Faire une copie du secteur d'amorce (Boot Record)

6 réponses
Fernand DEMOUSTIER
-

Bonjour,

j'ai lu ici ou ailleurs qu' un(e) contributeur(trice) faisait des
copies du secteur d'amorce afin de pouvoir le restaurer.

j'ai oublié comment et avec quoi il/elle faisait ça.

le but est de réinstaller un XP après l'installation d'un Seven (dual
boot)

XP va m'écraser le boot record de Seven.

je voudrais donc le sauvegarder pour pouvoir le restaurer ensuite.

merci. :o)

6 réponses

Williamhoustra
Fernand DEMOUSTIER a émis l'idée suivante :
-

Bonjour,

j'ai lu ici ou ailleurs qu' un(e) contributeur(trice) faisait des copies du
secteur d'amorce afin de pouvoir le restaurer.

j'ai oublié comment et avec quoi il/elle faisait ça.

le but est de réinstaller un XP après l'installation d'un Seven (dual boot)

XP va m'écraser le boot record de Seven.

je voudrais donc le sauvegarder pour pouvoir le restaurer ensuite.

merci. :o)

Padpanic ! Que ce soit l'un ou l'autre (en multiboot) ils se
restorent assez facilement avec les CD/DVD d'installation. je n'ai plus
la procédure en mémoire, il faudra un peu tâtonner, mais j'avais
effectué sans trop de souci ces restaurations à partir d'une redescente
de sauvegardes sur un nouveau disque et j'avais pu récupérer les
secteurs d'amorces de l'un (XP c'est par RESTBOOT dans la console de
récup, F5 avec le CD) et de l'autre (encore plus simple Seven m'a
proposer d'emblée la restauration de son secteur d'amorce). Bien sûr si
quelqu'un peut donner le détail opératoire ça sera mieux que mes
salades approximatives.
Ascadix
Fernand DEMOUSTIER a exposé le 22/11/2010 :
-

Bonjour,

j'ai lu ici ou ailleurs qu' un(e) contributeur(trice) faisait des copies du
secteur d'amorce afin de pouvoir le restaurer.

j'ai oublié comment et avec quoi il/elle faisait ça.

le but est de réinstaller un XP après l'installation d'un Seven (dual boot)

XP va m'écraser le boot record de Seven.

je voudrais donc le sauvegarder pour pouvoir le restaurer ensuite.

merci. :o)

Doucement avec les backups/restore du MBR

Premier risque, un certain nombre de softs embarquent sans distinction
tout le secteur 0, MBR + table de partition, si jamais tu restore ça
aprés avoir fait une modif de partitionnement .... bonjour les dégats
..et au revoir le PC.

Ensuite la question ... quand tu boot plus, est-ce le MBR ou le secteur
de boot de la partition active qui est kaput ?

Il vaut mieux utiliser un outil capable de gérer proprement ces
éléments-là et juste eux, sans tripoter la table de partition.

Un de ces outils, simple et facile à trouver :
Sur le DVD de Win7 (dans le dossier BOOT), tu trouvera un p'tit soft
appelé BOOTSECT.EXE

Il tourne sur XP (y compris un BartPe)/ Vista / 7 ( faire juste
attention à la version x86 / x64, prendre celle du bon DVD w7) et
permet de basculer le MBR et le bootsector pout utiliser le bootloader
XP ("NTLDR") ou celui de Vista/7 ("Bootmgr")

Le mode d'emploi ici:
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd744577%28WS.10%29.aspx

En rab, si t'as booté sur le DVD Win7, t'a accés à la ligne de commande
depuis le CD, t'a accés à la commande BOOTREC qui permet de remetre
MBR/DBR en état Vista/Win7 et de reconstruire si besoin le fichu BCD (
ce truc ignoble que MS à cru bon d'utilisier en remplacement du si
simple BOOT.INI )

http://support.microsoft.com/kb/927392/en-us

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
fg
Le 22/11/2010 19:15, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
-

Bonjour,

j'ai lu ici ou ailleurs qu' un(e) contributeur(trice) faisait des copies
du secteur d'amorce afin de pouvoir le restaurer.

j'ai oublié comment et avec quoi il/elle faisait ça.

le but est de réinstaller un XP après l'installation d'un Seven (dual boot)

XP va m'écraser le boot record de Seven.

je voudrais donc le sauvegarder pour pouvoir le restaurer ensuite.

merci. :o)

Bonjour,

EditHexa fait ça très bien.

fg
Le 22/11/2010 19:15, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
-

Bonjour,

j'ai lu ici ou ailleurs qu' un(e) contributeur(trice) faisait des copies
du secteur d'amorce afin de pouvoir le restaurer.

j'ai oublié comment et avec quoi il/elle faisait ça.

le but est de réinstaller un XP après l'installation d'un Seven (dual boot)

XP va m'écraser le boot record de Seven.

je voudrais donc le sauvegarder pour pouvoir le restaurer ensuite.

merci. :o)

Bonjour,

EditHexa fait ça très bien.

fg
Sergio
Le 22/11/2010 19:15, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
-

Bonjour,

j'ai lu ici ou ailleurs qu' un(e) contributeur(trice) faisait des copies du secteur d'amorce afin de pouvoir le restaurer.

j'ai oublié comment et avec quoi il/elle faisait ça.

le but est de réinstaller un XP après l'installation d'un Seven (dual boot)

XP va m'écraser le boot record de Seven.

je voudrais donc le sauvegarder pour pouvoir le restaurer ensuite.

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bsQ2 count=1

Restauration :
- Sans table des partitions :
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bsD6 count=1

- Avec table des partitions :
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bsQ2 count=1

cf : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fernand DEMOUSTIER
Fernand DEMOUSTIER a pensé très fort :
-

Bonjour,

ok. merci à tous :o)