faire des bandes test

rien
bonjour,
j'ai commencé la labo noir et blanc depuis 1 mois mais j'ai du mal à trouver
le bon temps d'exposition, comment vous faites pour pas gaspiller 10
feuilles pour rien?
c'est toujours beaucoup trop ou pas assez, pitié pour mes finances, il doit
il y avoir une logique, un truc pour arriver rapidement à un résultat
correct non?
inutile de me dire d'utiliser une cellule, je n'en ai pas.
merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Sebastien MEDARD

Donc tu auras, pour chaque grade les temps de référence.

Exemple chez moi :

G 1,5 TER 12 secondes
G 2,5 TER 10 secondes
G 3,5 TER 08 secondes

A ce propos, comment utiliser cette roue / abaque de chez Ilford qui
permet de lier grades et temps ... elle comporte 7 grades et je n'arrive
pas à trouver la correspondance ...

Sébastien.

Michel Leveneur
Bonjour,
Tu peux évaluer le bon temps d'exposition (sans l'usage de bande test, ni de
cellule, ...) à l'aide du Stop System (Cf le message dans ce NG "Le Stop
System et vos questions").

Michel

Je ne réponds qu'au questions constructives et intéressantes.
Pierre Pallier
Hello, Michel Leveneur a écrit dans <news:dd7sj9$rqn$

Tu peux évaluer le bon temps d'exposition (sans l'usage de bande test, ni de
cellule, ...) à l'aide du Stop System (Cf le message dans ce NG "Le Stop
System et vos questions").

Pfff, ça fait longtemps que ça a dû être évacué des serveurs, ça...
Finalement tu ne réponds pas.
En plus, le Stop System, ça dépend du papier.
S'il faut faire 10 tirages par type de papelard, ça vaut pas le coup.
--
Pierre.

Sebastien MEDARD

Tu peux évaluer le bon temps d'exposition (sans l'usage de bande test, ni de
cellule, ...) à l'aide du Stop System (Cf le message dans ce NG "Le Stop
System et vos questions").

Tien. Pas de bandes pour le stop system ... bizarre ... faut bien
chercher le temps pour qu'apparaisse la première image (la N-5 je crois,
la première quoi) et multiplier ce temps par 16 pour obtenir l'image de
référence (N), non ?

Exemple, si pour qu'apparaisse qquechose, il faut 0,7 secondes, l'image
de référence devrait être bonne à 16x 0.7 = 11.2 s

Il faut bien utiliser une bande de test pour être précis, pour chercher
cette première image, non ?

A moins de faire des bandes test à ...

00.1 s
00.2 s
00.4 s
00.8 s
01.6 s
03.2 s
06.4 s
12.8 s
25.6 s
51.2 s

Mais bon, dans mon cas, je trouve un temps à 10 secondes pour mon TER
pour un grade de 2.5 ... sans bande test, même avec le stop system je
n'aurais pu trouver ce temps. J'aurais eu ou bien un 1/3 diaph de plus
(12.8 s) ou 1/2 de moins (06.4 s). A moins de faire ça en 1/2 stop (ou
1/2 diaph) et encore ...

Même dans le cas du stop system, il me semble que l'utilisation des
bandes test n'est pas inutile. Je ne connais pas plus que ça ce système,
alors je pêche probablement par manque de littérature sur le sujet.

Ma question serait-elle suffisamment constructive et intéressante pour
que votre auguste personne daigne s'abaisser à répondre au minuscule et
insignifiant vermisseau que je suis ?

Sébastien.

Pierre Pallier
Hello, Sebastien MEDARD a écrit dans <news:dd7tt2$cpo$

[...]

Avec mon métronome, je fais ça les doigts dans le nez.
--
Pierre.

Pierre M
De plus, je tiens un petit carnet dans lequel pour chaque tirage je
note les différents paramètres (format, agrandissement, type de papier,
gradation, diaphragme utilisé, temps d'exposition et masquages
réalisés).

Ca, c'est le genre de truc que l'on ne fait pas au début. C'est utile si
tu as besoin de travailler tes tirages d'un jour à l'autre, si tu as
besoin de tirer plusieurs fois des photos ...

C'est le premier truc que l'on m'a donné au photo club. Hier, ayant dû
retirer une photo, il m'a suffit d'ouvrir mon carnet et le tour était joué !
Je ne trouve pas cela contraignant, il faut juste être systématique, ça
prend au plus quelques secondes de noter ces quelques infos dans un carnet.

De plus, lorsque tu cherches à améliorer ton image (il y a toujours moyen
;-) ) et que tu en réalises plusieurs tirages au moins tu as l'historique de
ce que tu as fait, ce qui évite d'oublier qqch ou de refaire 2 fois la même
chose ;-)

Cela dit, c'est très utile si tu veux progresser. Quand j'en ai senti
l'utilité, j'ai commencé à le faire. C'est assez fastidieux, mais ça
rend pas mal de services quand on a envie de travailler ses tirages de
façon un peu plus précise, d'un jour sur l'autre. Mais j'avoue que c'est
une pratique très récente pour moi.

Michel Leveneur
Pierre Pallier a écrit dans le message :
1ue2t4q3rl541$
[...]

Effectivement, il faut faire 10 tirages par type de papier et par grade.
Quand tu débutes tu utilises un type de papier, et ensuite avec l'habitude
tu n'as plus besoin de regarder ton tirage de référence.
Je pense au contraire que c'est bien adapté à un débutant.
Cela lui permet de mieux évaluer les densités (au tirage ainsi qu'à la prise
de vue).

Marc

Michel Leveneur
Sebastien MEDARD a écrit dans le message :
dd7tt2$cpo$

[...]

La bande test ou "piano" n'existe pas dans le Stop System, ce que tu
appelles bande test est en fait le tirage de référence que l'on ne fait
qu'une fois.

On réalise un premier tirage que l'on compare avec les tirages de référence
pour ensuite obtenir le tirage de base.
Généralement, le processus est rapide.

Je vois que tu progresses dans le Stop System, ta critique est constructive.
Marc

1 2