Faire correspondre le bas de l'ascenseur avec la fin du tableau

10 réponses
gejoun
Bonjour,

Sur un de mes fichiers, l'ascenseur vertical de la barre de défilement
est minuscule, et je voudrais que sa position basse dans la barre de
défilement corresponde avec la fin du tableau.

J'ai déjà essayé en sélectionnant la ligne juste en dessous de la fin de
mon tableau (2675) jusqu'à la dernière ligne du fichier (1048576), puis
en supprimant tout; et en effaçant tout aussi ; puis en réenregistrant
le fichier, mais ça ne change rien ; l'ascenseur ne se repositionne pas
correctement ; il reste toujours au milieu de la barre de défilement

Auriez-vous une idée d'où ça peut venir ?

Pour info, c'est sous Office 365.

Merci !

--
géjoun

10 réponses

MichD
Le 03/02/20 à 10:50, gejoun a écrit :
Bonjour,
Sur un de mes fichiers, l'ascenseur vertical de la barre de défilement
est minuscule, et je voudrais que sa position basse dans la barre de
défilement corresponde avec la fin du tableau.
J'ai déjà essayé en sélectionnant la ligne juste en dessous de la fin de
mon tableau (2675) jusqu'à la dernière ligne du fichier (1048576), puis
en supprimant tout; et en effaçant tout aussi ; puis en réenregistrant
le fichier, mais ça ne change rien ; l'ascenseur ne se repositionne pas
correctement ; il reste toujours au milieu de la barre de défilement
Auriez-vous une idée d'où ça peut venir ?
Pour info, c'est sous Office 365.
Merci !

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question...
Suppose que tu écris dans la section de gauche de la barre de formule
l'adresse de la ligne de la dernière cellule du tableau A2675 et que tu
valides par "Enter". Le curseur de l'ascenseur devrait se placer au bon
endroit. En vba, tu n'as qu'à sélectionner une cellule de la feuille
pour que le curseur s'ajuste automatiquement. Range("A2675").select
En utilisant la roulette de la souris, dès que tu remontes vers le haut
du classeur ou vers le bas, le curseur sur l'ascenseur devrait aussi se
déplacer dans la même direction selon la plage de cellules visibles à
l'écran.
Cela est vrai pour la version 2016, pour les versions plus anciennes, le
fait de supprimer toutes les lignes complètes en dessous d'une ligne
donnée, cela ne change pas l'adresse de la dernière cellule utilisée
dans la feuille de calcul. Il faut enregistrer le fichier (de mémoire).
Le curseur de l'ascenseur se déplace d'après la plage visible à l'écran
et tient compte de l'étendue entre A1 et la dernière ligne occupée de la
feuille.
MichD
benoit
MichD wrote:
Cela est vrai pour la version 2016, pour les versions plus anciennes, le
fait de supprimer toutes les lignes complètes en dessous d'une ligne
donnée, cela ne change pas l'adresse de la dernière cellule utilisée
dans la feuille de calcul. Il faut enregistrer le fichier (de mémoire).
Le curseur de l'ascenseur se déplace d'après la plage visible à l'écran
et tient compte de l'étendue entre A1 et la dernière ligne occupée de la
feuille.

Donc, si tu avais des données en A:1 et A:1048576 et que tu as tout
supprimé sauf A1, tu fais quoi pour avoir un ascenceur « utilisable » ?
Tu enregistres et tu réouvres le document ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
MichD
Le 03/02/20 à 15:43, Benoît a écrit :
MichD wrote:
Cela est vrai pour la version 2016, pour les versions plus anciennes, le
fait de supprimer toutes les lignes complètes en dessous d'une ligne
donnée, cela ne change pas l'adresse de la dernière cellule utilisée
dans la feuille de calcul. Il faut enregistrer le fichier (de mémoire).
Le curseur de l'ascenseur se déplace d'après la plage visible à l'écran
et tient compte de l'étendue entre A1 et la dernière ligne occupée de la
feuille.

Donc, si tu avais des données en A:1 et A:1048576 et que tu as tout
supprimé sauf A1, tu fais quoi pour avoir un ascenceur « utilisable » ?
Tu enregistres et tu réouvres le document ?

Quelle est ta version d'Excel? Moi, c'est 2016 et l'ascenseur s'adapte
automatiquement. Pour les versions plus anciennes, enregistrer le
classeur est suffisant, pas besoin de le fermer et de l'ouvrir à
nouveau. C'est aussi vrai pour la version 2016.
Pour te rendre à la dernière cellule utilisée dans la feuille de calcul,
tu peux utiliser le raccourci suivant. Je suppose que le curseur de
l'ascenseur de la feuille suit...
Ctrl + End
MichD
benoit
MichD wrote:
Quelle est ta version d'Excel? Moi, c'est 2016 et l'ascenseur s'adapte
automatiquement. Pour les versions plus anciennes, enregistrer le
classeur est suffisant, pas besoin de le fermer et de l'ouvrir à
nouveau. C'est aussi vrai pour la version 2016.

2011 :)
Je ne vais pas tarder à faire la màj puisqu'Office 2011 est incompatible
avec le dernier Mac OSX (64 bits obligatoire).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
MichD
Le 03/02/20 à 16:27, Benoît a écrit :
MichD wrote:
Quelle est ta version d'Excel? Moi, c'est 2016 et l'ascenseur s'adapte
automatiquement. Pour les versions plus anciennes, enregistrer le
classeur est suffisant, pas besoin de le fermer et de l'ouvrir à
nouveau. C'est aussi vrai pour la version 2016.

2011 :)
Je ne vais pas tarder à faire la màj puisqu'Office 2011 est incompatible
avec le dernier Mac OSX (64 bits obligatoire).

Je n'ai jamais ouvert Excel sur un Mac...L'information donnée ne
s'applique peut-être pas à un Mac, je ne sais pas...
MichD
Fredo P.
Le 04/02/2020 à 12:04, MichD a écrit :
Le 03/02/20 à 16:27, Benoît a écrit :
MichD wrote:
Quelle est ta version d'Excel? Moi, c'est 2016 et l'ascenseur s'adapte
automatiquement. Pour les versions plus anciennes, enregistrer le
classeur est suffisant, pas besoin de le fermer et de l'ouvrir à
nouveau. C'est aussi vrai pour la version 2016.

2011 :)
Je ne vais pas tarder à faire la màj puisqu'Office 2011 est incompatible
avec le dernier Mac OSX (64 bits obligatoire).

Je n'ai jamais ouvert Excel sur un Mac...L'information donnée ne
s'applique peut-être pas à un Mac, je ne sais pas...
MichD

Bonjour, perso sur XL2007 je supprime toutes les lignes depuis le bas de
l’ascenseur jusqu'à l'avant dernière ligne ou cellule utilisée et dans
ThisWorkbook
Private Sub Workbook_Activate()
ActiveSheet.UsedRange
End Sub
À chaque onglet activé, la formule repositionne l’ascenseur.
MichD
Le 05/02/20 à 01:02, Fredo P. a écrit :
Le 04/02/2020 à 12:04, MichD a écrit :
Le 03/02/20 à 16:27, Benoît a écrit :
MichD wrote:
Quelle est ta version d'Excel? Moi, c'est 2016 et l'ascenseur s'adapte
automatiquement. Pour les versions plus anciennes, enregistrer le
classeur est suffisant, pas besoin de le fermer et de l'ouvrir à
nouveau. C'est aussi vrai pour la version 2016.

2011 :)
Je ne vais pas tarder à faire la màj puisqu'Office 2011 est incompatible
avec le dernier Mac OSX (64 bits obligatoire).

Je n'ai jamais ouvert Excel sur un Mac...L'information donnée ne
s'applique peut-être pas à un Mac, je ne sais pas...
MichD

Bonjour, perso sur XL2007 je supprime toutes les lignes depuis le bas de
l’ascenseur jusqu'à l'avant dernière ligne ou cellule utilisée  et dans
ThisWorkbook
Private Sub Workbook_Activate()
ActiveSheet.UsedRange
End Sub
À chaque onglet activé, la formule repositionne l’ascenseur.

Merci Fredo P.
Je connais cette manipulation sous Windows. Est-elle applicable sous
Mac. Je sais que les anciennes versions d'Excel sous Mac n'avaient pas
de VBA.
MichD
gejoun
Le 03/02/2020 à 19:02, MichD a écrit :
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question...
Suppose que tu écris dans la section de gauche de la barre de formule
l'adresse de la ligne de la dernière cellule du tableau A2675 et que tu
valides par "Enter". Le curseur de l'ascenseur devrait se placer au bon
endroit. En vba, tu n'as qu'à sélectionner une cellule de la feuille
pour que le curseur s'ajuste automatiquement. Range("A2675").select
En utilisant la roulette de la souris, dès que tu remontes vers le haut
du classeur ou vers le bas, le curseur sur l'ascenseur devrait aussi se
déplacer dans la même direction selon la plage de cellules visibles à
l'écran.
Cela est vrai pour la version 2016, pour les versions plus anciennes, le
fait de supprimer toutes les lignes complètes en dessous d'une ligne
donnée, cela ne change pas l'adresse de la dernière cellule utilisée
dans la feuille de calcul. Il faut enregistrer le fichier (de mémoire).
Le curseur de l'ascenseur se déplace d'après la plage visible à l'écran
et tient compte de l'étendue entre A1 et la dernière ligne occupée de la
feuille.
MichD

Bonjour,
Alors, pour la sélection, je vais à la dernière ligne du tableau avec
Ctrl + flèche bas , je la sélectionne, je remonte l'ascenseur jusqu'à la
ligne 2675 que je sélectionne en tenant MAJ enfoncé, puis clic droit et
supprimer.
Et j'enregistre. Mais ça ne repositionne pas l'ascenseur pour autant. Il
reste toujours au 2/3 de la hauteur de la barre de défilement lorsque je
suis en bas de mon tableau.
Et je ne comprends pas pourquoi. D'habitude, en faisant ça, il se
redimensionne de façon à m'amener en bas du tableau lorsqu'il est au bas
de la barre de défilement.
J'espère avoir été plus clair...
Merci !
--
géjoun
gejoun
Le 05/02/2020 à 16:02, gejoun a écrit :
Bonjour,
Alors, pour la sélection, je vais à la dernière ligne du tableau avec
Ctrl + flèche bas , je la sélectionne, je remonte l'ascenseur jusqu'à la
ligne 2675 que je sélectionne en tenant MAJ enfoncé, puis clic droit et
supprimer.
Et j'enregistre. Mais ça ne repositionne pas l'ascenseur pour autant. Il
reste toujours au 2/3 de la hauteur de la barre de défilement lorsque je
suis en bas de mon tableau.
Et je ne comprends pas pourquoi. D'habitude, en faisant ça, il se
redimensionne de façon à m'amener en bas du tableau lorsqu'il est au bas
de la barre de défilement.
J'espère avoir été plus clair...
Merci !

A force de faire des essais en supprimant peu à peu les lignes, colonnes
et contenus du tableau pour voir à quel moment ça refonctionnait, je
crois que j'ai trouvé la source du problème :
J'ai 2 notes insérées dans 2 cellules (vers les lignes 2000); mais qui,
lorsque je suis sur la cellule, s'affichent au niveau des lignes 7000 et
quelques. En les supprimant, le fichier à retrouvé son fonctionnement
normal : l'ascenseur se repositionne correspond en position basse à la
dernière cellule utilisée du tableau.
--
géjoun
Fredo P.
Le 05/02/2020 à 12:14, MichD a écrit :
Le 05/02/20 à 01:02, Fredo P. a écrit :
Le 04/02/2020 à 12:04, MichD a écrit :
Le 03/02/20 à 16:27, Benoît a écrit :
MichD wrote:
Quelle est ta version d'Excel? Moi, c'est 2016 et l'ascenseur s'adapte
automatiquement. Pour les versions plus anciennes, enregistrer le
classeur est suffisant, pas besoin de le fermer et de l'ouvrir à
nouveau. C'est aussi vrai pour la version 2016.

2011 :)
Je ne vais pas tarder à faire la màj puisqu'Office 2011 est
incompatible
avec le dernier Mac OSX (64 bits obligatoire).

Je n'ai jamais ouvert Excel sur un Mac...L'information donnée ne
s'applique peut-être pas à un Mac, je ne sais pas...
MichD

Bonjour, perso sur XL2007 je supprime toutes les lignes depuis le bas
de l’ascenseur jusqu'à l'avant dernière ligne ou cellule utilisée  et
dans ThisWorkbook
Private Sub Workbook_Activate()
ActiveSheet.UsedRange
End Sub
À chaque onglet activé, la formule repositionne l’ascenseur.

Merci Fredo P.
Je connais cette manipulation sous Windows. Est-elle applicable sous
Mac. Je sais que les anciennes versions d'Excel sous Mac n'avaient pas
de VBA.
MichD

Ok désolé de l'intrusion.