faire dependre le codage d'un fichier de la variable d'environnement

4 réponses
Patrice Karatchentzeff
Salut,

Je patauge un peu dans des migrations Latin9 vers UTF-8 et j'aurai
besoin de la fonctionnalité suivante...

Je voudrai qu'Emacs respecte le codage d'un fichier par défaut en
respectant la variable d'environnement (LANG ici mais à la limite,
cela n'a pas d'importance : je suis sous Linux évidemment).

Pour le moment, je sais le faire a posteriori en câblant le fichier
.emacs mais je perds alors toute souplesse...

Autre point (cette fois en câblant le .emacs), comment faire associer
une extension de fichier à un codage : par exemple,

.tex ---> iso-latin
.pl ---> iso-latin
.html --> UTF-8

Merci d'avance,

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)

4 réponses

Jean Magnan de Bornier
Le 30 January à 14:39:39 Patrice Karatchentzeff
écrit notamment:

| Salut,

| Je patauge un peu dans des migrations Latin9 vers UTF-8 et j'aurai
| besoin de la fonctionnalité suivante...

[...]

Tu n'es pas seul!

| Autre point (cette fois en câblant le .emacs), comment faire associer
| une extension de fichier à un codage : par exemple,

| .tex ---> iso-latin
| .pl ---> iso-latin
| .html --> UTF-8

Tu peux configurer file-coding-system-alist (une valeur en lecture, une en
écriture).

--
Jean
Erwan David
Jean Magnan de Bornier écrivait :

Le 30 January à 14:39:39 Patrice Karatchentzeff
écrit notamment:

| Salut,

| Je patauge un peu dans des migrations Latin9 vers UTF-8 et j'aurai
| besoin de la fonctionnalité suivante...

[...]

Tu n'es pas seul!

| Autre point (cette fois en câblant le .emacs), comment faire associer
| une extension de fichier à un codage : par exemple,

| .tex ---> iso-latin
| .pl ---> iso-latin
| .html --> UTF-8

Tu peux configurer file-coding-system-alist (une valeur en lecture, une en
écriture).

J'ai un problème avec cet alist: ilsemblerait qu'elle ne soit pas prise
en compte lors de la création d'un fichier.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Pascal Quesseveur
"ED" == Erwan David a écrit :

ED> J'ai un problème avec cet alist: ilsemblerait qu'elle ne soit pas prise
ED> en compte lors de la création d'un fichier.

Je n'ai pas observé de problèmes (emacs 22.1 sous MacOsX et Windows).

--
Pascal Quesseveur

Erwan David
Pascal Quesseveur écrivait :

"ED" == Erwan David a écrit :

ED> J'ai un problème avec cet alist: ilsemblerait qu'elle ne soit pas prise
ED> en compte lors de la création d'un fichier.

Je n'ai pas observé de problèmes (emacs 22.1 sous MacOsX et Windows).

Ça vient peut-être du passage par les templates, alors il va falloir
investiguer (et ça fatigue).

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé