, bricolable ?

Le mode d'emploi, ça peut toujours servir:
http://www.metz.de/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/ fm-dam/Download/Homepage_Englisch/Photo_Electronic/Bedienungsanleitung_GB/m ecablitz_GB/mecablitz_48_bis_76/mecablitz_54_MZ_3_GB_I_E.pdf&t81791284 &hashHf9047db3c71a17d2ad2676678c1c44a5f8e112

On y lit que l'alim est composée de 4 piles LR6 soit 6V, très banal.

Et le paragraphe suivant:
"When taking a series of flash shots at full light output
and fast recycling times as provided by NiCad
battery operation, make sure to observe an interval
of at least 10 minutes after 15 flashes, otherwise
the flash unit will be overloaded."

Il était aussi prévu avec des packs alim séparés, j'imagine (pas très clair dans la doc) qu'il y a une prise alim externe sur le flash.
"Power Pack P50 (00012950A) For a high number of flashes and short recycl e times
(approx. 300 full flashes). Please also order connecting cable V54-50 (00 0054505).
• Power Pack P40 (000129405) A much higher capacity than conventional I EC KR
15/51 NiCad batteries to achieve a higher number of flashes. Please also order connecting cable V54-40 (000054400)."

Pour deux voyages dans le nord de la Suède en hiver (températures ent re -10 et -40) au début des années 80, j'avais bricolé une alim exter ne pour les F3 et leur SB16 que je gardais sous la veste.
A l'époque, on ne trouvait pas ce genre d'alim toute faite et le SB16 n 'avait pas de prise prévue pour, un pote mécano m'avait aidé à ré aliser les pièces pour simuler le pack de piles et permettre la connexion externe.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/low_temp.htm
Outre l'aspect température, il y avait deux autres effets secondaires b énéfiques:
- une autonomie nettement augmentée
- une résistance interne plus faible qui permettait des temps de rechar ge passablement plus rapides

Si des scans pourris ne te font pas peur:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/scanwin1.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/scanwin2.htm

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Après quelques recherches sur le web, il semblerait que les alims externe s de ce Metz le nourrissent directement en haute tension (qui ne passe pas par le circuit élévateur de tension interne) et en basse tension pour l es circuits de contrôle du flash, ce qui lui permet de se passer de piles internes.
Ce n'est donc pas un simple pack de piles et explique, en partie, le prix d e ce genre d'accessoires.
Maintenant, comme ce sont des flashes pas tout récents, tu dois pouvoir t rouver ces alims en occase voir en NOS (New Old Stock).

A nouveau, tu peux toujours l'alimenter en basse tension au travers du loge ment piles avec des piles/accus de grand format dont la résistance intern e est bien plus faible, ce qui te permettra de diminuer le temps de charge et comme ces piles/accus ont une forte capacité, tu vas conserver des tem ps de charge faibles beaucoup plus longtemps.

Si tu prends des accus, tiens compte de leur tension plus faible que les pi les (1.2V vs 1.5V -> 5x1.2=4x1.5).

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdanield
Le 14/10/2013 15:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

réglable et tout. C'est pour se balader avec, quelques heures
d'autonomie quoi.

j'ai eu ce problème pour alimenter mes camescopes loin des prises de
courant.

le plus simple est d'utiliser une batterie externe. mes appareils
étant en 8.4V (li-ion à deux éléments sauf erreur), j'ai trouvé une
batterie de 8Ah rechargeable à partir du 12V et sortant 9V dont
l'autonomie probable était de 12h dans mon cas, je ne l'ai jamais
amenée au bout

avant j'avais un "booster" avec une 7Ah au plomb acheté chez LiDL et
avec lequel j'alimentais un convertisseur (jamais osé brancher
directement le 9V du booster sur mes camescopes)

maintenant on trouve des batteries de camescope de 4Ah qui tiennent 4h
et suffisent

j'avais un fil de 2m et je posais la batteire par terre

on trouve beaucoup de choses chez les marchands de maquettes à moteur
électrique

jdd
Ghost-Rider

[...]

Mais apparemment, alimentation en haute tension du flash et problème de
surchauffe :
http://www.generation-nt.com/reponses/metz-power-pack-p50-trop-vite-surchauffe-avis-utilisateurs-entraide-386262.html

[...]

Compte tenu du prix de la bête, même en occase si ça peut se trouver, la
solution du bloc de batteries externe avec pseudo bloc en interne pour
les contacts serait plus envisageable, maintenant qu'on sait que
l'alimentation externe donne de la haute tension.
Ça va donner du boulot au compagnon de Noëlle.
[...]

Oui,j'ai la doc et je l'ai lue, je parlais de batterie externe, le genre
comme Quantum mais qui ne me couterais pas un bras. Le fabricant Metz le
faisait aussi sous le nom P50. Il n'en disent pas grand chose dans la doc.

[...]

C'est ça que je voudrais fabriquer à moindre coût. Bien sûr qu'il y a
une prise pour, je crois que c'était le cas sur tous les Metz de cette
gamme. C'est sous une trappe. Pas de specs d'entrée par contre.

Le problème du cable ad-hoc est relativement simple.

Outre l'aspect température, il y avait deux autres effets secondaires bénéfiques:
- une autonomie nettement augmentée
- une résistance interne plus faible qui permettait des temps de recharge passablement plus rapides

Tu as tout compris, c'est ce que je cherche à faire.
Mais je ne connais pas les paramètres électroniques de ces flashes.

Si des scans pourris ne te font pas peur:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/scanwin1.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/scanwin2.htm

C'est sympa mais j'espérais des scans du montage electronique :).

Noëlle Adam
[...]

Ah ! C'est pile :) ce que je me demandais.

Maintenant, comme ce sont des flashes pas tout récents,

tu dois pouvoir trouver ces alims en occase voir en NOS (New Old Stock).

J'ai effectivement acheté ces flashes en NOS, mais pour les alims
externes, je ne trouve pas à un prix qui m'aille. Le moins cher est à
300€ sans le cable, ce qui fait à peu près 350€ avec.
Je viens de voir un truc Godox à une centaine d'euros, ce qui est dejà
mieux...Mais si je pouvais faire une bidouille pour moitié moins ça
serait deux fois mieux aussi.

Noëlle Adam
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :

[...]

le top pour ce genre de bricolage (je parle bien de bricolage) ce sont
des accus rustiques, pas fragile à la charge (ce sont les charges
"indélicates" qui flinguent les accus), capables de débiter bcp de
courrant en peu de temps, capable de se recharger rapidement, décharge
naturelle assez faible, et d'un bon rapport capacité/poids.
une seule techno réunit toutes ces qualités : le NiCd.
le plomb est trop lourd, le NiMh ne débite pas assez en pointe (bien
que les nouveaux modules aient progréssé), le LiIon est trop fragile et
encore assez cher.

bien que difficile à trouver (pb de pollution), on en trouve encore.
http://www.batteries-piles-chargeurs.com/batteries-ni-cd-a-souder-1-2v-accu-a-souder-1-62-0-2534-0-2-1-1.htm
facile à assembler, facile à recharger (entre 1,4V et 1,5V à 1C en
charge rapide, charge d'entretien à 1,4 à C/20)

bon bricolage !
Claudio Bonavolta
Le lundi 14 octobre 2013 20:59:13 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
C'est sympa mais j'espérais des scans du montage electronique :).

Noëlle Adam

C'est bien la peine de présenter des photos, sans insectes ... :-)

Tu as en gros deux types d'alims externes:
1) basse tension qui se connecte au compartiment batteries du flash et util ise le circuit élévateur de tension du flash.
2) haute tension à brancher sur le connecteur spécial et qui bypasse le circuit interne du flash. A noter que certains flashes demandent toujours d'avoir des piles dans le compartiment pour alimenter les circuits basse te nsion (circuits TTL, affichage, ...)

1) basse tension
C'est typiquement le bricolage que j'avais fait pour la Suède.
Il y a des câbles qui simulent le pack de piles d'origine et que tu peux connecter à un pack de piles/accus (des grosses comme les types D/LR20 ou plus petites si tu veux plus léger) que tu peux facilement bricoler toi- même.
Par exemple le câble qui s'enfiche dans le flash:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/316570-REG/Quantum_Instruments_XKZ3_X KZ3_Locking_Module.html
Tu peux éventuellement le faire toi-même ou j'imagine qu'on doit pouvoi r trouver du chinois (la config 4 piles côte à côte est la plus coura nte).
Un support de piles dans le genre:
http://www.selectronic.fr/coupleur-4-piles-lr20.html
A mettre dans un boitier.
Comme déjà dit, si tu prends des accus, mets 5 en série pour obtenir les 6V.
Bref, bricolage assez facile, aucun risque, tu gagnes raisonnablement en ra pidité de recharge et tu augmentes énormément le nombre d'éclairs d isponibles.

2) Bon, il s'agit de générer plus de 300V (faudra connaitre la tension exacte du Metz des fois qu'il soit hors normes).
Inutile de dire que c'est dangereux quand on est pas habitués ...
Enfin, si tu insistes, ce que j'ai trouvé de plus simple:
http://www.xenonflashtubes.com/schematics/5v-6v-to-340v-capacitor-charger-s chematic-circuit-diagram/118/
Je n'ai ni vérifié ni essayé le circuit en question ...
Tu dois pouvoir trouver des transfos similaires chez d'autres distributeurs électroniques.

Si je peux me permettre, essaye de te renseigner sur du matos chinois moins cher que Quantum et consorts, par exemple:
http://www.foto-depot.eu/energy/rechargeable-battery/41725/walimex-pro-powe rblock-ii-schwarz-fuer-systemblitz
http://www.foto-depot.eu/energy/rechargeable-battery/41722/walimex-pro-powe rblock-power-porta-schwarz
http://www.foto-depot.eu/energy/rechargeable-battery/41403/walimex-pro-powe rblock-spiralkabel-fuer-metz
Pour s'assurer que ça s'adapte à tes Metz.

Parce que ce serait dommage, les fêtes approchant, de perdre Mme ou M. No ël ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Alf92
Alf92 a formulé :
[...]

les meilleurs prix sont en Bretagne (sud)
http://alimentations.e44.com/accus/accus-cylindriques/accus-a-souder/accus-avec-cosses-nimh-nicd/accu-nicd-1.2v-2400ma-sub-23x43mm-souder-KR2343A.html
jdanield

Si je peux me permettre, essaye de te renseigner sur du matos
chinois moins cher que Quantum et consorts, par exemple:

mais ils ne donnent que 12V comme tension?

ici ils disent 330V

http://www.shutterbug.com/content/metz-58af-54mz-series-flash-compatible-quantum-batteries

une quantum à 50 euros là:

http://www.leboncoin.fr/image_son/509943224.htm?ca_s